Toutes nos équipes restent mobilisées et solidaires pour Tous pendant cette période inédite.
1000lentilles.fr continue d'assurer vos livraisons à domicile Gratuitement sans montant minimum de commande.

Comment mettre et retirer des lentilles de contact

La lentille de contact est un produit à manipuler avec délicatesse. Mettre des lentilles est un acte simple au quotidien mais qui demande tout de même un peu d'entrainement quand vous n'en n'avez jamais porté. Voici donc quelques consignes pour vous aider à les poser et les retirer.

Pose des lentilles

Important : Parce que les mains sont un facteur important de transmission de bactéries et de germes, vous devez impérativement les laver et les sécher rigoureusement avant de manipuler vos lentilles.

Pour éviter d'inverser vos lentilles lors de la pose nous vous conseillons de toujours commencer par le même œil.

  • Déposer la lentille sur le bout de votre index ou du majeur (vérifiez qu'elle est complètement ouverte et qu'elle est dans le bon sens grâce aux indicateurs)
  • De l'autre main maintenir la paupière supérieure avec votre index et la paupière inférieure avec le majeur pour éviter tout clignement de votre œil
  • Regarder vers le haut et poser délicatement la lentille au centre de votre œil
  • Relâcher lentement vos paupières, fermer le plus doucement possible votre œil  une première fois puis ouvrir et fermer plusieurs fois de suite vos yeux afin de bien positionner la lentille au centre de l'œil et chasser d'éventuelles bulles d'air.

Retrait des lentilles

Important : Parce que les mains sont un facteur important de transmission de bactéries et de germes, vous devez impérativement les laver et les sécher rigoureusement avant de manipuler vos lentilles.

  • Regarder vers le haut et maintenir la paupière inférieure vers le bas
  • Toucher le bord inférieur de la lentille du bout de l'index et la faire glisser vers le bas de l'œil (dans le blanc de l'œil)
  • Pincer délicatement la lentille entre l'index et le pouce et la retirer
  • Remettre les lentilles dans leur étui propre en veillant à bien les replacer dans la bonne case pour éviter de les inverser lors de la prochaine pose

 

L'entretien des lentilles de contact

Parce que la lentille de contact est un produit altérable elle demande un soin tout particulier. Nous vous préconisons ici quelques conseils pour les entretenir et ainsi préserver toutes leur qualités.

Un entretien consciencieux est également essentiel pour éviter tout risque de gêne ou d'allergie lors de la pose de vos lentilles, il faut donc respecter impérativement ces quelques règles d'hygiène :

  • Lavez et séchez (avec un linge propre non pelucheux) soigneusement vos mains avant toute manipulation de vos lentilles.
  • Lors de leur retrait nettoyer systématiquement vos lentilles en les massant délicatement au creux de votre main avec une solution d'entretien. Rincer les ensuite avec cette même solution.
  • Conserver vos lentilles dans leur étui qui doit être parfaitement propre et rempli de la solution d'entretien.

Attention : Ne jamais nettoyer vos lentilles avec autre chose que les solutions prévu à cet effet

 

Les lentilles et la grossesse

Quand une femme est enceinte elle voit son corps changer et il en est de même pour ses yeux. En effet bien que le port de lentille de contact n'est pas contre-indiqué lors d'une grossesse, les modifications oculaires engendrées par cet évènement peuvent avoir une incidence sur le confort de port des lentilles.

  • Augmentation de la courbure cornéenne : avec l'augmentation de la production de progestérone qui favorise la rétention de liquide, l'œil peut enfler et devenir ainsi plus plat. Conséquence, les lentilles paraissent plus serrées et donc moins confortables en particulier pour les porteurs de lentilles rigides.
  •  Diminution de la sensibilité de la cornée : moins sensible à la douleur une femme enceinte peut en cas de complication ne pas se rendre  compte de l'apparition d'une infection c'est pourquoi elle doit être particulièrement attentive aux différents signes d'intolérance comme une vision floue, des rougeurs, des secrétions inhabituelles...
  • Modifications de la composition des larmes : ce phénomène peut provoquer une gêne ou même une sécheresse oculaire. En cas de sècheresse l’utilisation de gouttes ophtalmiques lubrifiantes peut soulager la future maman.
  • Possible apparition d'une légère myopie : en cours de grossesse à cause des changement hormonaux,  il est possible que la future maman ai temporairement des difficultés à voir net de loin. Dès lors il est conseillé de consulter un ophtalmologue afin qu'il puisse prescrire des lentilles de contact corrigeant le nouveau défaut de vision.

La plupart du temps ces changement sont temporaires et tendent à disparaitre après l'accouchement. Si le port des lentilles de contact est moins confortable pendant la grossesse il convient de les porter moins longtemps et d'alterner avec le port de lunettes de vue adaptées. Toutefois en cas de gêne importante pendant la grossesse il est fortement recommandé de consulter un ophtalmologue pour éviter tout risque pour la santé oculaire de la future maman. Le port de lentille est cependant contre-indiqué avant l'accouchement  au cas où une anesthésie doit être réalisée.

Les lentilles et le sport

Le port de lunette de vue pendant une activité sportive peut-être très désagréable voir impossible dans certaines disciplines sportives ce qui peut être un vrai handicap sur les performances des sportifs. En effet, en portant des lunettes de vue vous pouvez dans certaines situations les casser, les perdre, avoir un dépôt de poussière ou de buée sur vos verres, empêchant ainsi une bonne acuité visuelle. Plus pratique et plus confortable, le port de lentille de contact devient alors une vrai alternative qui offre de nombreux avantages :

  • Une liberté de mouvement : il y a peu de risque de perdre ses lentilles de contact après un mouvement brusque ou un choc
  • Une vision parfaite : En épousant parfaitement votre cornée, la lentille de contact vous apporte un large champ de vision, une meilleure perception des reliefs et une amélioration de l'évaluation des distances.
  • Peu de risque de distorsion : A la différences des lunettes de vue, les lentilles de contact suivent le déplacement de vos yeux et restent ainsi toujours alignées avec le centre de l'œil
  • Des types de lentilles adaptées à différentes activités sportives :
    • sports de contact, de combat et sports d'équipe : les lentilles souples sont les plus adaptées car elles adhèrent parfaitement à l'œil de plus vous ne risquez pas de les perdre et surtout de vous blesser notamment en cas de choc
    • sport de montagne : il faut privilégier les lentilles hautement perméables aux gaz car elles sont moins sensibles au dessèchement dans un environnement froid et sec et permettent également une meilleure oxygénation de la cornée en altitude où l'oxygène se fait plus rare
    • sports équestres : choisissez les lentilles souples journalières à usage unique pour éviter tout risque infectieux lié à la poussière fortement présente sur les manèges. En profitant d'une paire neuve chaque jour, vous diminuez ainsi considérablement les risques d'accumulation de dépôts favorisant le développement de bactéries
    • sport d'adresse et de tir : il est préférable de porter des lentilles rigides qui apportent une meilleure acuité visuelle
    • sports aquatiques et natation : il est fortement conseillé de porter des lunettes de natation à votre vue car les milieux aquatiques sont des environnements où la concentration de germes est élevée ce qui  leur confère un fort risque infectieux. En dernier recours pour le port de lentilles de contact dans ces conditions il est recommandé de porter des lentilles souples journalières à usage unique avec des lunettes de natation réellement étanches. En profitant d'une paire neuve chaque jour, vous diminuez ainsi considérablement les risques d'accumulation de dépôts favorisant le développement de bactéries

 

Les lentilles et le maquillage

Vous pouvez porter des lentilles de contact et vous maquiller, cependant certaines précautions sont nécessaires. Voici quelques conseils pour éviter les risques d'irritation et d'infection :

  • Toujours mettre les lentilles avant de se maquiller
  • Préférer des produits cosmétiques avec des formules hypoallergéniques sans huile ni parfum surtout pour les yeux sensibles
  • Ne pas maquiller les bord intérieurs de vos yeux et de vos cils
  • Remplacer régulièrement vos produits cosmétiques pour les yeux afin d'éviter le développement de germes (vous pouvez aussi par précaution acheter des brosses à mascara jetables)
  • Toujours retirer les lentilles avant de se démaquiller
  • Privilégier un produit démaquillant hypoallergénique sans huile ni parfum surtout pour les yeux sensibles

 

Causes d'inconfort

L'inconfort se caractérise généralement par l'apparition de rougeurs, des démangeaisons, des larmoiements, une  sensation d'irritation, une vision brouillée et des halos autour des lampes peuvent être observés. Si vous constatez l'un de ces symptômes, retirez immédiatement la lentille de votre œil. De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une sensation d'inconfort lors du port de vos lentilles de contact :

  • Une mauvaise hygiène : Un entretien rigoureux est essentiel pour éliminer les dépôts de protéine à la surface et éviter tout risque de gêne ou d'allergie. Lavez et séchez (avec un linge propre non pelucheux) soigneusement vos mains avant toute manipulation de vos lentilles. Conserver vos lentilles dans leur étui qui doit être parfaitement propre et changé régulièrement.
  • Lentille détériorée : La lentille de contact est un produit à manipuler avec délicatesse au risque de la déchirer ou de l'égratigner. Si cela arrive il faut impérativement en changer.
  • Lentilles inversées ou posées à l'envers : Pour éviter d'inverser vos lentilles lors de la pose nous vous conseillons de toujours commencer par le même œil. Et pour vous assurer de poser votre lentille à l'endroit, vous remarquerez une fois placée à l'extrémité de votre doigt elle doit avoir la forme d'un bol et non d'une assiette.
  • Lentilles non adaptées : vos yeux ont des caractéristiques qui diffèrent d'une personne à une autre comme leur taille ou leur forme.  Seul un ophtalmologiste  est capable de déterminer vos besoins  et choisir après une série de test la lentille la mieux adaptée à votre morphologie oculaire ainsi qu'à votre défaut de vision. Suite à une déformation cornéenne vous pouvez ressentir que la lentille trop serrée sur votre œil, notamment dans le cas d'une grossesse. Dans ce cas il faut également consulter un ophtalmologiste pour qu'il vous prescrive une lentille de contact adaptée à ce changement. Pensez également à faire contrôler régulièrement l'évolution de votre vision par un ophtalmologiste.
  • sécheresse oculaire : dans un environnement à faible taux d'humidité ou par manque de lubrification par les larmes vous pouvez ressentir une sensation de sécheresse lors du port de vos lentilles. Vous pouvez dans ce cas recourir à des goutes ophtalmiques qui permettront d'hydrater vos lentilles pour vous apporter une sensation de fraicheur notamment en cas de port prolongé des lentilles de contact.

De plus il existe des lentilles de contact spécialement conçues pour les yeux secs : les lentilles en silicone hydrogel qui grâce à un matériau à forte perméabilité à l’oxygène permettent de laisser passer plus d'oxygène vers l'œil que la plupart des lentilles souples en hydrogel traditionnelles.

  • allergie environnementale : une forte concentration de pollen dans l'air peut être une source d'allergie car les particules se déposent à la surface de la lentille. L'allergie peut aussi être liée à un composant de la lentille ou du produit d'entretien notamment à cause de certains conservateurs. C'est pourquoi il existe des produits d'entretiens sans conservateurs. Les dépôts de protéine à la surface de la lentille peuvent également être source d'allergie, il est recommandé dans ce cas de nettoyer consciencieusement (notamment avec des produits de déprotéinisation) ou mieux de porter des lentilles journalières à usage unique qui réduisent considérablement les risques d'accumulation de dépôts.
  • état pathologique sous-jacent : Si les causes d'inconfort ne sont pas liées à la lentille, il est possible qu'elles résultent d'une infection ou d'une maladie sous-jacente comme par exemple une conjonctivite, un ulcère cornéen (infection de la cornée), un œdème cornéen (cornée enflée)... Dans ce cas vous devez ne plus porter vos lentilles et consulter impérativement un ophtalmologiste pour être traité le plus tôt possible et éviter ainsi tout risque de complication pouvant nuire à votre santé oculaire.