Toutes nos équipes restent mobilisées et solidaires pour Tous pendant cette période inédite.
1000lentilles.fr continue d'assurer vos livraisons à domicile Gratuitement sans montant minimum de commande.

Les gestes à éviter quand on porte des lentilles

Lorsque vous commencez à porter des lentilles de contact , vous en prenez particulièrement soin, vous n’oubliez jamais de les nettoyer ou de les enlever avant d'aller vous coucher. Vous suivez également les conseils de votre ophtalmologue et vous ne dépassez jamais la fréquence de renouvellement recommandée pour vos lentilles de contact. Avec le temps certains gestes s'installent qu'il faut absolument éviter dans votre quotidien.

1. Dormir avec des lentilles

On estime que la moitié des porteurs de lentilles de contact ont déjà dormi avec leurs lentilles et que 90% des porteurs ont gardé leurs lentilles lors d'une sieste. Et pourtant, même si cela arrive occasionnellement, vous prenez des risques pour la santé de vos yeux.

2. Utiliser un produit d'entretien périmé

Au moins 1 tiers des porteurs de lentilles ont déjà consulté un ophtalmologue à cause d'une infection oculaire. Ces symptômes surviennent majoritairement suite à la réutilisation de solution d'entretien  usagée.

Il est indispensable de jeter votre solution d’entretien lorsqu'elle a déjà servi. En utilisant plusieurs fois votre solution, les agents nettoyants et désinfectants deviennent presque inefficace et il est plus difficile d'éliminer les dépôts indésirables sur vos lentilles.

3. Nettoyer ses lentilles avec de l'eau

Presque 20% des porteurs ont déjà utilisé de l'eau pour conserver leurs lentilles dans l'étui pendant toute la nuit. On peut penser que l'eau ne peut pas nuire aux lentilles de contact, mais laisser des lentilles tremper dans l'eau peut être très mauvais pour la santé oculaire. En restant dans l'eau, les lentilles absorbent les bactéries à l'intérieur.
L’eau transforme vos lentilles en un vrai nid à microbes, car elles ont tendance à absorber l’eau ainsi que les bactéries qu'on y trouve. Une fois en contact avec vos yeux, ces bactéries ont la voie libre pour irriter ou infecter vos yeux.

Nettoyez toujours vos lentilles avec du produit d’entretien adapté. Si vous êtes obligé de désinfecter vos lentilles de toute urgence, mais que vous n’avez pas de solution de nettoyage, jetez-les et remplacez-les par une nouvelle paire.

4. Nager ou se doucher avec des lentilles

60% des porteurs ont déjà nagé avec des lentilles et 80% se sont douchés sans les retirer. Dans ces deux situations, le risque de contact avec l’eau est très élevé et le port des lentilles est fortement déconseillé. Sachez que lorsque vous nagez dans une eau chlorée ou dans de l’eau de mer, le risque d’infection devient encore plus important.

Évitez tout contact entre l’eau et vos lentilles, quelle que soit la situation.