Tout savoir sur le fonctionnement de l'œil

Saviez-vous que la vue est l'un de nos sens les plus complexes ?
Pour bien comprendre son fonctionnement, nous passerons en revue les structures de l’œil et nous vous expliquerons les mécanismes de l’œil.

L'extérieur de l’œil

L’œil est un organe comme le cœur ou les poumons.
Son anatomie est très complexe et regroupe plus de deux millions d’éléments fonctionnels. Les structures externes de l’œil sont composées par :

  • La paupière - protège l'œil et participe au maintien de la pureté de la cornée en se fermant
  • La sclère et la cornée - enveloppent l'œil et protègent l’intérieur de l'œil
  • Le film lacrymal - transporte l’oxygène à la cornée et contribue au confort et à la bonne santé de l'œil

Le saviez-vous ?
Nous clignons des yeux environ 28 000 fois par jour et notre cornée s'alimente en oxygène directement dans l'air. L’œil est le seul organe qui ne contient aucun vaisseau sanguin car la cornée a besoin d'être transparente pour assurer la qualité de notre vision.

L'intérieur de l'œil

Voici les composants internes de l'œil :

  • L’iris – la partie colorée de l’œil (autour de la pupille)
  • La pupille – l’ouverture centrale noire au centre de l’iris à travers laquelle la lumière passe
  • Le cristallin (suspendu derrière l’iris) – permet de voir correctement les objets proches ou éloignés
  • La rétine (à l'arrière de l’œil) – une très mince couche sur laquelle l'image se forme. Elle est constituée de plusieurs millions de photorécepteurs appelés aussi « les bâtonnets et les cônes »

Fonctionnement de l’œil

La lumière passe par la cornée et la pupille. Quand vous êtes dans le noir et que vous allumez une lampe, la pupille va se contracter pour éviter un surplus de lumière dans l'œil. Dans le cas contraire, si vous éteignez la lumière pour aller dormir et que vous êtes dans le noir complet : vos pupilles vont se dilater pour laisser entrer plus de lumière et vous aider à mieux voir. La lumière entre dans l’œil par la pupille, puis passe par le cristallin et se concentre sur la rétine sur laquelle les images se forment à l’envers.
Lorsque les rayons lumineux atteignent l’arrière de l'œil, la lumière est transportée par les nerfs de la rétine qui se rejoignent en faisceau. Ces images sont directement transmises au cerveau par l’entremise du nerf optique. Pendant le traitement de l’information par le cerveau, les images sont inversées de nouveau sans quoi on verrait le tout à l’envers.

Notre vue est un système très perfectionné. La vision est le meilleur moyen pour le corps de traiter efficacement les informations. Mais que se passe-t-il quand nos yeux ne fonctionnent pas correctement ?

Les différents troubles visuels

Comme vu précédemment, l’œil est un organe complexe. Avoir une vision nette nécessite le bon fonctionnement et la bonne coordination de la cornée, du cristallin et de la rétine. Mais la vision peut être altérée par différents troubles visuels.
Une vision imparfaite s’explique généralement par la génétique. Si vos parents ou grand-parents ont un trouble visuel, il est possible que vous en héritiez.

Voici quelques-uns des troubles visuels les plus fréquents:

  • La myopie : Au lieu de converger sur la rétine, les rayons lumineux entrent dans l’œil et convergent en avant de la rétine. Les objets éloignés vous apparaissent flous et ne sont pas nettes. La myopie peut être due à un globe oculaire plus important que la normale.

  • L'hypermétropie  : C'est l'inverse de la myopie. La courbure de la cornée plus plate que la normale ou le globe oculaire trop petit. les rayons lumineux convergent à l'arrière de la rétine ce qui donne une bonne vision de loin, mais la vision de proche est trouble.

  • La presbytie  : Le cristallin ne parvient plus à ajuster correctement votre vision. Les objets proches apparaissent flous, ce qui explique pourquoi, les adultes qui ont plus de 40 ans doivent parfois éloigner un livre, par exemple, pour mieux le lire.

L’œil est structuré par de nombreuses composantes qui nécessitent de fonctionner en bonne coordination pour assurer une bonne vision. Heureusement, aujourd’hui, nous pouvons corriger les troubles visuels grâce aux lentilles de contact .