Toutes nos équipes restent mobilisées et solidaires pour Tous pendant cette période inédite.
1000lentilles.fr continue d'assurer vos livraisons à domicile Gratuitement sans montant minimum de commande.

Les différents types de lentilles de contact

Aujourd'hui le nombre de porteurs de lentilles de contact continue d'évoluer, en grande partie grâce à l'attention croissante de la population pour leurs yeux : il y a un plus grand nombre de prise de rendez-vous chez les ophtalmologues et les opticiens.

Les différents types de lentilles de contact

Plusieurs innovations ont permis de faire d'énormes progrès dans la lentille de contact. En particulier l'amélioration de leur confort, leur composition, leur facilité de manipulation ainsi que les défauts visuels qu'elles peuvent corriger. Il existe des lentilles adaptées pour chacun : rigides ou souples, à port journalier , mensuel  ou bimensuel .

Lentilles de contact souples jetables

C'est vers les années 1960 que les premières lentilles hydrophiles ont été inventées. Les lentilles hydrophiles sont des lentilles capables d'absorber l'eau, offrant un plus grand confort pour l’œil. De nos jours la teneur en eau des lentilles souples est d'environ de 40% à 80%. Généralement les lentilles souples peuvent être portées pour une durée de 1 jour ou 1 mois.
Dans le cas des lentilles journalières, vous les portez la journée puis les jetez le soir, tandis que pour les lentilles mensuelles, il faut les porter la journée et le retirer chaque soir en les nettoyant avec le produit d'entretien adapté. Il ne faut surtout pas prolonger la durée de port de lentilles jetables, chaque modèle a une fréquence de renouvellement précise qu'il faut respecter. Il est important de bien suivre la prescription de votre ophtalmologue et de suivre les indications sur votre boite de lentilles.

Les lentilles à port prolongé

Les lentilles de contacts à port journalier doivent être retirées et mises dans une solution d'entretien en fin de journée. Mais les lentilles à port continu peuvent être portées le jour et la nuit.
Les premières lentilles de contact à port continu étaient inconfortables et les porteurs étaient sujets aux sécheresses oculaires à cause de leur manque de perméabilité à l’oxygène. De nouveaux matériaux ont ensuite rendu les lentilles à port continu plus performantes avec plus de perméabilité à l'oxygène, ce qui a permis aux lentilles de se déplacer sur l'œil pour empêcher les dépôts de protéine de rester sous la lentille.

Ces lentilles de contact à port prolongé peuvent sembler pratiques mais il peut y avoir des risques pour la santé. Une étude menée par l'American Academy of Ophthalmology en septembre 1997 a montré que les porteurs de lentilles de contact à port prolongé étaient au moins 10 fois plus vulnérables aux infections que ceux qui n'en portent pas.

Les lentilles de contact sphériques

Les lentilles de contact sphériques  sont les lentilles les plus courantes et permettent de corriger les défauts visuels comme la myopie, l'hypermétropie.

Les lentilles de contact toriques

Les lentilles de contact toriques  corrigent l'astigmatisme, dû à une déformation de la cornée ou du cristallin.

Les lentilles de contact multifocales

Les lentilles multifocales  corrigent le défaut visuel de presbytie. Ces lentilles sont composées de plusieurs foyers de corrections permettant de corriger la vision de près et de loin.

Lentilles de contact perméables au gaz (RGP)

Connues aussi sous le nom de lentilles perméables à l'oxygène, les lentilles RGP sont conçues en silicone-acrylate. La plupart du temps elles couvrent quasiment deux tiers de la cornée. Dans des cas particuliers, elles peuvent être constituées de matériaux souples et RGP : il existe des lentilles faites avec un centre RGP dont la périphérie est en matériaux souples.

Les lentilles avec teinte de manipulation

Les lentilles avec une teinte de manipulation ont une teinte bleue très discrète. La teinte de ces lentilles ne sert pas à changer la couleur de vos yeux, mais uniquement à des fins pratiques. Cette couleur permet de rendre vos lentilles plus visibles lorsqu'elles sont dans leur solution ou si vous la faite tomber. Leur manipulation devient plus facile et il y a moins de risques de les abîmer.