Tout savoir sur le daltonisme

Le daltonisme aussi connu sous le nom de déficience de la vision des couleurs, affecte en moyenne 1 homme sur 12 et 1 femme sur 20. Le daltonisme signifie qu'une personne a des difficultés à voir le rouge, le vert ou le bleu, ou certaines teintes de ces couleurs. Et seulement dans les cas très rares, c’est une incapacité à voir n'importe quelle couleur, le monde se présente en gris.
La majorité des personnes ayant une déficience de la vision des couleurs s'adaptent assez bien à leur condition, bien que cela puisse affecter la capacité d'apprentissage. C’est pour cette raison que le daltonisme est répertorié comme un handicap léger.

Les symptômes de daltonisme

On peut diagnostiquer le daltonisme dès l'enfance. Les parents remarquent que leur enfant éprouve des difficultés à identifier des couleurs.

Le symptôme le plus courant du daltonisme c’est la capacité de ne voir que certaines couleurs, ou bien l'incapacité de les distinguer. Les symptômes sont moins faciles à reconnaître pour les personnes ayant des symptômes plus légers. La famille et les amis pourraient parfois remarquer que ses chaussettes ne sont pas les mêmes, ou que sa cravate n'est pas assortie à sa chemise.

Il est simple de détecter le daltonisme. Vous pouvez faire des tests en ligne conçus avec des modèles visuels simples qui mesurent votre capacité à reconnaître différentes couleurs. Vous regardez juste des ensembles de points de couleurs différentes et essayez de trouver un motif, une lettre ou un chiffre. Si vous n’arrivez pas à identifier la figure, il est possible que vous ayez une forme de daltonisme. Pour faire un diagnostic plus approfondi, vous devez consulter un ophtalmologiste.

Quelles sont les causes du daltonisme ?

Voici les causes possibles de daltonisme:

  • Génétique. Le daltonisme est hérité d'un ou des deux parents. Habituellement, ces formes de daltonisme sont présentes à la naissance, mais les symptômes peuvent ne pas se développer ou être diagnostiqués bien plus tard ;
  • Dommages physiques des yeux ou du nerf optique ;
  • Le vieillissement peut provoquer le daltonisme ;
  • Certains médicaments peuvent également avoir des effets secondaire et donner lieu au daltonisme.

Les types de daltonisme

Nous percevons des couleurs grâce aux cellules coniques de l'œil et les informations qu'elles transmettent au cerveau. Les personnes qui ont une bonne vision des couleurs sont trichromatiques, avec trois types de cônes : le rouge, le vert et le bleu. Chaque cellule conique contient un pigment sensible à des longueurs d'onde différentes : une gamme courte (bleue), moyenne (verte) ou longue (rouge). Les personnes ayant des cellules coniques moyennes, sensibles aux trois longueurs d'onde primaires de la lumière, sont capables de voir toute la gamme de couleurs. Lorsque certaines cellules coniques sont déficientes, elles déforment la couleur perçue, on parle alors d’une déficience de la vision des couleurs.

Traiter le daltonisme

Les déficiences de la vision des couleurs héréditaires ne peuvent pas être corrigées ou traitées. Cependant, les personnes ayant des troubles de la vision des couleurs peuvent apprendre à les compenser sans trop de difficultés.

Différentes astuces permettent de compenser certains défauts de vision des couleurs :
Le port de lunettes de soleil atténuent l'éblouissement. Elles sont efficaces pour aider certaines personnes ayant des déficiences de la vision des couleurs pour mieux les différencier.
Les lentilles de contact colorées  permettent également de distinguer les couleurs entre elles. Les développements récents dans des lentilles avec de légers filtres donnent des résultats intéressants dans les tests. Elles offrent à certains daltoniens une plus grande capacité à voir diverses nuances, et pourraient un jour être une option capable de corriger certains cas de daltonisme.
D'autre part, des personnes développent des astuces pour compenser leur daltonisme au quotidien. Ils apprennent à rechercher des repères visuels et s'aident du contexte comme la mémorisation de l'ordre des feux rouges et la forme des panneaux de signalisation. D'autres, demandent l'aide de leur entourage pour coordonner leurs choix de couleur pour leurs vêtements ou pour des décorations.