Le strabisme et les lentilles de contact

On repère facilement lorsque quelqu’un à un strabisme et aujourd’hui, 5% des enfants en sont atteints. Un strabisme peut se manifester de différentes manières :

  • Le divergent (Exotropie)
  • Le convergent (Esotropie)
  • Le vertical (peu courant)

Le strabisme peut être héréditaire ou survenir durant l’enfance. Souvent la vision de l’œil concerné est altérée.

Traiter le strabisme

Que ce soit un strabisme héréditaire ou qui survient pendant l'enfance, il est indispensable de consulter un ophtalmologiste au plus vite, car le prendre en charge rapidement donne plus de chances de réussir la correction.

Généralement, le traitement consiste soit au port permanent de la correction optique, soit l’occlusion ou bien l'utilisation des lunettes de rééducation. Selon les progrès de l'enfant, il nécessitera une opération. Pour avoir une bonne vision et un bon rendu esthétique, parfois il est nécessaire de faire d'autres opérations supplémentaires avec de la rééducation. Il est également essentiel de continuer à faire suivre l'état de ses yeux durant toute sa croissance.

Le port de lentilles de contact

Les lentilles correctrices  peuvent être prescrites dans le cas d'un léger strabisme. Elles seront d’autant plus efficaces pour améliorer le strabisme selon l'importance de l’hypermétropie. Les lentilles corrigeront également le strabisme en cas d’un strabisme divergent si la personne est atteinte d'une forte myopie. Il faudra attendre 7 ans pour qu'un enfant puisse porter des lentilles de contact en veillant bien sûr à respecter les règles d'hygiènes.