Les défauts visuels selon l’âge

Vous pouvez consulter un ophtalmologiste à n’importe quel âge, pour vérifier et corriger un défaut visuel. Plusieurs symptômes peuvent indiquer un changement de votre vue selon la période de votre vie :

De nourrisson à l'âge de jeune enfant

Au moment de naître le nourrisson n'a pas des yeux complètement développés, ils se développeront jusqu'à l'âge de 5 ans. Il est très important de corriger les possibles défauts visuels durant cette période pour que les yeux du nourrisson évoluent au mieux. La plupart du temps parents emmènent l'enfant chez ophtalmologiste, car ils remarquent une anomalie comme un strabisme ou un comportement qui montre une mauvaise vision. Il se peut que ce soit le pédiatre ou le médecin généraliste qui détecte un défaut visuel. Depuis 2006 les médecins peuvent indiquer dans le carnet de santé les problèmes oculaires de votre enfant dès le deuxième mois.

Le jeune enfant

Au début de sa scolarité, l’enfant effectue plusieurs visites médicales dont certaines comporteront des contrôles de la vue dont le test des visions des couleurs en cas de daltonisme. Si le diagnostic est compliqué, l'enfant sera orienté vers l'ophtalmologiste qui fera un examen plus complet de ses yeux et fournira dans ce cas une ordonnance pour une correction optique. Cet examen permet aussi plusieurs contrôles comme un contrôle de l'équilibre binoculaire ou un dépistage de la vision des couleurs, etc. Les défauts visuels les plus fréquents sont des hypermétropies, parfois associées à un astigmatisme, plus rarement des myopies  qui restent surtout héréditaires.

L'adolescence

C'est pendant l'adolescence que peut survenir des anomalies visuelles ( myopie , , ). C'est à ce moment là que l'adolescent peut ressentir des maux de tête et une fatigue oculaire. Une mauvaise vue peut provoquer des migraines et votre enfant peut avoir des difficultés de concentration, il est donc important de corriger sa vue au plus vite. Il est à noter que l'hypermétropie  peut régresser avec le temps tandis que la myopie  progressera, et nécessitera d'un suivi régulier.

Dès 40 ans

C’est généralement vers cet âge que l'on consulte pour des difficultés à lire de près. Ce défaut est connu sous le nom de la presbytie. Ce défaut visuel augmentera vers 45 ans jusqu'à l'âge de 55 ans. Consulter un ophtalmologiste pendant cette période est l'occasion de faire un contrôle complet de vos yeux et notamment de vérifier la pression intraoculaire pour détecter un éventuel glaucome.

60 ans et plus

A ce moment là on consulte l'ophtalmologiste pour les problèmes qu'apporte l'âge à nos yeux. Une baisse d'acuité visuelle en sera généralement la cause, que des verres ne pourront pas entièrement corriger. L'ophtalmologiste prescrit dans ce cas un traitement adapté au problème relevé.

Chaque cas est différent, l'ophtalmologiste s'adaptera et établira un diagnostic selon, vos antécédents ou votre mode de vie. Il effectuera des tests pour détecter tous les troubles visuels qui pourraient impacter vote vue.