Toutes nos équipes restent mobilisées et solidaires pour Tous pendant cette période inédite.
1000lentilles.fr continue d'assurer vos livraisons à domicile Gratuitement sans montant minimum de commande.

Le port de lentilles de contact pour l'astigmatisme | 1000lentilles.fr

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est une déformation de la cornée lui donnant une forme ovale au lieu d’être ronde. Cela provoque comme défaut une vision floue de près comme de loin. De plus il est courant que les astigmates confondent les lettres et les chiffres suivants : O, S, D, Q, G, 6, 9, 8. L’astigmatisme peut être associé à tous les troubles de la vision.

Lunettes et lentilles corrigent l’astigmatisme

De nos jours, l’astigmatisme se corrige facilement par le port de lunettes et le port des lentilles de contact, qui peuvent aussi corriger en même temps une hypermétropie, une myopie et/ou une presbytie. Lors de la consultation, l’ophtalmologue détermine le type de correction nécessaire, ensuite vous devez vous rendre chez l’opticien pour choisir une paire de lunette.
Si vous optez pour des lentilles, lors de la procédure d’adaptation, l’ophtalmologue vous fournira les toutes premières lentilles. Vous effectuerez alors deux séances. Des essais sont réalisés durant ces séances et ils détermineront les caractéristiques précises de la lentille qui répondent au mieux à chaque œil. Lors de l’adaptation l’ophtalmologiste vous expliquera comment entretenir vos lentilles. Ensuite, c’est l’opticien qui fournira les lentilles.
Il est impératif de respecter les règles d’hygiène et d’entretien lors du port de lentilles afin d’éviter tout risque d’infection et de maintenir un confort et une qualité visuelle.

Quelle opération chirurgicale pour les astigmates ?

Pour corriger certains défauts visuels sans lunettes ou lentilles il faut « sculpter » la cornée. Cela permet de changer le trajet des rayons lumineux qui traversent la cornée et de les amener là où ils auraient dû être. Un laser, assisté informatiquement, permet de réaliser une découpe d’une extrême précision. Lors de l’opération de l’astigmatisme, la cornée est « lissée ». Le choix du laser sera déterminé selon l'épaisseur de la cornée et du trouble visuel.
L’ophtalmologiste utilisera le laser de surface Lasek ou Epi-Lasik si la cornée est d’une faible épaisseur. Cependant, si l’épaisseur de la cornée est plus épaisse il utilisera le Lasik. Le déroulement de l’opération est simple. L’ophtalmologiste découpe le sommet de la cornée puis sculpte la partie dénudée au laser. Ensuite il remet le morceau sculpté en place au sommet de la cornée. Cette opération présente un avantage certain et ne révèle aucune douleur.

L’opération de l’astigmatisme en pratique

  • Durant l’opération une anesthésie locale est pratiquée. 
  • Le temps de l'opération dépend du nombre de défauts à corriger
  • Les deux yeux peuvent être opéré. L’un après l’autre. 
  • En fonction de la technique utilisée les délais post-opératoires peuvent être court ou long. Si le Lasik a été utilisé le patient peut alors rentrer chez lui une heure après l’opération mais il lui sera interdit de conduire.
  • Après l’opération, le port des lunettes de soleil est obligatoire pendant plusieurs jours. De plus il est nécessaire d’utiliser des larmes artificielles et de ne surtout pas se frotter les yeux.