Que faut-il savoir avant de porter des lentilles de contact ?

En France, on observe environ 4 millions de porteurs de lentilles de contact. Si vous souhaitez porter des lentilles, voici les conseils des opticiens de 1000lentilles.fr.

Quels sont les types de lentilles de contact ?

Selon vos choix et votre mode de vie, certaines lentilles seront plus adaptées que d’autres :

- Les lentilles journalières : Ce sont des lentilles de contact que vous portez une journée tout au plus puis que vous jetez à la fin de la journée. Celles-ci sont très intéressantes lorsque vous faites du sport ou un travail en extérieur.

- Les lentilles mensuelles : Elles sont les plus courantes et elles disposent d’un choix de correction plus large. Vous pouvez porter ces lentilles 1 mois à condition de les enlever et de les entretenir chaque soir avec le produit d’entretien adapté.

- Les lentilles bimensuelles : Ces lentilles de contact peuvent être portées 15 jours et nécessitent également un entretien régulier comme pour les lentilles mensuelles.

Pour qui sont les lentilles de contact rigides ?

Les lentilles rigides sont adaptées aux enfants, surtout en cas de de fort astigmatisme ou de pathologies difficiles à corriger. Ces lentilles sont généralement sur mesure et sont plus simples à individualiser. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de les enlever la nuit car les dernières innovations permettent de laisser l’oxygène circuler plus facilement. Mais il faut veiller à avoir l’approbation d’un spécialiste.

Existe-t-il des lentilles de contact pour corriger la presbytie ?

Il existe en effet des lentilles multifocales qui permettent de corriger la presbytie. Les lentilles de contact sont d’ailleurs particulièrement performantes pour corriger ce défaut visuel pour différentes distances.

Peut-on garder ses lentilles la nuit ?

Il est fortement déconseillé de dormir avec des lentilles de contact. Certaines lentilles peuvent le permettre mais cela doit nécessiter l’accord de votre ophtalmologue et il faut éviter que cela soit trop régulier. Dormir avec ses lentilles diminue l’apport en oxygène pour vos yeux et vous cela augmente les risques d’inconfort, de sécheresse oculaire et peut augmenter les risques de pathologies.

Les lentilles de contact peuvent-elles être portées à la piscine ?

Il est fortement déconseillé de porter ses lentilles à la piscine ou même dans la douche. L’eau peut s’infiltrer dans la lentille et augmenter les risques d’infections dues aux bactéries que celle-ci contient. Même si vous avez un masque ou des lunettes de plongée vous devez dans la mesure du possible éviter de porter vos lentilles de contact.

Comment se maquiller en portant des lentilles de contact ?

En ce qui concerne le maquillage, il faut se maquiller après avoir inséré ses lentilles et se démaquiller après les avoir enlevées. Évitez également d’utiliser du mascara trop épais car il pourrait entrer dans l’œil et favorisez les crèmes pour les paupières car la poudre a plus tendance à s’éparpiller. Pour tracer un trait de crayon, ne le mettez pas au bord de la paupière et faites-le légèrement en dessous.

Que faire en cas de gêne avec les lentilles de contact ?

La plupart du temps, c’est une sécheresse oculaire qui cause l’inconfort de vos lentilles de contact. Vous pouvez y remédier facilement avec une solution de gouttes de confort pour les yeux. Si une gêne persiste, vous devez enlever vos lentilles de contact et vérifier que celles-ci ne présentent aucun défaut et les nettoyer. Dans d’autres cas, consultez votre ophtalmologue, il pourra vous conseiller des lentilles de contact plus adaptées.