Toutes nos équipes restent mobilisées et solidaires pour Tous pendant cette période inédite.
1000lentilles.fr continue d'assurer vos livraisons à domicile Gratuitement sans montant minimum de commande.

Peut-on nager avec des lentilles de contact ?

Si vous êtes tentés de nager avec vos lentilles de contact, ne le faites surtout pas.

Il est fortement déconseillé d’aller dans l’eau lorsque vous portez des lentilles. Les piscines, les jacuzzis, les lacs et les baignades dans les mers sont à éviter, même pour la douche il est déconseillé de porter des lentilles de contact , mais si par inadvertance vous prenez une douche avec vos lentilles, retirez-les dès que possible et nettoyez-les avec une solution d'entretien .

Pour quelle raison ? Parce-que de nombreuses bactéries se trouvent dans l’eau, surtout des micro-organismes qui ne doivent pas être au contact de l’œil. Ces derniers peuvent être retenus par vos lentilles , et entraîner des effets secondaires nuisibles pour vos yeux.

Parmi ces micro-organismes se trouve la kératite à Acanthamoeba. Ces espèces, sont des organismes microscopiques très présents dans l'eau des lacs et les sols. Le terme « kératite », fait référence à une inflammation de la cornée.

Ce micro-organisme est rarement à l'origine d'une infection. Cependant, quand on a une kératite à Acanthamoeba, les répercussions peuvent être extrêmement graves et risques fortement de nuire à votre vision.

Les symptômes d’une infection oculaire sont :

  • Des rougeurs ;
  • Une vision floue avec une sensation de corps étranger, un larmoiement et une sensibilité à la lumière ;
  • Des irritations et des rougeurs qui restent quelque temps même après avoir retiré les lentilles de contact ;

Communément, Les Acanthamoeba se tiennent à l'écart des yeux sans lentilles, sauf les cas rares. N'utilisez jamais l’eau du robinet pour rincer ou conserver vos lentilles de contact.
Il est nécessaire de nettoyer et désinfecter les lentilles avec des produits adéquats et prescrits par votre ophtalmologiste. Cela est important afin de se débarrasser des organismes ainsi que de préserver la bonne santé de vos yeux. Pour la santé de vos yeux ne verser pas de produit d’entretien propre sur l’ancien produit.

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, frottez et rincez vos lentilles.

Pour une hygiène parfaite de vos lentilles, il est recommandé de remplacer l'étui de vos lentilles de contact tous les trois mois au maximum.
Ne laissez pas votre étui ouvert afin de lui permettre de sécher entre deux nettoyages.

Vous pouvez également penser aux lentilles journalières  qui ont les avantages de réduire grandement le risque d'infection oculaire et n’ont pas besoin d’entretien. Veillez bien à prendre une nouvelle paire chaque jour.

Peut-on porter des Lentilles de contact dans un sauna ?

Il est préférable d’éviter de porter vos lentilles de contact pendant que vous êtes au sauna. Même si les lentilles ont l’avantage de ne pas s’embuer et de garde la température de votre corps, il faut retenir que les bactéries prolifèrent plus facilement dans les zones humides et donc cela augmente le risque d’infection.

Cependant vous pouvez tout à fait porter vos lentilles  pendant que vous êtes au sauna mais il faudra ensuite retirer vos lentilles une fois la séance de votre sauna terminée et les nettoyer si elles ne sont pas journalières.

Une couche de gras peut recouvrir votre lentille. Celle-ci est causée par la diffusion d’huiles essentielles dans la cabine.
Cette couche disparaîtra après avoir nettoyé vos lentilles avec votre solution d’entretien.

En ce qui concerne les sauna et les hammams, il reste préférable de retirer ses lentilles de contact ou de porter des lentilles journalières. Autrement vos lentilles risquent de s'user plus rapidement.