Pour quelle raison doit-on faire un examen du champ visuel ?

Un examen de votre champ visuel vous a été recommandé par votre médecin mais vous ne savez pas pourquoi. Pour comprendre en quoi cet examen est utile, la rédaction 1000lentilles interview son opticien M. Faller.

Rédaction 1000lentilles.fr : En quoi cet examen est-il utile ?

Réponse Opticien : L'examen du champ visuel, que l'on nomme aussi examen de la vision périphérique ou examen de périmétrie, sert à évaluer votre vue d'ensemble, c'est à dire ce que vous pouvez percevoir sur les côtés lorsque vous regardez en face de vous. La vision périphérique vous sert à repérer tout ce qui vous entoure en un seul regard comme de voir quelqu'un marcher près de vous, par exemple. Elle vous permet d'éviter le danger notamment en voiture. C'est indispensable pour une bonne vision.

Pour évaluer si votre vision diminue, votre ophtalmologiste vous prescrira des examens. Si les résultats sont mauvais, ils induisent un grand nombre d'affections ou de maladies oculaires potentielles comme un diabète, un DMLA ou autre.

Si vous souffrez déjà d'une affection diagnostiquée, un examen du champ visuel régulier servira à vérifier dans quelle proportion et à quelle vitesse votre vision diminue.

Rédaction : Comment se passe l'examen ?

Opticien : L'examen se déroule en trois étapes utilisant chacune une technologie différente mais qui ont toutes le même objectif, celui de mesurer votre vision périphérique.

-La technique de confrontation : C'est un examen préliminaire à tout examen visuel. Il consiste à vous demander de vous couvrir un œil. A partir de là, l'ophtalmologiste déplace son index dans votre champ de vision et vous demande quand vous le voyez.

-L'examen de périmétrie automatisée : C'est l'examen le plus commun de la vision périphérique. Dans un appareil en forme de coupole, vous fixez votre regard droit devant vous. On vous demande d'appuyer sur un bouton dès que vous voyez des éclairs lumineux qui apparaissent dans diverses zones de votre vision périphérique. Pas d'inquiétude cependant si vous ne comptabilisez pas toutes les lumières.

-L’examen de périmétrie Goldmann : Vous êtes assis face à un écran qui présente un objet en son centre. Vous devez fixer cet objet et dire à l'ophtalmologiste à quel moment vous percevez quelque chose en train de bouger dans votre vision périphérique.

Rédaction : Que signifient les résultats ?

Opticien : Les résultats d'un tel examen doivent être pris au sérieux s’ils sont négatifs car il peut s'agir d’une pathologie latente.

Après avoir déterminé la largeur de votre champ visuel périphérique, et évalué la raison d'une éventuelle perte de vision, votre ophtalmologue vous proposera un diagnostic et un traitement si besoin.