Toutes nos équipes restent mobilisées et solidaires pour Tous pendant cette période inédite.
1000lentilles.fr continue d'assurer vos livraisons à domicile Gratuitement sans montant minimum de commande.

Lentilles et défauts visuels   

Qu’est-ce qu’un défaut visuel ?  

80% des informations qui nous parviennent passent par nos yeux. Une bonne vision est donc vitale pour nous aider à nous déplacer, lire, écrire et observer ce qu’il se passe autour de nous. Cependant, nombreux sont ceux qui souffrent de défauts visuels. Vision floue, lecture difficile ou maux de tête liés à une trop longue exposition à l’ordinateur ou devant la télévision. Ces différents symptômes résultent, dans la majorité des cas, d’un défaut visuel qu’il faut corriger avec des lentilles de contact. Il vous faut donc des lentilles de contact qui corrigent votre vue et votre défaut visuel. Ces défauts visuels ne sont pas des pathologies oculaires graves, ni une maladie des yeux, mais ils résultent principalement d’imperfections géométriques de l’œil ou de défaut visuel de puissance qu’il faudra corriger à l’aide d’une paire de lunettes ou de lentilles de contact qui corrigent ces défauts visuels comme : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Définition des défauts visuels les plus courants

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est un défaut visuel qui peut apparaître à tout âge et qu’il est possible de corriger avec des lentilles de contact pour l’hypermétropie. Ce défaut visuel est simple à corriger. Quand une personne souffre de ce défaut visuel qu’est l’hypermétropie et qu’elle fixe un objet éloigné, l’image se projette en arrière de la rétine, la vision est floue. L’hypermétrope fournit à ce moment-là, un effort visuel de mise au point appelé « accommodation » qui déplace l’image sur la rétine et la vision devient alors plus nette. 

Cet effort anormal de l’œil peut aussi provoquer, à la longue, chez l’enfant un défaut visuel comme le « strabisme ». Voilà pourquoi il est important de détecter ce défaut visuel de l’hypermétropie le plus tôt possible chez l’enfant. 

L’hypermétropie demande un effort d’accommodation plus important. Les lentilles pour l’hypermétropie permettent de soulager les personnes qui souffrent de ce défaut visuel qu’est l’hypermétropie.

Retrouvez toutes les lentilles pour l'hypermétropie sur 1000lentilles.fr

Qu’est-ce que la myopie ?

La myopie est un défaut visuel qui touche la moitié des porteurs de lunettes et de lentilles en France. Il est donc nécessaire de porter des lentilles de contact qui corrigent ce défaut visuel. 

Le myope ne voit net qu’à une distance très proche. L’œil du myope est généralement trop long et l’image ne se forme pas sur la rétine. Ce défaut visuel, s’il n’est pas corrigé par des lentilles de contact pour myopes, va se renforcer. L’image continuera d’arriver floue et ne permettra pas à la rétine d’avoir une image nette. 

Retrouvez toutes les lentilles pour la myopie sur 1000lentilles.fr
 

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

Vous avez remarqué que votre vision est floue et parfois déformée ? Vous avez parfois des maux de tête et vous sentez que vos yeux sont fatigués ?  Vous confondez certaines lettres de l’alphabet comme : H / M / N / E ou le B ou des chiffres comme le 8 et le 0.  Vous souffrez sûrement d’astigmatisme.

Ce défaut visuel qu’on appelle l’astigmatisme s’explique par un défaut sur la surface de la cornée, il est généralement congénital. Il apparaît souvent à la naissance et est diagnostiqué chez l’enfant lors de son apprentissage de la lecture. 

La vision d’une personne astigmate est déformée à toutes les distances, car la lumière ne se concentre pas correctement sur la rétine.  Il s’agit d’un défaut visuel qu’il faut corriger avec des lentilles de contact pour astigmates.

Retrouvez toutes les lentilles pour l'astigmatisme sur 1000lentilles.fr

 
Qu’est-ce que la presbytie ?

Ceux qui souffrent du défaut visuel qu’est la presbytie ont en général plus de 40 ans. Le défaut visuel de la presbytie se caractérise par une gêne de la vision de près. Généralement, les presbytes commencent à ressentir des difficultés à lire des petites lettres comme par exemple sur des prospectus, des cartes de métros ou des menus au restaurant. Le défaut augmente notamment quand la lumière est faible.  

Ce défaut visuel est dû à une perte de souplesse du cristallin (partie de l’œil se situant avant la rétine). 

Le plus souvent, ce défaut visuel de presbytie s’ajoute à un autre déjà présent, comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Ce qui explique que les presbytes portent des lentilles corrigeant plusieurs défauts visuels afin de pouvoir voir de façon plus nette à toutes les distances voulues. Les lentilles adaptées aux presbytes sont les lentilles progressives.

Retrouvez toutes les lentilles pour la presbytie sur 1000lentilles.fr

  

Les solutions pour les différents troubles visuels

Tous les défauts visuels peuvent être corrigés par lentilles de contact.

Votre ophtalmologue déterminera avec vous quel type de lentilles de contact corrige votre défaut visuel personnel. Il vous indiquera le type de port de lentilles de contact adapté à vos habitudes et besoins journaliers, soit un port journalier avec retrait de lentilles tous les soirs, soit un port prolongé (nuit et jour) dont la durée vous sera indiquée par votre ophtalmologiste, et ne devra en aucun cas être dépassée. Selon le type de lentilles de contact que votre ophtalmologue vous aura prescrit pour corriger votre défaut visuel, un entretien et des règles d’hygiène spécifiques vous seront également conseillés par votre ophtalmologiste. Ils devront être respectés pour éviter les risques d’infections et de contamination, afin de maintenir la qualité et l’efficacité de vos lentilles sur le long terme pour continuer à corriger votre défaut visuel.

Retrouvez toutes les lentilles de contact sur 1000lentilles.fr