Protégez vos yeux des rayons ultraviolets (UV)

Les journées très ensoleillées peuvent être dangereuses pour vos yeux. Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil et munissez-vous de lentilles de contact  avec filtre anti-UV.

En 2014, un tiers des français n'utilisait pas de protection contre le soleil pour protéger leurs yeux. Pourtant, une exposition trop fréquente aux rayons UV risque de détériorer votre santé oculaire. Dès l'âge de 4 ans la cornée crée elle-même un filtre naturel pour les rayons UV, mais il reste des risques pour la conjonctive qui est une membrane située en dessous de la paupière. Les rayons UV sont bien évidemment toxiques pour la rétine lorsqu'elle y est souvent exposée pendant une certaine durée.
La conjonctive est à l'inverse, bien plus fragile et les effets des rayons UV sont donc plus néfastes.

La solution la plus évidente est bien entendue de protéger vos yeux avec des lunettes de soleil. Il faut malgré tout bien choisir ses lunettes car les lunettes de soleil n'ont pas toutes la même protection, les rayons UV sont invisibles, et le fait de voir plus sombre ne veut pas dire que vous êtes plus protégé, car votre pupille se dilatera pour mieux voir à travers la teinte et donc laissera entrer encore plus de rayons UV. Un opticien sera plus à même de vous conseiller une bonne protection UV au quotidien. De même que beaucoup de lunettes de vue sont conçues avec des verres anti-UV.

Certaines marques de lentilles de contact  possèdent des protections UV, aussi bien pour les lentilles souples que les lentilles rigides. Ces lentilles de contact offrent un avantage considérable contrairement aux lunettes dont les rayons peuvent réussir à passer par les côtés. Les lentilles recouvrent toute la cornée, mais elles ne protègent pas de la lumière comme pour les lunettes de soleil, le meilleur choix est de combiner à la fois les lentilles et les lunettes de soleil. Il est particulièrement important d'avoir une paire de lunettes de soleil à portée de main, surtout lors de voyages à la mer ou à la montagne avec les rayons qui se reflètent dans l'eau ou la neige.

Les lentilles (avec filtre UV ou non) ne sont pas faites pour les baignades. Voici quelques risques :

  • Perte de vos lentilles dans l’eau :  cela peut s’avérer ennuyeux si vous n'avez aucune autre alternative pendant la journée.
  • Les amibes qui sont des parasites que l'on retrouve en eaux douces (rivière, lac ou une piscine) représentent un risque des infections graves. Ne vous baignez jamais avec vos lentilles, sauf si vous portez des lentilles souples journalières et vous les jetez tout de suite après la baignade. Pour ce qui est de l'eau de mer, aucun amibe n'y est présent, mais avec la pollution il faut être sûr de se baigner dans une eau propre.

Comment les lentilles de contact protègent des UV

De nos jours, la majorité de lentilles de contact possèdent un filtre anti-UV. Cependant elles ne remplacent pas les lunettes de soleil. Les lentilles avec un filtre anti-UV ne peuvent protéger que la partie qu’elles recouvrent, c’est-à-dire le contour de l’œil. Le blanc de l’œil ou conjonctive est très sensible au soleil, il laisse passer les UV et se dessèche rapidement. Afin de protéger l’œil pendant les journées ensoleillées, il est important de porter des lunettes de soleil en plus des lentilles.
Si vous comptez aller à la plage ou à la piscine, retirez vos lentilles car l’humidité aide à la prolifération des bactéries et mettez des lunettes de soleil adaptées à votre vue.

Les différentes teintes des verres protègent-elles des rayons UV ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les teintes n’ont aucun rapport avec UV, mais jouent seulement sur la luminosité et l’esthétisme. Une teinte est définie en fonction de votre correction optique ou de vos activités, pour qu’elle vous convienne au mieux.

Si vous êtes hypermétrope , la couleur grise est conseillée. Elle réduira l’intensité lumineuse et unifiera les couleurs sans les dénaturer.

Si vous êtes myope , optez pour des verres bruns qui réduiront l’éblouissement et qui améliorent les contrastes.

Cependant lors de temps couvert ou nuageux, optez pour le jaune ou l’orangé, ces couleurs amplifieront considérablement les contrastes.