Toutes nos équipes restent mobilisées et solidaires pour Tous pendant cette période inédite.
1000lentilles.fr continue d'assurer vos livraisons à domicile Gratuitement sans montant minimum de commande.

Quand faut-il consulter un ophtalmologue ?

Voici plusieurs raisons pour prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue au moins une fois par an.

1. Maux de tête et fatigue oculaire

Des maux de tête et une sensation de fatigue oculaire peuvent survenir si votre vision a évolué. Ces troubles se manifestent le plus souvent lorsque vous lisez, regardez la télévision, utilisez votre ordinateur ou bien lorsque vous conduisez. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter votre ophtalmologue pour ajuster votre correction et retrouver une vue au quotidien agréable.

2. Possibilité de diagnostiquer des maladies

Sans que l'on s’en aperçoive, notre vue peut se dégrader au fil des années. Cette baisse de la vue peut être liée à l’âge, donc naturelle, et facilement corrigeable. Cependant, elle peut être un symptôme d’une maladie grave comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), le diabète ou le glaucome. Ce sont des maladies héréditaires, il est donc recommandé d’être vigilant si un parent en souffre.

L’examen ophtalmologique peut également détecter des maladies plus courantes, qu’il traitera au moment de l'examen de la vue.

3. Mouches volantes ou points noirs

Parfois des tâches noires peuvent apparaître devant vos yeux et donner l’impression de flotter. Jusque-là rien de très alarmant. Mais cela devient plus compliqué si une ou plusieurs tâches noires fixes font leur apparition. Ce symptôme peut être causé par une inflammation ou un décollement de la rétine, ou la DMLA. Si vous apercevez des tâches noires fixes devant vos yeux, consultez votre ophtalmologue sans attendre.

4. La sécheresse oculaire

C'est l'un des symptômes oculaire les plus fréquents. Les individus souffrant de sécheresse oculaire ont les yeux secs dû à un déficit de larmes. Les larmes ont un rôle de protection physique et antiseptique. En cas de manque de larmes, le risque d'infection devient plus important. La sécheresse oculaire peut être dû à plusieurs facteurs comme la prise de certains traitements, vivre dans un environnement trop climatisé ou bien à l'âge tout simplement. Il est possible de soulager les symptômes d'une sécheresse oculaire avec des larmes artificielles ou des collyres.

5. Des rougeurs dans les yeux.

La plupart du temps les rougeurs présentes dans l’œil sont dues des allergies, un travail prolongé devant l'écran ou la fatigue. Mais certaine maladies peuvent également provoquer l'apparition de rougeurs comme la conjonctivite (inflammation de la membrane intérieure de la paupière) ou la blépharite (inflammation des paupières). Dans ces cas là, l'ophtalmologue vous prescrira un traitement adapté pour soigner vos yeux.