Comment améliorer le confort de port de ses lentilles de contact ?

Pour éviter d'éventuels inconforts avec vos lentilles de contact, il faut en prendre soin. Lors de votre premier rendez-vous chez l'ophtalmologue, il vous donne une ordonnance, puis il vous explique et montre comment vos lentilles doivent être entretenues au quotidien. Avec un peu de pratique, leur entretien deviendra très simple.

1 - Poser et enlever vos lentilles de contact.

Comment mettre vos lentilles de contact ?

Commencez tout d’abord par vous laver les mains avec du savon hypoallergénique. Ensuite, séchez-les avec une serviette propre et non pelucheuse pour qu'aucune saleté ou poussière ne se pose sur les lentilles.
Vérifiez toujours les lentilles afin de repérer qu’il n’y ait aucun corps étrangers dessus avant de les mettre. Assurez-vous que vos lentilles soient humides, propres et ne contiennent aucune déchirure. Si vous remarquez une ou plusieurs lentilles endommagée, jetez-les et remplacez-les directement par une paire neuve.

Après avoir posé vos lentilles, videz, nettoyez et rincez votre étui à lentilles en utilisant une nouvelle solution de nettoyage. Évitez de laisser l'étui dans un endroit humide.

Comment enlever vos lentilles de contact ?

Lavez-vous les mains puis séchez-les comme vous l'avez fait avant de mettre vos lentilles de contact.
Ensuite enlevez-la première lentille et placez-la dans la paume de votre main. Mettez quelques gouttes de solution sur la lentille et massez-la avec le bout de index. Rincez vos lentilles à nouveau avec la solution. Grâce au massage, les débris qui se sont accumulés sur la lentille se décolleront et le rinçage les éliminera.
Si vous portez des lentilles conçues pour être portées plus d'une journée, utilisez toujours une nouvelle solution pour nettoyer et conserver vos lentilles. N'ajoutez pas de nouvelle solution à une solution de la veille. Les lentilles ne doivent pas être mises en contact avec de l'eau. Si vous portez des lentilles journalières, jetez les lentilles à la fin de la journée et remplacez-les par de nouvelles le lendemain.

2 - Quelle solution de lentilles de contact devriez-vous utiliser ?

Tout dépend de vos yeux et du type de lentilles que vous portez. Votre ophtalmologue vous dirigera vers la solution la plus adaptée pour vos lentilles de contact. Il peut vous recommander une solution multifonction ou une solution de peroxyde d'hydrogène.


Solution multifonction

Les solutions multifonctions vous permettent de rincer, nettoyer et désinfecter vos lentilles de contact. Ces solutions sont faciles d'utilisation. Votre ophtalmologue vous recommandera la solution adaptée à vos lentilles de contact.

Solution de peroxyde d'hydrogène

Si vous avez des yeux sensibles ou des allergies, votre ophtalmologue vous recommandera une solution de peroxyde d'hydrogène. La solution de peroxyde d'hydrogène nettoie et désinfecte efficacement vos lentilles de contact. Cependant une étape s’ajoute à tout cela, celle de la neutralisation. Il est impératif de ne pas mettre immédiatement vos lentilles dans vos yeux sans avoir passé l’étape de la neutralisation, vous ressentirez des brûlures.

Important :

  • N’utilisez que la marque de solution prescrite par votre ophtalmologiste.
  • Utilisez une nouvelle solution tous les jours.
  • Massez vos lentilles avec la solution pour nettoyer les protéines.
  • N'utilisez pas de solution expirée.
  • N'utilisez pas la solution d'entretien de quelqu'un d'autre.
  • N’utilisez pas l'eau du robinet pour nettoyer ou rincer les lentilles. 
  • Ne nettoyez pas vos lentilles avec de la salive.
  • N’étirez pas les lentilles de contact.

3 - Respectez la fréquence de port de vos lentilles

La majorité des lentilles de contact peuvent être classée en quatre types selon leur durée de port. Les lentilles journalières sont conçues pour être portées un seul jour et être jetées à la fin de la journée. Les lentilles bimensuelles sont conçues pour 15 jours de port, elles doivent être nettoyées et désinfectées tous les soirs. Les lentilles mensuelles durent un mois et nécessitent également un nettoyage et une désinfection tous les soirs. Les lentilles annuelles sont conçues pour une durée de port de 12 mois, comme les mensuelles elles nécessitent un nettoyage et une désinfection après chaque retrait.

Au fil du temps, les protéines de vos larmes, la poussière, le pollen et d'autres particules peuvent s'accumuler sur vos lentilles de contact. Vous ressentirez une gêne si vous les portez.

Mettre du maquillage, tout en portant des lentilles de contact :
Beaucoup de personnes portent du maquillage tout en ayant des lentilles de contact. Si vous êtes l'une d'entre elles, nous vous conseillons de faire attention de ne pas mettre de maquillage dans vos yeux et de poser vos lentilles avant de vous maquiller. Les professionnels des soins de la vue, recommandent des produits hypoallergéniques pour ceux qui portent des lentilles de contact.

Soyez très prudent en appliquant votre maquillage, évitez qu'il n'entre en contact avec vos lentilles. Une règle simple : Il faut mettre les lentilles avant de se maquiller et les retirer avant de se laver le visage. Assurez-vous que vos mains soient propres lorsque vous insérez ou retirez vos lentilles de contact, surtout si vous avez appliqué du maquillage ou touché votre visage. N'appliquez jamais de maquillage sur vos paupières intérieures, le long de l'intérieur de vos cils. Cela pourrait causer une irritation, un gonflement ou d'autres complications. Si vous ressentez une gêne ou une irritation, ne vous maquillez plus le temps de résoudre votre gêne et appelez votre ophtalmologiste.

1000lentilles.fr utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que vos cookies soient consultés. En savoir plus