Les symptômes et les solutions d'une presbytie

Les symptômes de la presbytie

En règle générale, les premiers symptômes de presbytie  apparaissent entre 40 et 45 ans ce qui provoque des difficultés pour lire le journal ou des SMS par exemple. Il faut donc éloigner le texte pour mieux voir et aussi améliorer l'éclairage. Une grande partie de la population en France est touchée par la presbytie, elle est estimée à environ 40% de la population totale.

La presbytie n'est pas considérée comme une maladie, c'est un vieillissement naturel de nos yeux pour toute personne âgée de plus de 40 ans. Ce défaut visuel est facilement corrigé en consultant un ophtalmologiste qui contrôlera également la santé oculaire générale du patient. Il vérifiera si l'œil est atteint d'une quelconque pathologie.
Une personne peut tout à fait ignorer qu'elle est atteinte de presbytie car le trouble apparaît petit à petit. Seul votre l'ophtalmologiste est capable de repérer la presbytie en faisant un examen du fond d’œil. Il est important d'agir au plus tôt pour préserver la santé de vos yeux.

Le vieillissement de l’œil fait perdre l'élasticité du système visuel, ce qui empêche le cristallin de s'adapter aux différentes distances. Le mécanisme d'accommodation ne peut donc plus fonctionner correctement.
Après une évolution progressive, la presbytie se stabilise vers les 60 ans.

Corriger la presbytie

Les  peuvent facilement corriger la presbytie.
Certaines personnes préfèrent attendre avant de prendre en charge leurs défauts visuels imaginant que la correction risque de dégrader leur vue plus rapidement. Mais la presbytie évolue naturellement avec l'âge. Il vaut donc mieux vite la corriger pour le meilleur confort visuel possible.