Les vraies réponses aux fausses rumeurs sur les lentilles de contact

Depuis la création des lentilles de contact , celles-ci ont été l'objet de nombreuses controverses sur internet. Il est facile de trouver des histoires terrifiantes avec des photos de personnes dont les yeux ont été abîmés par les lentilles de contact. De tels situations sont généralement causées par un mauvais entretien ou un port trop long non prévu pour la lentille. La réalité est bien différente, les lentilles de contact sont spécialement conçues pour vos yeux et leur sont parfaitement adaptées

Rumeur 1 : Les lentilles de contact peuvent glisser derrière l’œil

Vous avez sûrement entendu une anecdote à propos de “cet homme qui a perdu sa lentille dans son œil et ne l’a jamais retrouvée” ? – C’est bien évidemment un mythe. Même si la lentille est trop humidifiée, elle ne peut pas aller plus loin que le pli de la conjonctive sous la paupière. En aucun cas la lentille de contact ne peut se retrouver derrière votre œil.
L’anatomie de l’œil rend impossible qu’une lentille s'y perde. La membrane connue sous le nom de conjonctive se replie à l’arrière des paupières et crée un revêtement externe du globe oculaire, ce qui rend impossible pour toute particule étrangère de passer derrière l'œil.

Rumeur 2 : L’utilisation de lentilles de contact détériore votre vision

Le port de lentilles ne nuit à pas votre vision. Les changements de la vision sont absolument normaux au fil des années. En vieillissant, nos yeux changent physiquement, ce qui altère notre vision et nous emmène à des troubles visuels plus importants, par exemple la myopie ou la cataracte. Porter des lentilles de contact ne nous expose pas davantage à ces risques et ne détériore nullement la vue.

Rumeur 3 : Il est possible de devenir aveugle à cause des lentilles de contact

Non, il est impossible qu'une lentille de contact ne puisse causer la cécité. Nous vous rappelons tout de même qu'il est essentiel de les entretenir correctement tous les jours et de les remplacer selon la date de renouvellement. Un mauvais nettoyage de vos lentilles et le non-respect des règles d’hygiène peuvent causer un inconfort, ou dans le pire des cas une infection oculaire, mais pas la perte de la vue.
Il est indispensable de nettoyer vos lentilles de contact quotidiennement pour retirer les dépôts qui peuvent rester sur vos mains, vos paupières, votre visage ou vos larmes. La méthode la plus sûre est de masser les lentilles avec de la solution dans la paume de votre main tous les jours, avant et après leur usage.

Rumeur 4 : Une lentille de contact peut fondre à haute température

Peut-être avez-vous déjà entendu la légende qui dit qu’il faut retirer les lentilles de contact lorsque vous êtes proche d'un feu pour éviter qu’elles ne fondent. Ce n'est qu'une rumeur, vos lentilles de contact ont subi une stérilisation à environ 120°C avant d'être emballées, donc tant que vous supportez la chaleur, vos lentilles le peuvent aussi.