Les lentilles de contact sont-elles adaptées à tous ?

Les lentilles peuvent en effet être portées par une majorité de personnes. Mais elles sont généralement moins adaptées aux enfants et aux personnes âgées.

Selon votre âge, vos yeux seront soumis à différents facteurs :

- Les adolescents ainsi que les jeunes adultes sont plus touchés par la fatigue visuelle du fait de l'utilisation très répétée des écrans que ce soit pour travailler ou pour se divertir.

- Aux alentours de 45 ans, la vision se modifie et une presbytie peut se développer. Il devient alors utile de porter des lunettes de lecture ou d'opter pour des lentilles de contact à verre progressif ou lentilles multifocales.

- Vers un âge avancé, les yeux peuvent s’assécher plus facilement et d’autres pathologies peuvent survenir plus facilement.

Pour chaque étape de la vie (à l'adolescence, de 20 à 45 ans, de 45 à 50 ans et après 60 ans) les lentilles de contact sont adaptées.

Les lentilles à l'adolescence

A l’adolescence, le corps se développe et les yeux également. Pour vous assurer de la bonne santé de vos yeux, il faut consulter un ophtalmologue régulièrement.

La vision des jeunes est spécifique et si vous ressentez une gêne dans certaines situations, peut-être devriez-vous envisager le port de lentilles qui pourraient être plus adapté :

- Pendant un exercice physique pour éviter de perdre ou de casser vos lunettes

- Vous avez du mal à voir à certaines distances

- Vos yeux fatiguent vite devant un écran, à la lecture d'un livre ou pour tout travail à voir de près

Les lentilles de 20 à 45 ans

Entre 20 et 45 ans, vous pouvez être atteint de divers problèmes à cause des écrans (vous voyez trouble et vos yeux sont rouges) ou encore par la pollution (vos yeux sont irrités) surtout si vous êtes citadin. Pour préserver la santé de vos yeux, il est important de consulter un ophtalmologue.

Avec le temps, votre vision peut changer. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de correction aujourd’hui mais il faut faire suivre l’état de ses yeux pour s’en assurer.

Un spécialiste de la vue sera en mesure de vous conseiller pour vous orienter vers le meilleur choix.

Si vous pratiquez souvent des activités physiques et/ou en extérieur, les lentilles de contact journalières pourraient être la meilleure solution pour vous. Le port de lentilles peut également être alterné avec le port de lunettes pour plus de flexibilité. Certaines lentilles sont même conçues pour rester confortables dans les milieux climatisés ou pour des milieux avec une luminosité élevée.

Les lentilles de 45 à 50 ans

Vers 45 ans vos yeux se fatiguent plus facilement et il est conseillé de consulter un ophtalmologue chaque année.

La presbytie se développe vers 45 ans. Vous pouvez donc porter des lentilles de contact multifocales.

- N’hésitez pas à consulter si vous avez l’impression que votre vue baisse ou constatez une anomalie quelconque.

- Essayez le port de lentilles à verres progressifs si vous ne supportez plus de porter des lunettes.

- Protégez-vous les yeux du soleil en portant des lentilles qui filtrent les rayons ultra-violets surtout si vous êtes souvent dehors.

- Examinez la possibilité de porter des lentilles à fort pouvoir hydratant qui pourraient s'avérer plus confortables à utiliser si vous êtes exposés souvent à une climatisation ou si vous travaillez sur écran de longs moments.

Les lentilles de contact à 60 ans

A cet âge, vos yeux sont plus sensibles à la sécheresse oculaire et à la lumière. Il est également nécessaire de faire vérifier ses yeux au moins chaque année même si votre vue ne change pratiquement plus. Votre œil vieillit et en cas de gène vous ne devez pas attendre pour consulter un médecin. Vous pouvez toujours porter des lentilles de contact mais restez vigilant.

- N'oubliez pas que la presbytie peut désormais être corrigée par le port de lentilles de contact si vous ne supportez pas les lunettes.

- Examinez, la possibilité de porter des lentilles qui favorisent l’hydratation qui seront plus confortables à utiliser si vous êtes exposés souvent à la climatisation ou si vous utilisez des écrans.

- Enfin, protégez-vous les yeux du soleil en portant des lentilles qui filtrent les rayons ultra-violets en complément des lunettes de soleil.