Toutes nos équipes restent mobilisées et solidaires pour Tous pendant cette période inédite.
1000lentilles.fr continue d'assurer vos livraisons à domicile Gratuitement sans montant minimum de commande.

Augmenter le confort de ses lentilles devant un écran

Comment se fait-il que mes yeux soient fatigués lors de longues utilisation d’écran ?

Les écrans projettent une lumière bleue. Cette lumière est courante dans tous les objets de notre quotidien de nos jours. Nos smartphones, nos télévisions, nos tablettes, dans les ampoules LED et même dans certains jouets de nos enfants. Être derrière un écran fatigue car cela implique d’être concentré et cela mène à des problèmes tel que des sécheresses, irritations, la fatigue, des maux de tête mais aussi une vision trouble. Ce sont les principaux symptômes liés à une utilisation intensive des écrans.
Cette concentration demandée pousse à cligner moins des yeux qu’en temps normalement. En moyenne, on cligne des yeux environ 1 fois toutes les 5 secondes, tandis que derrière un écran on cligne jusqu’à 5 fois moins qu’on ne le devrait.
Le film lacrymal est un agent hydratant naturel qui est renouvelé à chaque clignement et est un rempart naturel contre les corps étrangers. Si nous sommes amenés à moins cligner des yeux, alors le film lacrymal s’évapore et l'oeil s’assèche plus rapidement créant provoquant des irritations.

Comment bien choisir le type de lentille pour travailler sur un écran ?

La sécheresse oculaire s’amplifie avec les lentilles souples  car celle-ci absorbe le liquide lacrymal. Cependant, les lentilles en silicone hydrogel absorbe moins les larmes que les lentilles en hydrogel et procurent plus de confort de vision.
Pour éviter la sécheresse oculaire vous pouvez utiliser des produits complémentaires. Il est possible d’appliquer des gouttes de confort  ou du collyre hydratant pour améliorer l’hydratation de vos yeux et lentilles. Ou alors vous pouvez fermer vos yeux pendant plusieurs secondes à plusieurs reprises dans votre journée de travail afin de permettre de recréer un film lacrymal naturellement.

Quelques conseils pour bien travailler sur un ordinateur avec des lentilles

• Toutes les 30 minutes pendant quelques secondes, faites des pauses dans la journée en concentrant votre regard au loin sur une surface ou objet. Accordez-vous, lors de vos congés, des jours sans écran pour que vos yeux se reposent.
• Faites attention à l’éclairage de votre espace de travail pour éviter d’être ébloui par la lumière du soleil ou que celle-ci reflète dans votre écran. Favorisez des éclairages indirects et ne placez pas votre écran en-dessous de cet éclairage.
• Réglez la luminosité de votre écran surtout si vous travaillez dans une pièce sombre afin que le contraste entre le reste de l’éclairage et celui de l’écran ne soit pas trop déséquilibré. Faites de même si vous lisez sur une tablette dans une pièce peu éclairée.

5 conseils sur les lentilles de contact pour optimiser votre confort au travail.

  • Il est déconseillé de mettre le chauffage ou la climatisation trop élevé. Évitez également de rester sous une soufflerie. Vous risquez de rendre vos lentilles de contact  plus sèches et inconfortables.

  • Lorsque vous travaillez sur un ordinateur : pensez à cligner des yeux et faites des pauses régulièrement en regardant ailleurs que votre écran. Le fait de cligner des yeux vous permet d'humidifier vos yeux et vos lentilles seront réhydratées.

  • Vous travaillez dans un endroit sujet à la poussière où à divers particules : il est conseillé dans ce cas de porter des .

  • Si vous portez des lentilles de contact ayant un filtre UV il est préférable de porter des lunettes de soleil également lorsque vous travaillez à l'extérieur.

  • Il est conseillé de prendre avec vous votre étui à lentilles et vos lunettes au cas où, pensez également à prendre votre produit d'entretien. Il existe des formats en kit de voyage ou à doses uniques faciles à transporter. Dans le cas où vous devez travailler dans un environnement sec où si vous êtes en avion pour déplacement professionnel, prévoyez des gouttes de confort.