Tout savoir sur les lentilles de couleur


Les premières lentilles de couleur  sont apparues vers les années 1930 à la demande d'un maquilleur de Metro Goldwyn Meyer. Le studio a demandé a un ophtalmologue de Beverly Hills des lentilles pour changer les couleurs des yeux d'un acteur. Cet acteur joué dans le film " Miracles à vendre " qui est le premier film à utiliser des lentilles de contact  de couleur. Désormais, il est devenu très courant d'utiliser des lentilles de couleur dans le milieu du cinéma.

Les caractéristiques des lentilles colorées

Les lentilles de contact colorées permettent de changer la couleur de vos yeux selon leur teinture. Certaines lentilles de couleur peuvent même corriger des défauts visuels comme la myopie et l'hypermétropie. Il existe également des lentilles de couleurs perméables aux gaz souples ou rigides. Les mêmes règles d'hygiène que pour les lentilles de contact s'appliquent aux lentilles de couleur.

Les différentes teintes et couleurs

Il est aujourd'hui très simple de trouver des lentilles de couleur, mais il existe aussi des couleurs plus fantaisistes. Voici les différentes manières selon lesquelles il est possible de changer la couleur de ses yeux :

  • Les teintes d'amélioration :
    Les lentilles avec des teintes d'améliorations ont une couleur un peu plus sombre que vos yeux pour améliorer le contraste et intensifier la couleur de vos yeux.

  • Les teintes de couleur vive :
    Les lentilles de couleurs vives permettent de changer complètement la couleur des yeux. C'est dans cette catégorie que l'on retrouve les lentilles cosmétiques ainsi que les lentilles fantaisies.

Quels que soient les lentilles que vous voulez portez, avec ou sans corrections, les lentilles de contact restent un dispositif médical, et à chaque fois que vous mettez vos lentilles, vous devez respecter les règles d'hygiènes.

Il y a des règles à respecter avec les lentilles de contact et les ophtalmologistes mettent en garde les consommateurs contre le mauvais usage des lentilles cosmétiques. Il y a eu de nombreux rapports de mauvaise utilisation entraînant des dommages aux yeux de porteur.

Comment prendre soin de ses lentilles colorées ?


Il est très important de bien entretenir vos lentilles pour prendre soin de vos yeux. Les lentilles de couleurs ont besoin d'être nettoyées avec la solution d'entretien  adaptée comme pour les lentilles classiques. Nettoyer ses lentilles permet de vous protéger des infections.

Lorsque vous nettoyez vos lentilles, suivez-bien la notice. Voici quelques conseils :

  • Ne gardez pas vos lentilles plus longtemps que recommandé par votre ophtalmologue
  • Enlevez vos lentilles avant de vous coucher
  • Avant toute manipulation de vos lentilles, lavez vos mains et séchez-les correctement
  • N’utilisez jamais d'eau pour remplacer votre solution d'entretien
  • Ne réutilisez pas une solution qui a déjà servie
  • Évitez de porter des lentilles à la piscine
  • Utilisez uniquement la solution conçue pour vos lentilles de couleur
  • Gardez votre boîtier à lentilles propre en le rinçant avec la solution et en le laissant sécher
  • Remplacer votre étui tous les 3 mois
  • Conservez votre solution de stockage dans son emballage d'origine, tout transfert pourrait contaminer la solution. Il ne faut surtout pas mélanger 2 solutions entre elles
  • Nettoyez les lentilles en les massant dans la paume de votre main, puis rincez avec une solution d’entretien