Type de lentilles de contact

  • Qu'est-ce qu'une lentille de contact?

Appelée également verre de contact, c'est une prothèse optique transparente concave à placer sur la cornée de l'œil pour corriger différents défauts de vision ou à des fins esthétiques. Elles ont la même fonction que les lunettes de vue mais sont pratiquement invisibles et moins encombrantes. Toutes les lentilles de contact doivent faire l'objet d'une ordonnance prescrite par un ophtalmologiste pour leur obtention même pour un achat sur internet.

  • 2 Types de lentilles :

1/ Lentilles souples : Ce sont les lentilles les plus répandues car elles sont facilement adaptables et très confortables de part leur teneur en eau qui varie de 25 à 75% d'eau. Elles ont fabriquées soit à partir d''hydrogel soit en combinant l'hydrogel et le silicone.

Il existe différents types de lentilles souples en fonction de la périodicité de leur renouvellement : lentilles souples journalières, hebdomadaires, bimensuelles, mensuelles et annuelles.

2/ Lentilles rigides : Elles sont particulièrement prescrites pour les personnes soufrant de sécheresse oculaire car elles sont très perméables à l'oxygène mais également chez les enfants. Leur adaptation prend plus de temps et leur fréquence de remplacement est moins élevée que les lentilles souples.  Elles sont fabriquées majoritairement à partir de silicone.

Il existe 2 type de lentilles rigides : celles en PMMA (ou Perspex/Plexiglas) et les lentilles RGP (Rigid Gas Permeable = rigide perméable au gaz) qui sont les plus courantes.

  • 2 Fonctions :

1/ lentilles correctrices

                lentilles sphériques corriger la myopie et l'hypermétropie

                lentilles toriques corriger l'astigmatisme

                lentilles multifocales corriger la presbytie

2/ lentilles cosmétiques (dites de couleur)

pour changer subtilement ou radicalement la couleur ou l'apparence de vos yeux. Elles existent avec ou sans correction

 

Types de produits d'entretien

Pour conserver et entretenir vos lentilles, il existe différents formats et différents types de produits d'entretien en fonction de la nature de la lentille. Ces produits sont également indispensables pour nettoyer et décontaminer votre étui.

A noter que les lentilles journalières jetables n'ont pas besoins d'être nettoyées ni stockées puisque vous profitez dans ce cas d'une nouvelle paire chaque jour. Quant aux lentilles rigides et annuelles, elles nécessitent un entretien plus important de part leur faible fréquence de renouvellement car le risque d'accumulation de dépôts est plus conséquent.

Important : Ne jamais rincer vos lentilles ni leur étui avec de l'eau et pensez à changer d'étui tous les mois afin d'éviter qu'il ne devienne un nid à bactéries et contamine vos lentilles.

Important : Certaines lentilles demandent un entretien très particulier et donc des produits adaptés pour garantir leurs performances et surtout assurer votre santé oculaire. Pour connaître le produit d'entretien adapté aux spécificités de vos lentilles, il faut vous renseigner auprès de votre ophtalmologiste ou de nos opticiens. Solution

  • Solutions multifonction : Tout en 1, ces produits permettent de décontaminer, lubrifier, rincer et conserver les lentilles souples et rigides à renouvellement fréquent en une seule opération. Ces solutions sont disponibles spécifiquement pour lentilles souples et pour lentilles rigides.
  • Produits oxydants : A base peroxyde d’hydrogène ces produits ont un pouvoir décontaminant supérieur aux solutions multifonctions mais requiert un délai plus important pour la décontamination des lentilles (6 heures de repos minimum). Ce temps d'action est indispensable afin que l'eau oxygénée contenue dans la solution soit neutralisée pour devenir une eau saline tolérée par votre œil. Ce processus de neutralisation s'obtient en versant la solution dans les étuis avec disque de platine prévus à cet effet ou en la mélangeant aux comprimés de neutralisation.
  • Solution de décontamination/ de nettoyage : Solution qui permet grâce à un massage d'éliminer les différents types de dépôts accumulés à la surface de la lentille en fin de journée et qui peuvent causer irritations, inconfort voir allergies.
  • Solutions de rinçage (ou solution saline): A base d’eau distillée et de chlorure de sodium, cette solution permet de rincer les lentilles pour ne laisser aucun résidu et les débarrasser de la solution de décontamination qui pourrai entrainer des irritations
  • Comprimés de déprotéinisation : A dissoudre dans une solution de décontamination ou de rinçage, ces comprimés à  base d'enzymes " protéolytiques" permettent d'éliminer les dépôts de protéines qui se fixent à la surface de la lentille et qui sont sources de prolifération bactérienne voir d'infection
  • Gouttes ophtalmiques : A appliquer directement sur la lentille positionnée sur l'œil, les gouttes ophtalmiques permettent de soulager la sécheresse oculaire pour vous apporter une sensation de fraicheur notamment en cas de port prolongé des lentilles de contact.

Quelles sont les caractéristiques techniques des lentilles de contact

SPH = Sphère correspond à la puissance sphérique de la lentille

BC = Courbure (Courbe de base)

DIA = Diamètre de la lentille

CYL = Cylindre correspond au degré d'astigmatisme

AXIS = Axe de la direction de l’astigmatisme

 

Comment lire votre ordonnance

Vous trouverez ci-dessous toutes les indications pour mieux comprendre la lecture de votre ordonnance. Cette ordonnance prescrite par votre ophtalmologue détermine votre défaut de vision et vous permets ainsi de trouver la marque de lentille adaptée à votre vue.

Définition des termes de votre ordonnance

OD= Œil Droit

OG= Œil Gauche

ODG=Œil Droit et Œil Gauche

VP= Vision de Près

VL= Vision de Loin

VI= Vison intermédiaire

Axe (en degrés )

Défini l'axe de l'astigmatisme

ADD= Addition (+0,75 à +3 dioptrie)

Chiffre à ajouter aux chiffres de vision de loin pour une correction en vision de près.

SPH= Sphère (en dioptrie)

Défini le degré de myopie (-) ou d'hypermétropie (+)

CYL= Cylindre (en dioptrie)

Défini le degré d'astigmatisme (+ ou -)

 

Exemple d'ordonnance :

OD :       +1,95                    (+1,45)                                 140                        Add 2,00

OG :       +1,70                    (+1,30)                                 20                           Add 2,00

 

Normes Européennes

Les lentilles correctrices sont considérées dans l'Union Européenne comme des dispositifs médicaux de classe II a selon la directive adoptée le 14 juin 1993.

Depuis le 15 juin 1998 toutes lentilles correctrices doivent obligatoirement comporter un marquage CE et la certification ISO ou CEN pour garantir leur qualité et permettre leur libre circulation sur le marché européen.

En France les lentilles cosmétiques doivent être conformes aux directives de l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) pour leur mise sur le marché mais ne sont pas obligées de comporter le marquage CE (Communauté Européenne).

Toutes les lentilles de contact doivent faire l'objet d'une ordonnance prescrite par un ophtalmologiste pour leur obtention même pour un achat sur internet.

Les produits d'entretien sont considérés dans l'Union Européenne comme des dispositifs médicaux de classe II b selon la directive adoptée le 14 juin 1993.

Important : Toutes les lentilles de contact vendues sur 1000lentilles.fr sont exactement identiques à celles que vous trouvez chez un opticien physique et sont conformes aux règlementations européennes (certification CE).

Pour vous garantir les meilleurs prix et assurer la qualité et la traçabilité de nos produits nous nous fournissons exclusivement en Europe. Nous vous garantissons que toutes les lentilles de contact vendues sur 1000lentilles.fr sont issus des seuls laboratoires fabricants.

Comment mettre et retirer des lentilles de contact

La lentille de contact est un produit à manipuler avec délicatesse. Mettre des lentilles est un acte simple au quotidien mais qui demande tout de même un peu d'entrainement quand vous n'en n'avez jamais porté. Voici donc quelques consignes pour vous aider à les poser et les retirer.

Pose des lentilles

Important : Parce que les mains sont un facteur important de transmission de bactéries et de germes, vous devez impérativement les laver et les sécher rigoureusement avant de manipuler vos lentilles.

Pour éviter d'inverser vos lentilles lors de la pose nous vous conseillons de toujours commencer par le même œil.

  • Déposer la lentille sur le bout de votre index ou du majeur (vérifiez qu'elle est complètement ouverte et qu'elle est dans le bon sens grâce aux indicateurs)
  • De l'autre main maintenir la paupière supérieure avec votre index et la paupière inférieure avec le majeur pour éviter tout clignement de votre œil
  • Regarder vers le haut et poser délicatement la lentille au centre de votre œil
  • Relâcher lentement vos paupières, fermer le plus doucement possible votre œil  une première fois puis ouvrir et fermer plusieurs fois de suite vos yeux afin de bien positionner la lentille au centre de l'œil et chasser d'éventuelles bulles d'air.

Retrait des lentilles

Important : Parce que les mains sont un facteur important de transmission de bactéries et de germes, vous devez impérativement les laver et les sécher rigoureusement avant de manipuler vos lentilles.

  • Regarder vers le haut et maintenir la paupière inférieure vers le bas
  • Toucher le bord inférieur de la lentille du bout de l'index et la faire glisser vers le bas de l'œil (dans le blanc de l'œil)
  • Pincer délicatement la lentille entre l'index et le pouce et la retirer
  • Remettre les lentilles dans leur étui propre en veillant à bien les replacer dans la bonne case pour éviter de les inverser lors de la prochaine pose

 

L'entretien des lentilles de contact

Parce que la lentille de contact est un produit altérable elle demande un soin tout particulier. Nous vous préconisons ici quelques conseils pour les entretenir et ainsi préserver toutes leur qualités.

Un entretien consciencieux est également essentiel pour éviter tout risque de gêne ou d'allergie lors de la pose de vos lentilles, il faut donc respecter impérativement ces quelques règles d'hygiène :

  • Lavez et séchez (avec un linge propre non pelucheux) soigneusement vos mains avant toute manipulation de vos lentilles.
  • Lors de leur retrait nettoyer systématiquement vos lentilles en les massant délicatement au creux de votre main avec une solution d'entretien. Rincer les ensuite avec cette même solution.
  • Conserver vos lentilles dans leur étui qui doit être parfaitement propre et rempli de la solution d'entretien.

Attention : Ne jamais nettoyer vos lentilles avec autre chose que les solutions prévu à cet effet

 

Les lentilles et la grossesse

Quand une femme est enceinte elle voit son corps changer et il en est de même pour ses yeux. En effet bien que le port de lentille de contact n'est pas contre-indiqué lors d'une grossesse, les modifications oculaires engendrées par cet évènement peuvent avoir une incidence sur le confort de port des lentilles.

  • Augmentation de la courbure cornéenne : avec l'augmentation de la production de progestérone qui favorise la rétention de liquide, l'œil peut enfler et devenir ainsi plus plat. Conséquence, les lentilles paraissent plus serrées et donc moins confortables en particulier pour les porteurs de lentilles rigides.
  •  Diminution de la sensibilité de la cornée : moins sensible à la douleur une femme enceinte peut en cas de complication ne pas se rendre  compte de l'apparition d'une infection c'est pourquoi elle doit être particulièrement attentive aux différents signes d'intolérance comme une vision floue, des rougeurs, des secrétions inhabituelles...
  • Modifications de la composition des larmes : ce phénomène peut provoquer une gêne ou même une sécheresse oculaire. En cas de sècheresse l’utilisation de gouttes ophtalmiques lubrifiantes peut soulager la future maman.
  • Possible apparition d'une légère myopie : en cours de grossesse à cause des changement hormonaux,  il est possible que la future maman ai temporairement des difficultés à voir net de loin. Dès lors il est conseillé de consulter un ophtalmologue afin qu'il puisse prescrire des lentilles de contact corrigeant le nouveau défaut de vision.

La plupart du temps ces changement sont temporaires et tendent à disparaitre après l'accouchement. Si le port des lentilles de contact est moins confortable pendant la grossesse il convient de les porter moins longtemps et d'alterner avec le port de lunettes de vue adaptées. Toutefois en cas de gêne importante pendant la grossesse il est fortement recommandé de consulter un ophtalmologue pour éviter tout risque pour la santé oculaire de la future maman. Le port de lentille est cependant contre-indiqué avant l'accouchement  au cas où une anesthésie doit être réalisée.

Les lentilles et le sport

Le port de lunette de vue pendant une activité sportive peut-être très désagréable voir impossible dans certaines disciplines sportives ce qui peut être un vrai handicap sur les performances des sportifs. En effet, en portant des lunettes de vue vous pouvez dans certaines situations les casser, les perdre, avoir un dépôt de poussière ou de buée sur vos verres, empêchant ainsi une bonne acuité visuelle. Plus pratique et plus confortable, le port de lentille de contact devient alors une vrai alternative qui offre de nombreux avantages :

  • Une liberté de mouvement : il y a peu de risque de perdre ses lentilles de contact après un mouvement brusque ou un choc
  • Une vision parfaite : En épousant parfaitement votre cornée, la lentille de contact vous apporte un large champ de vision, une meilleure perception des reliefs et une amélioration de l'évaluation des distances.
  • Peu de risque de distorsion : A la différences des lunettes de vue, les lentilles de contact suivent le déplacement de vos yeux et restent ainsi toujours alignées avec le centre de l'œil
  • Des types de lentilles adaptées à différentes activités sportives :
    • sports de contact, de combat et sports d'équipe : les lentilles souples sont les plus adaptées car elles adhèrent parfaitement à l'œil de plus vous ne risquez pas de les perdre et surtout de vous blesser notamment en cas de choc
    • sport de montagne : il faut privilégier les lentilles hautement perméables aux gaz car elles sont moins sensibles au dessèchement dans un environnement froid et sec et permettent également une meilleure oxygénation de la cornée en altitude où l'oxygène se fait plus rare
    • sports équestres : choisissez les lentilles souples journalières à usage unique pour éviter tout risque infectieux lié à la poussière fortement présente sur les manèges. En profitant d'une paire neuve chaque jour, vous diminuez ainsi considérablement les risques d'accumulation de dépôts favorisant le développement de bactéries
    • sport d'adresse et de tir : il est préférable de porter des lentilles rigides qui apportent une meilleure acuité visuelle
    • sports aquatiques et natation : il est fortement conseillé de porter des lunettes de natation à votre vue car les milieux aquatiques sont des environnements où la concentration de germes est élevée ce qui  leur confère un fort risque infectieux. En dernier recours pour le port de lentilles de contact dans ces conditions il est recommandé de porter des lentilles souples journalières à usage unique avec des lunettes de natation réellement étanches. En profitant d'une paire neuve chaque jour, vous diminuez ainsi considérablement les risques d'accumulation de dépôts favorisant le développement de bactéries

 

Les lentilles et le maquillage

Vous pouvez porter des lentilles de contact et vous maquiller, cependant certaines précautions sont nécessaires. Voici quelques conseils pour éviter les risques d'irritation et d'infection :

  • Toujours mettre les lentilles avant de se maquiller
  • Préférer des produits cosmétiques avec des formules hypoallergéniques sans huile ni parfum surtout pour les yeux sensibles
  • Ne pas maquiller les bord intérieurs de vos yeux et de vos cils
  • Remplacer régulièrement vos produits cosmétiques pour les yeux afin d'éviter le développement de germes (vous pouvez aussi par précaution acheter des brosses à mascara jetables)
  • Toujours retirer les lentilles avant de se démaquiller
  • Privilégier un produit démaquillant hypoallergénique sans huile ni parfum surtout pour les yeux sensibles

 

Causes d'inconfort

L'inconfort se caractérise généralement par l'apparition de rougeurs, des démangeaisons, des larmoiements, une  sensation d'irritation, une vision brouillée et des halos autour des lampes peuvent être observés. Si vous constatez l'un de ces symptômes, retirez immédiatement la lentille de votre œil. De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une sensation d'inconfort lors du port de vos lentilles de contact :

  • Une mauvaise hygiène : Un entretien rigoureux est essentiel pour éliminer les dépôts de protéine à la surface et éviter tout risque de gêne ou d'allergie. Lavez et séchez (avec un linge propre non pelucheux) soigneusement vos mains avant toute manipulation de vos lentilles. Conserver vos lentilles dans leur étui qui doit être parfaitement propre et changé régulièrement.
  • Lentille détériorée : La lentille de contact est un produit à manipuler avec délicatesse au risque de la déchirer ou de l'égratigner. Si cela arrive il faut impérativement en changer.
  • Lentilles inversées ou posées à l'envers : Pour éviter d'inverser vos lentilles lors de la pose nous vous conseillons de toujours commencer par le même œil. Et pour vous assurer de poser votre lentille à l'endroit, vous remarquerez une fois placée à l'extrémité de votre doigt elle doit avoir la forme d'un bol et non d'une assiette.
  • Lentilles non adaptées : vos yeux ont des caractéristiques qui diffèrent d'une personne à une autre comme leur taille ou leur forme.  Seul un ophtalmologiste  est capable de déterminer vos besoins  et choisir après une série de test la lentille la mieux adaptée à votre morphologie oculaire ainsi qu'à votre défaut de vision. Suite à une déformation cornéenne vous pouvez ressentir que la lentille trop serrée sur votre œil, notamment dans le cas d'une grossesse. Dans ce cas il faut également consulter un ophtalmologiste pour qu'il vous prescrive une lentille de contact adaptée à ce changement. Pensez également à faire contrôler régulièrement l'évolution de votre vision par un ophtalmologiste.
  • sécheresse oculaire : dans un environnement à faible taux d'humidité ou par manque de lubrification par les larmes vous pouvez ressentir une sensation de sécheresse lors du port de vos lentilles. Vous pouvez dans ce cas recourir à des goutes ophtalmiques qui permettront d'hydrater vos lentilles pour vous apporter une sensation de fraicheur notamment en cas de port prolongé des lentilles de contact.

De plus il existe des lentilles de contact spécialement conçues pour les yeux secs : les lentilles en silicone hydrogel qui grâce à un matériau à forte perméabilité à l’oxygène permettent de laisser passer plus d'oxygène vers l'œil que la plupart des lentilles souples en hydrogel traditionnelles.

  • allergie environnementale : une forte concentration de pollen dans l'air peut être une source d'allergie car les particules se déposent à la surface de la lentille. L'allergie peut aussi être liée à un composant de la lentille ou du produit d'entretien notamment à cause de certains conservateurs. C'est pourquoi il existe des produits d'entretiens sans conservateurs. Les dépôts de protéine à la surface de la lentille peuvent également être source d'allergie, il est recommandé dans ce cas de nettoyer consciencieusement (notamment avec des produits de déprotéinisation) ou mieux de porter des lentilles journalières à usage unique qui réduisent considérablement les risques d'accumulation de dépôts.
  • état pathologique sous-jacent : Si les causes d'inconfort ne sont pas liées à la lentille, il est possible qu'elles résultent d'une infection ou d'une maladie sous-jacente comme par exemple une conjonctivite, un ulcère cornéen (infection de la cornée), un œdème cornéen (cornée enflée)... Dans ce cas vous devez ne plus porter vos lentilles et consulter impérativement un ophtalmologiste pour être traité le plus tôt possible et éviter ainsi tout risque de complication pouvant nuire à votre santé oculaire.

Comment se faire prescrire des lentilles de contact

Pour pouvoir se faire prescrire des lentilles de contact vous devez prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste. Il vous dira dans un premier temps si vos yeux peuvent ou non supporter le port de lentilles de contact. Dans un deuxième temps il déterminera grâce à différents examens quel type de lentille est adapté à vos yeux et à votre défaut de vision. Vous aurez ensuite d'autres rendez-vous afin d'évaluer votre capacité d'adaptation ainsi que  votre tolérance aux lentilles prescrites. Votre ophtalmologiste est l'unique professionnel à pouvoir vous prescrire la marque et le modèle de lentille qui vous convient ainsi que le nom du produit d'entretien à utiliser. Il vous fournira alors une ordonnance comportant toutes les caractéristiques nécessaires à l'achat de vos lentilles chez un opticien traditionnel ou chez un opticien en ligne.

Faut-il une ordonnance pour porter des lentilles de couleur ?

Comme les médicaments les lentilles de contact nécessitent une prescription médicale par un ophtalmologiste. Après un examen oculaire celui-ci sera en mesure de vous confirmer si vous pouvez porter des lentilles de contact. Si vous pouvez en porter, votre ophtalmologiste vous fournira alors une ordonnance qui indiquera pour chaque œil les caractéristiques de vos lentilles ainsi que la marque et le modèle de lentilles adaptés à votre correction.

Cette ordonnance est valable 3 ans, il est donc nécessaire que vous la gardiez précieusement pour pouvoir opérer le renouvellement de vos lentilles auprès d'un opticien en ligne ou en boutique.

Attention : Votre ophtalmologiste est l'unique professionnel à pouvoir vous prescrire la marque et le modèle de lentille qui vous convient.

Aucun opticien n'a le droit de vous proposer un autre de modèle de lentille que celui indiqué par votre ophtalmologiste.

 

Remboursement sécurité sociale et mutuelle

De plus en plus de personnes achètent des lentilles de contact sur internet car les prix y sont  souvent beaucoup plus attractifs que ceux proposés par les opticiens en boutique. Pour autant cet achat peut  être remboursé par la sécurité social au même titre que si vous vous fournissez chez votre opticien habituel. Cependant le remboursement des lentilles de contact par la sécurité sociale est limitée à des cas exceptionnels car elle ne les considère malheureusement pas comme un dispositif médical élémentaire, contrairement aux lunettes de vue. Dans ce cas la sécurité sociale vous rembourse 65% sur la base d'un forfait annuel de date à date, par œil, fixé à 39,48 euros soit 25,70 euros (que les lentilles soient réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires).

Si l'optique est un poste mal remboursé par la sécurité sociale, votre mutuelle ou votre assurance complémentaire santé peut couvrir tout ou partie (généralement entre 100 et 400 euros) des frais qui ne sont pas pris en charge par la caisse primaire d'assurance maladie à condition que le contrat auquel vous avez souscrit le prévoit.

1000lentilles.fr vous fournit une facture détaillée à chaque réception de votre commande. Il vous suffit donc de renvoyer cette facture ainsi que votre ordonnance à votre mutuelle pour obtenir le remboursement de vos lentilles dans la limite du forfait annuel prévu dans votre contrat.

 

Comment trouver un ophtalmologiste

Vous pouvez trouver l'opticien le plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail grâce aux pages jaunes ou encore sur le site de SFOALC (Société française des ophtalmologistes adaptateurs de lentilles de contact) qui met à votre disposition un annuaire des ophtalmologistes adaptateurs ainsi que des informations et conseils utiles aux porteurs de lentilles de contact.

1000lentilles.fr utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez que vos cookies soient consultés. En savoir plus