Votre premier port de lentille de contact

Avant de porter des lentilles de contact  il faut connaître les règles d'hygiène et apprendre à les manipuler. Il est également important de suivre les conseils de votre ophtalmologue et de respecter votre prescription.

Les technologies pour concevoir des lentilles de contact évoluent constamment. Elles sont devenues plus confortables, facile à entretenir, à manipuler et il existe des lentilles adaptées selon votre mode de vie. Voici les tests de la mise en place pour évaluer un port de lentilles de contact :

1. L'acuité visuelle

La première étape avant de porter des lentilles de contact  est le test de vue. Votre ophtalmologiste fera quelques tests, vous posera des questions et déterminera le niveau de correction nécessaire.

2. La santé oculaire

Pour une expérience de port de lentille de contact agréable, il est indispensable que vos yeux soient en bonne santé. Votre médecin effectuera les contrôles nécessaires pour détecter vos troubles ou vos pathologies oculaires.

3. Les ajustements

La courbure et le diamètre de la cornée doivent être déterminés précisément afin de trouver les lentilles de contact adaptées à vos yeux. Si votre cornée a une forme atypique, il est possible que vous ayez besoin d'un type de lentille spécifique ( toriques  ou multifocales ). La taille de vos pupilles et de vos iris devront aussi être mesurées.

4. Les lentilles d'essai

Pour essayer des lentilles, l'opticien testera les ajustements des lentilles de contact et fera un examen de votre vue.

Si les lentilles sont confortables et si vous voyez net, votre spécialiste vous expliquera comment les mettre et retirer, en prendre soin et les nettoyer.

5. Visite de contrôle

Au bout d'une semaine votre opticien vous contactera pour prendre un rendez-vous et contrôler si les lentilles conviennent toujours. Si vous êtes entièrement satisfait, vous allez pouvoir commander vos lentilles.