Qu’est-ce que l’opération de la cataracte ?

L’opération de la cataracte consiste à retirer le cristallin qui est devenu opaque pour en mettre une version artificielle. Cette opération a beaucoup évolué de nos jours, elle est aussi le seul moyen de traiter ce trouble oculaire.

La rédaction de 1000lentilles a rencontré un opticien de 1000lentilles.fr pour découvrir comment se déroule l'opération de la cataracte.

Rédaction 1000lentilles : Quelles techniques sont utilisées pour l'opération de la cataracte ?

Réponse opticien : Grâce à l’évolution des techniques, la microchirurgie permet de mener à bien des opérations avec plus de précision en toute sécurité. Des tests du fond de l'oeil pourront également être effectués. 

Rédaction 1000lentilles : Comment la vision évoluera-t-elle ?

Réponse opticien : Si aucune anomalie n’est détectée, le patient récupérera une vue optimale en quelques semaines. Après l'opération, il arrive à certains patients d'avoir une mauvaise accommodation. Si la presbytie persiste,il faudra alors porter des lunettes progressives. 

Rédaction 1000lentilles :  Quand faut-il réaliser l'opération ? 

Réponse opticien : C’est au patient de choisir le moment le plus approprié. S’il ne tolère plus sa situation il est préférable de pratiquer l'opération au plus vite. 

Rédaction 1000lentilles : Dans quel cas ne vaut-il mieux pas réaliser l'opération?

Réponse opticien : Avant de pratiquer l'opération, il faut que le patient consulte un opthalmologiste pour effectuer des examens préliminaires et notamment des tests du fond de l'oeil pour détecter d'éventuelles pathologies.

Rédaction 1000lentilles : Que se passe t-il après l'opération ?

Réponse opticien : Avant de rentrer chez vous, des gouttes (collyre) sont instillées dans votre l’œil. Elles permettent d'éviter tous les risques liés à l'inflammation dûe à l'opération. Ensuite, on vous remet votre dossier médical ainsi que quelques recommandations post-opératoire. Le médecin ophtalmologue consulte votre oeil en vous donnant son avis. Vous devez ensuite rentrez chez vous accompagné et il est impératif que vous ne soyez pas seul la première nuit après l'opération. Vous ne pouvez pas conduire non plus pendant les 24 prochaines heures.