Le port de lentilles et les allergies


Le printemps – c’est la saison des pluies et des fleurs. Mais pour de nombreuses personnes, c'est le retour des allergies saisonnières, du nez bouché, et des yeux rouges qui pleurent. Les allergies oculaires sont très fréquentes et tout le monde peut en être atteint.

Les signes d'apparitions d'une allergie peuvent survenir à tout moment dans l’année et varier selon votre localisation géographique et votre allergie. Dans le cas d'une allergie saisonnière, vous aurez à la subir environ 6 mois dans l’année, dans le cas d’une allergie apériodique, vous pouvez en ressentir les effets à divers périodes de l'année.

Les allergies oculaires peuvent être provoquées par des allergènes comme le pollen, les arbres, les herbacées et les graminées, qui se diffusent dans l’air, entrant ainsi en contact avec les yeux. Contrairement aux allergies saisonnières, les allergies apériodiques sont causées par d'autres facteurs d'allergie : la poussière, les acariens, les moisissures mais aussi par les poils, les griffes ou la salive des animaux.

Important : Dans le cas où vos yeux sont irrités et que vous ressentez différents symptômes allergiques, il vous faut absolument consulter un ophtalmologue pour un diagnostic précis. Il est possible que les symptômes de l'allergie soient en fait une pathologie différente, par exemple une infection, comme la conjonctivite, ou un orgelet (gonflement d'une glande sur la paupière)

Comment traiter les allergies oculaires ?

Pour diminuer les risques d'allergie, suivez les conseils suivant :

  • Limitez votre exposition aux allergènes. Cette attention vous permettra d'éternuer moins souvent et d'éviter les problèmes liés à l'allergie.

  • En cas d’allergie saisonnière, les activités extérieures sont à éviter par temps venteux, aussi bien au printemps que pendant l’été. La pluie est bénéfique pour les personnes allergiques au pollen, en effet l'air en contient suite a une averse.

  • Retirez vos chaussures en entrant chez vous. Cela empêchera de répandre du pollen chez vous.

  • Même si sécher les draps dehors est un beau geste pour l'écologie, utilisez le sèche-linge les jours de forte concentration de pollen. Vos draps risquent de contenir du pollen en séchant à l'extérieur, et pourrait vous provoquer une réaction allergique pendant la nuit.

  • Si vos yeux vous démangent, évitez de les frotter, car cela risque d'influencer leur santé.

  • Lavez-vous les mains, puis lavez-vous le visage sans savon en évitant les yeux. Vous pourrez ainsi nettoyer votre peau du pollen ou d'autres substances allergènes.

Afin de trouver le traitement anti-allergique le plus efficace pour vous, consultez votre ophtalmologue.

Porter des lentilles de contact en étant allergique.

Vous portez des  lentilles de contact  et vous êtes sujet à des allergies ? Voici des gestes simples pour soulager les démangeaisons et les irritations oculaires :

  • Veillez à bien nettoyer vos lentilles de contact avec le  adapté et selon la durée de port de vos lentilles.
  • Ayez toujours vos gouttes de confort  sur vous. Elles vous seront particulièrement utiles pendant les périodes où les risques d'allergies sont élevés.
  • Favorisez les lentilles journalières  selon la saison, vous limiterez ainsi les dépôts de particules allergènes dans vos yeux.

Votre ophtalmologiste et/ou votre médecin restent les meilleurs spécialistes pour vous conseiller et vous prescrire un traitement adapté.

*Cet article ne remplace en aucun cas les conseils d'un spécialiste. Pour toute question supplémentaire, demandez conseil à votre ophtalmologue.