Qu’est-ce que l’orthokératologie ?

Pour corriger vos défauts visuels on peut utiliser des lunettes ou des lentilles de contact. Il est même possible de subir une opération. Aujourd’hui il est possible de corriger votre vue grâce au remodelage cornéen : l’orthokératologie.

Pour le moment cette pratique est peu réputée en France mais elle s’est répandue de plus en plus en Asie et en Amérique du Nord. L’orthokératologie est particulièrement efficace pour les personnes ayant un astigmatisme ou une myopie légère. Cette technique consiste à porter des lentilles pendant la nuit pour corriger la courbure de votre cornée et améliorer votre vue pour la journée.

La rédaction de 1000lentilles s’est intéressée au fonctionnement de l’orthokératologie et a interrogé un opticien de 1000lentilles.fr pour en savoir plus.


Rédaction 1000lentilles : Comment fonctionne l’orthokératologie ?

Réponse opticien : Les lentilles utilisées en orthokératologie sont semi-rigides et composées d’une face interne spécifique. Leur forme positionne les cellules épithéliales de l’œil lorsqu’elles se déplacent de l’extérieur vers l’intérieur de la rétine ; ce qui amincit le centre de la cornée et épaissit la périphérie. La cornée est donc moins arrondie sur un diamètre de plus de 5 millimètres sans toutefois être abîmée : seules les couches cellulaires en surface ont été modifiées.

Les cellules épithéliales se régénèrent la journée et peuvent annuler les modifications des lentilles orthokératologiques. Il est donc nécessaire de les porter 7 heures d’affilées pendant la nuit pour garder une vision optimale le lendemain allant même jusqu’au jour suivant si les corrections sont légères.

Contrairement aux lentilles de contact, les lentilles orthokératologiques peuvent être portée la nuit sans impacter la santé de vos yeux grâce à leur taille plus petite. Cela permet à l’oxygène d’atteindre la cornée plus facilement. La journée, vous n’avez pas besoin de porter vos lentilles et vous n’avez aucun risque d’irritation ou de sécheresse oculaire.


Rédaction 1000lentilles : Quelles sont les conditions pour porter des lentilles orthokératologiques ?

Réponse opticien : L’orthokératologie a des limites : la myopie peut être corrigée jusqu’à moins de 4 dixièmes et l’astigmatisme jusqu’à 2,5 dixièmes. C’est un choix intéressant pour les patients répondant à ces critères et ne souhaitant pas porter de lunettes ou de lentilles pendant la journée. L’orthokératologie est une solution efficace lorsque la chirurgie est contre-indiquée ou que la vision n’est pas stabilisée (myopie évolutive ou début de presbytie).

Les lentilles orthokératologiques sont également une excellente solution pour les sports aquatiques ou pour les professionnels qui travaillent dans les milieux aquatiques ou poussiéreux.

Il n’y a pas d’âge minimum requis pour l’orthokératologie mais il est tout de même fortement recommandé d’attendre l’âge de 8 ans minimum pour que l’enfant puisse respecter les précautions d’hygiène tout en manipulant ses lentilles en autonomie. Une étude montre que le port de lentilles orthokératologiques chez les plus jeunes permet de stabiliser la myopie.

Les contre-indications concernent uniquement les personnes ayant des pathologies sur la surface de la cornée (Dystrophies de la cornée par exemple). Le résultat peut également être incertains en cas d’insuffisance de la cornée qui sont plates ou bien lors d’insuffisances lacrymales.


Rédaction 1000lentilles : Quels sont les risques ou les effets secondaires de l’orthokératologie ?

Réponse opticien : Généralement il n’est pas gênant de porter les lentilles orthokératologiques de nuit car l’activité est réduite (sauf s’il faut se lever la nuit pour s’occuper d’un nouveau-né par exemple). Mais les lentilles peuvent toujours se déplacer et incommoder la vue le lendemain. Pour les patients ayant des pupilles plus larges, ces lentilles peuvent également provoquer des halos nocturnes.

A ce jour, nous sommes encore incertains des risques de déformation de la cornée à long terme. Mais aucun cas n’a été répertorié par les pays qui utilisent cette technique depuis 15 ans. On suppose que les modifications sont de trop courte durée pour être néfastes pour l’œil.

C’est le risque d’infection qui est le plus courant avec les lentilles. Vers les années 2000 un rapport chinois recensait de nombreux cas d’ulcère cornéen chez les plus jeunes. C’est pour cette raison qu’il est très important que les parents insistent auprès de leurs enfants pour qu’ils respectent les règles d’hygiène avec leurs lentilles tout en respectant la durée de port recommandée. Les enfants doivent apprendre les gestes quotidiens et il ne faut pas hésiter non plus à les emmener chez l’ophtalmologiste en cas de douleurs ou de rougeurs. Il se peut également que la lentille ne soit pas adaptée à l’enfant et provoque des irritations.


Rédaction 1000lentilles : Une technique qui met du temps à être mise en place

Réponse opticien : Si l’orthokératologie semble récente, elle est déjà connue depuis 60 ans. Au début elle n’était proposée que par les opticiens mais le corps médical, ne sachant pas comment la cornée pouvait réagir, était réticent à cette nouvelle méthode. Ce n’est qu’avec l’amélioration des appareils de mesure et l’évolution des matériaux que les lentilles orthokératologiques ont intéressées les spécialistes français. La France a favorisé en premier lieu la chirurgie au détriment de l’orthokératologie qui est revenue il y a 4 ans.

La technique reste très peu courante et il n’y a qu’une petite vingtaine d’ophtalmologiste qui sont formés pour adapter les lentilles orthokératologiques. Mais l’orthokératologie gagne en intérêt auprès des contactologues, ce qui devrait augmenter le nombre de praticiens disponibles.

En 2004 il n’y avait qu’un seul laboratoire fabricant de lentilles orthokératologiques en France. Mais depuis plusieurs laboratoires se sont mobilisés et ont lancé des recherches pour concevoir des lentilles orthokératologiques qui corrigent l’hypermétropie et la presbytie.

 

Rédaction 1000lentilles : Quelle démarche suivre pour porter des lentilles orthokératologiques ?

Réponse opticien : Vous devez vous adresser à un spécialiste de l’œil formé à l’orthokératologie. Celui-ci vérifiera qu’il n’y a aucune contre-indication à la prescription et il mesurera votre cornée pour vous remettre une ordonnance.

Ensuite votre opticien commandera vos lentilles que vous recevrez la semaine suivante. Une fois que vous avez vos lentilles, vous aurez un autre rendez-vous avec votre ophtalmologue. Il vous apprendra à manipuler vos lentilles et vous informera sur les règles d’hygiènes à suivre.

Vous ferez une première nuit d’essai qui donnera suite à une visite de contrôle dès le lendemain. Vous aurez régulièrement des visites de contrôles qui s’espaceront avec le temps : Une semaine, 1 mois jusqu’à 1 fois par ans.

Il faut renouveler les lentilles orthokératologiques entre 1 an et 1 an et demi à compter de la première utilisation. Certains spécialistes recommandent une paire de secours mais ce n’est pas forcément utile : ces lentilles sont chères et vous pouvez toujours porter des lunettes ou des lentilles de contact en attendant de les recommander.