Les meilleures lentilles de contact pour les yeux secs | 1000lentilles.fr

Vos yeux sont sensibles et vous démangent ? Vous avez des sensations de brûlure ou de picotement ? Vous ne portez peut-être pas les lentilles de contact les plus adaptées à vos yeux. Il est important de savoir qu'il existe des lentilles de contact spécialement conçues pour atténuer le dessèchement des yeux.

Les lentilles de contact souples sont les plus adaptées aux yeux les plus secs

Les lentilles de contact souples  sont les plus confortables et les plus adaptées. Elles ont été développées vers les années 60 et sont fabriquées avec des matériaux spéciaux, permettant aux lentilles de retenir l'humidité. La matière souple qui compose les lentilles de contact est perméable à l'oxygène, ce qui permet à vos yeux de respirer. La perméabilité à l'oxygène est une caractéristique très importante, elle concerne principalement les porteurs de lentilles de contact qui ont les yeux secs.

La quantité d'eau varie selon les lentilles de contact

Les lentilles de contact souples ont une teneur en eau qui peut amplement varier, de 38% à plus de 70%. Il est nécessaire de consulter votre ophtalmologue pour choisir les lentilles qui vous conviendront le mieux possible à vos yeux. Les lentilles de contact souples avec un niveau d'humidité plus élevé, peuvent aggraver vos symptômes de sécheresse oculaire. Par exemple, celles qui sont conçues pour retenir 65% d'eau, vont évacuer l'humidité de l'environnement dans lequel elles se trouvent pour maintenir ce taux d'humidité à 65%. Vos lentilles vont être agréables et humides, mais vos yeux seront encore plus secs qu’avant. Des lentilles de contact souples avec un faible niveau d'eau aux alentours de 38% seront confortables et permettront d'oxygéner vos yeux sans les dessécher.

Les lentilles de contact en Silicone Hydrogel

Pour la première fois, apparues dans les années 1990, les lentilles de contact en silicone hydrogel présentent l'avantage de laisser plus d'oxygène passer dans la cornée, contrairement aux lentilles de contact souples ordinaires, elles ont d'autre part une teneur en eau plus faible. Ayant moins de besoin en humidité pour rester perméables, les lentilles en silicone hydrogel peuvent être portées en toute sécurité et plus longtemps, selon le type et la marque de la lentille. Certaines marques vendent même des lentilles de contact qui peuvent être portées jour et nuit pendant 1 mois. Vous pouvez aussi trouver des lentilles journalières en silicone hydrogel, ainsi que des lentilles bimensuelles.

L'inconvénient des lentilles en silicone hydrogel

Malgré la souplesse des lentilles en silicone hydrogel, celles-ci nécessitent un peu de temps pour s'y habituer et être confortables. Les lentilles en silicone hydrogel sont généralement plus chères que les autres types de lentilles de contact mais elles restent les lentilles de contact les plus populaires.

Parmi des meilleures lentilles de contact pour les yeux secs on trouve Dailies Total 1  et .

  • Les lentilles  Alcon Dailies Total 1  utilisent une technologie de gradient d'eau qui approche l'eau à 100% sur la surface extérieure de la lentille pour fournir un coussin humide à l'œil.

  • Les lentilles 1 Day Acuvue Oasys  dotées de la technologie HydraLuxe ont un réseau de molécules ressemblant à des larmes qui empêchent les lentilles de sécher pendant la journée.