Est-il nécessaire de se faire opérer en cas de myopie ?

Il est en effet possible de traiter la myopie avec une opération si vous ne souhaitez plus porter de lunettes. Mais il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de se lancer : quand se faire opérer ? Quels sont les risques ? Quelles techniques utiliser ?

La myopie est un défaut visuel qui diminue l’efficacité de votre vision de loin et presque 40% des français sont myopes.

Si vous ne voulez pas porter de lunettes ou vous faire opérer, il existe également la solution des lentilles de contact qui est de plus en plus populaire. Les lentilles de contact sont devenues de plus en plus efficaces ces dernières années grâce aux nouvelles technologies.

 1. Pour quelles raisons corrige-t-on sa myopie avec la chirurgie ?

L’opération consiste à modifier la courbure de la cornée en la sculptant au laser pour corriger le défaut visuel. Aujourd’hui cette pratique est devenue courante.

La raison principale pour laquelle la majeure partie des patients veulent être opérer, c’est pour ne plus se soucier de mettre des verres correcteurs (lunettes, lentilles de contact). Mais un examen chez l’ophtalmologue est nécessaire avant cette opération. Il faut savoir si vos yeux peuvent supporter l’opération et si celle-ci est vraiment nécessaire pour vous.

 2. La chirurgie est-elle possible pour toutes personnes myopes ?

Cette opération n’est pas adaptée pour tout le monde. Celle-ci ne se fait pas pour les enfants, les jeunes de moins de vingt ans ou pour les personnes âgées.

Mais également pour les femmes enceintes : pendant la grossesse la myopie augmente et il faut attendre quelque temps après l’accouchement pour se faire opérer. Car la myopie se réduira au même niveau qu’avant la grossesse.

Après 40 ans, il est fort probable que vous développiez une presbytie. Donc si vous êtes myopes il ne serait pas utile de programmer une opération juste avant, vous serez contraint de porter des lunettes. Il faudra donc attendre la stabilisation de la vue. Il faut également savoir que des techniques différentes seront utilisées selon votre âge et selon l’intensité de votre myopie.

 3. Quelle est la meilleure solution selon la situation ?

3.1. Dans le cas d’une faible myopie, le laser Lasik est la solution la plus courante et la moins désagréable. Cela nécessite une anesthésie locale et le chirurgien modifiera la courbure en sculptant la cornée. C’est la meilleure solution pour de nombreux praticiens car elle est précise et peut s’adapter pour les besoins de chacun des patients. De plus c’est rapide et ne cause pas de douleur, vous pouvez ressortir de l’opération le jour même de l’intervention.

Mais vous pouvez ressentir une sécheresse oculaire peu de temps après, le temps que votre œil récupère complètement, et vous pourrez avoir une vision nette en moins d’un jour.

Si vous sentez que votre vue n’est pas correctement corrigée, votre chirurgien pourra réajuster votre cornée au laser selon son épaisseur.

3.2. Une autre solution : le laser Excimer de surface. Il s’agit de retirer l’épithélium pour ensuite faire passer le laser sur la cornée. Cette solution est nécessaire si votre cornée a une forme trop irrégulière ou trop fine. Le temps de guérison après cette opération est plus long et la douleur peut persister plusieurs heures après l’opération.

3.2. Dans le cas d’une forte myopie, la solution choisie sera de poser un implant intraoculaire. C’est une opération d’une trentaine de minutes qui consiste à insérer une lentille directement dans l’œil sans toucher au cristallin.

Renseignez-vous bien auprès de votre ophtalmologue avant de faire votre choix. Il est important également de se renseigner auprès de votre employeur, car selon les métiers (comme l’armée) il peut y avoir des règles précises en ce qui concerne la chirurgie des yeux.