Les inconforts liés au port de lentilles de contact

La plupart du temps, les lentilles de contact souples sont confortables lors d'une première utilisation.

Pour profiter d'un port de lentilles de contact  confortable, prenez-en soin en les nettoyant correctement et en respectant leurs dates de renouvellement. À l'inverse, ne pas respecter ces règles d'utilisation risques de provoquer un inconfort et de perturber votre vision pendant le port de vos lentilles de contact.

En cas d'une mauvaise utilisation, les symptômes suivants peuvent survenir :

  • Sensation de picotements, irritation, ou autre douleur aux yeux

  • Inconfort lors du premier port de lentille

  • Sensation de corps étranger dans l’œil (corps étranger, zone écorchée)

  • Larmoiement excessif des yeux

  • Sécrétions inhabituelles des yeux

  • Rougeur des yeux

  • Baisse de l’acuité visuelle (vision moins nette)

  • Vision trouble, éblouissements et halos entourant les objets

  • Sensibilité à la lumière (photophobie)

  • Sécheresse oculaire

Si vous ressentez l’un de ces symptômes, retirez vos lentilles et examinez-les. Il est possible qu’elle soit endommagée, dans ce cas-là il faut absolument les jeter. Si ces symptômes persistent avec une nouvelle paire de lentilles, consultez un ophtalmologiste.

Dans le cas d'une lentille sale, et que vous constatez une poussière ou un cil, si l’inconfort cesse lors du retrait et que la lentille est en bon état, nettoyez, rincez et désinfectez-la soigneusement avant de la remettre. Si vous ressentez toujours un inconfort, retirez votre lentille et consultez votre ophtalmologiste.

Si l'un des symptômes mentionnés précédemment survient, il est possible qu'un problème plus important en soit la cause, comme une infection. Retirez la lentille de votre œil et consultez rapidement un ophtalmologue qui diagnostiquera le problème et vous prescrira un traitement.

Voici quelques causes possibles de l'inconfort dû au port de lentilles de contact

1. Vos lentilles ne sont pas adaptées à vos yeux

Nous possédons tous des caractéristiques visuelles uniques, c'est pourquoi il est très important de choisir les lentilles adaptées. Votre ophtalmologue prend plusieurs mesures pour être sûr que vos lentilles de contact vous correspondent, il reste malgré tout la possibilité que vos lentilles ne conviennent toujours pas.

Symptômes : sensation d’avoir un corps étranger dans l'œil, douleur ou légère irritation, variations de la vision, rougeur.
Traitement : signalez ce problème à votre ophtalmologue, il réexaminera vos yeux et vos lentilles et vous prescrira un modèle plus adapté. Il est très important de signaler tout problème lié à vos lentilles vos yeux pourraient être endommagés.

2. La sécheresse oculaire et les lentilles de contact

Les personnes ayant les yeux secs ne produisent pas assez de larmes pour garder l'eau et la lubrification dans leurs yeux. Cela cause un inconfort en portant des lentilles. La sécheresse oculaire est héréditaire dans certains cas ou acquise (provoquée par des facteurs de risque tels que le tabagisme, l'utilisation d'un ordinateur, la caféine, certains médicaments, ou autre).

Symptômes : fatigue et/ou sécheresse oculaire, inconfort
Traitements : votre ophtalmologiste peut vous prescrire une solution de lubrification/hydratation, qui va humidifier vos lentilles pour apaiser vos yeux et rendre votre port de lentilles plus confortables. Veillez à utiliser une solution  compatible avec vos lentilles de contact.

3. Les allergènes

Il est possible que vos yeux soient irrités en présence de nombreux allergènes dans l'air comme la poussière ou les squames. Ces allergènes peuvent se retrouver sur la surface des lentilles, provoquant une irritation.

Symptômes : rougeur, irritation, sécheresse.
Traitements : Il faut nettoyer régulièrement vos lentilles de contact pour retirer tout dépôts dessus. Si vous devez nettoyer vos lentilles trop fréquemment, les lentilles journalières jetables ont l'avantage de se changer tous les jours. Si vous êtes sujets aux allergies saisonnières, pensez à retirer vos lentilles de contact avant d'utiliser des gouttes de confort  prévues pour être utilisées avec des lentilles. Après avoir mis les gouttes, attendez une vingtaine de minutes pour remettre vos lentilles de contact.

4. Autres maladies

Vos lentilles de contact ne sont pas forcément la cause d'une irritation. Si vous constatez que vous yeux ont des rougeurs, coulent ou sont gonflés, consultez rapidement un spécialiste. Ces signes peuvent survenir à cause d'une infection ou d’une maladie liée à cela, il faut rapidement diagnostiquer et traiter ces pathologies. En cas d'infection, éviter de porter vos lentilles de contact, de même si vous utilisez certains médicaments ophtalmiques locaux.