Apprenez-en plus sur les lentilles de contact

Le nombre de porteurs de lentilles de contact est en constante progression. Si vous êtes intéressés par les lentilles de contact il y a quelques informations à savoir, notamment sur les différentes sortes de lentilles de contact et sur leur manipulation. Apprendre à utiliser ses lentilles permet d’éviter de se blesser ou d’avoir une infection.

Pour garder vos yeux en bonne santé il est très important de vous équiper des lentilles prescrites par votre ophtalmologue. Les lentilles que vous portez doivent être adaptées à vos yeux et il faut veiller au respect des règles d’hygiène à employer pour conserver vos lentilles en bon état.

De nombreux patients s’interrogent sur le port de lentilles de contact. La rédaction de 1000lentilles à sélectionné vos questions les plus fréquentes pour les soumettre à un opticien de 1000lentilles.fr.

Rédaction 1000lentilles : Quelles sont les différents types de lentilles ?

Opticien : Les lentilles souples (en silicone hydrogel) sont adaptées aux astigmates, myopes, hypermétropes et presbyte, elles sont confortables et faciles à manipuler.

Les lentilles rigides sont généralement utilisées pour corriger un astigmatisme avancé ou pour les patients ayant une cornée déformée car elles sont moins flexibles et plus petites.

Les lentilles semi-scléral ou extrasystoles : elles sont plus rigides et plus grosses, on les utilise pour les problèmes de sécheresse oculaire importante. Les lentilles semi-scléral sont humectées de larmes artificielles pour humidifier l’œil en permanence.

Les lentilles orthokératologiques que l’on porte la nuit pour avoir l’œil corrigé le lendemain sans porter de lentilles ou de lunettes. Les lentilles orthokératologiques sont principalement utilisées pour corriger la myopie.

Rédaction 1000lentilles : Comment conserve-t-on les lentilles de contact ?

Opticien : En premier lieu il faut attendre une vingtaine de minutes pour s’équiper de ses lentilles en se levant le matin. Il en est de même pour le soir, retirez vos lentilles de contact au moins 20 minutes avant de vous coucher. Cela permet de faciliter la circulation de l’oxygène vers vos yeux.

Si vous ressentez des irritations ou que votre vision se trouble, retirez vos lentilles de contact. Il est possible qu’elles soient mal nettoyées ou qu’une lentille soit déchirée.

Lorsque vos lentilles sont abîmées ou cassées ne les portez surtout pas, vous risquez d’abîmer votre œil.

Les lentilles de contact doivent être nettoyées chaque jour après leur retrait. Il est également important de nettoyer et faire sécher son étui quotidiennement.

En cas de sécheresse oculaire, utilisez des gouttes de confort pour soulager vos yeux.

Rédaction 1000lentilles : En cas de mauvaise utilisation, quels problèmes peuvent survenir ?

Opticien : Si on ne respecte pas les règles d’hygiène et qu’on a de mauvaise habitude de manipulation, le confort de vos lentilles peut être considérablement réduit. Vous pouvez être sujet à des allergies, des irritations ou des infections. Une solution d’entretien inadaptée à vos lentilles peut également nuire à votre confort.

Les allergies sont rarement liées au matériau de la lentille. La plupart du temps, une allergie est dû à l’accumulation de dépôt entre la lentille et la cornée ; d’où l’importance d’entretenir ses lentilles quotidiennement.

Dans le cas d’une ulcération de la cornée, celle-ci peut survenir lors d’un port de lentille fissurée trop long. Les symptômes ressentis lors d’une ulcération de la cornée sont une vive douleur, des larmoiements excessifs, des rougeurs, une vision floue voir une intolérance à la lumière. Il est important d’enlever vos lentilles de contact à la moindre gêne.

Rédaction 1000lentilles : Quels gestes permettent d’éviter les risques d’infections avec les lentilles ?

Opticien : Il est important de respecter la durée de port de vos lentilles qui est indiquée par votre ophtalmologue. La durée de port est généralement inscrite sur la boîte de vos lentilles.

Vous devez également faire vérifier régulièrement l’état de vos yeux par un ophtalmologue et nettoyez vos lentilles chaque jour avec la solution d’entretien adaptée. Ne portez pas vos lentilles en milieu aquatique et éviter de les faire entrer en contact avec l’eau, vous risqueriez une infection oculaire.

Ne vous maquillez pas après avoir mis vos lentilles de contact et ne dessinez pas le bord intérieur de la paupière.

Au moindre signe d’inconfort, retirez vos lentilles de contact et consultez un ophtalmologue si la gêne persiste.