Tout savoir sur les lentilles rigides perméables au gaz

Les lentilles perméables aux gaz modernes sont conçues avec une matière rigide et sont bien plus performantes que les lentilles rigides classiques. Les lentilles de contact rigides en polyméthacrylate ont fait leur apparition sur le marché en 1930. Elles étaient innovantes pour l'époque mais elles ont été dépassées lors de l'invention des lentilles souples au début des années 70.
C'est vers 1980 que les premières lentilles RGP sont commercialisées, celles-ci sont conçues en acrylate de fluor silicone.

Voici les avantages des lentilles RGP :

  • Fortement perméables à l’oxygène
  • Une durée de vie assez longue
  • Conçues sur mesure

Les lentilles rigides perméables au gaz nécessitent une période d'adaptation plus longue que les lentilles souples. Il faut compter de 1 à 2 semaines pour s'y adapter selon les porteurs.

L'orthokératologie pour corriger la myopie

Dans le cas où vous avez une vision proche plus claire que votre vision à distance, vous serez généralement diagnostiqué comme étant myope.

Une myopie n'est pas vraiment considérée comme une maladie. Des yeux en bonnes santés peuvent être myopes. On parle de myopie si l'œil est trop grand par rapport à sa longueur optique, ce qui rend flou les objets plus éloignés. Il n'y a aucun moyen de prévenir la myopie car nous ne pouvons pas changer la taille physique et la forme de l'œil. Il y a autant d'hommes que de femmes affectés par la myopie, pour les enfants myopes, celle-ci évolue le temps de sa croissance. Pour aider à corriger la myopie, il existe des lentilles perméables au gaz permettant d'empêcher partiellement l'évolution de la myopie : C'est ce qu'on appelle l'orthokératologie. Dans certains cas, l'orthokératologie est plus efficace pour corriger la myopie que le port de lunettes, ce qui en fait un choix intéressant pour ceux qui ne veulent pas porter de lunettes.

Le fonctionnement de l'orthokératologie

L'orthokératologie permet de corriger ou de réduire la myopie avec l'utilisation de lentilles rigides perméables au gaz, ces lentilles ont la particularité de remodeler votre cornée. Avant de porter des lentilles rigides perméables au gaz le médecin doit vérifier comment la myopie a évolué. Ensuite l'ophtalmologiste vérifie la forme de l’œil et mesure sa surface. Avec les résultats informatiques, il pourra prescrire les lentilles adaptées à vos yeux.

Les lentilles rigides perméables au gaz se portent la plupart du temps la nuit pendant que vous dormez. L'orthokératologie permet d'éviter en parti l'utilisation de lunettes ou de lentilles de contact durant la journée. En les portant de manière régulière chaque nuit, la myopie sera corrigée au fur et à mesure. Il est possible que le médecin donne des horaires de port précis mais la plupart du temps il faudra les porter la nuit pendant la période indiquée. La durée de cette période varie selon les yeux du patient et futurs diagnostics.

On peut envisager l'orthokératologie dès qu'une myopie avec -4,00 dioptries a été diagnostiquée. Votre ophtalmologiste vous indiquera dans ce cas si vous êtes un bon candidat pour l'orthokératologie.

A qui s’adresse l’orthokératologie ?

Pour les enfants :
Pour porter des lentilles de contact, l'âge idéal serait vers les 7 ans. Il est plus simple à cet âge là pour les parents de remarquer un défaut visuel chez leurs enfants : difficulté de concentration ou à lire le tableau. Étant donné que la myopie altère de plus en plus la vision avec l'âge, les lentilles perméables aux gaz peuvent être la bonne solution. Il n'est pas pratique pour faire du sport non plus de porter des lunettes. Le fait de choisir de porter des lentilles RGP la nuit ou en journée, corrige la vision.

Pour les adultes :
Les adultes qui ne sont pas satisfaits de la clarté de leur vision ou qui ne veulent plus s'encombrer de leurs lunettes peuvent aussi choisir l'orthokératologie.

Les anciens porteurs de lentilles :
Les anciens porteurs des lentilles de contact rigides ou souples qui n'étaient pas satisfaits des résultats devraient essayer les lentilles rigides perméables aux gaz. Les progrès technologiques ont fait le port de ces lentilles envisageables pour de nombreuses personnes pour qui ce n'était peut-être pas une bonne solution dans le passé.

Comment bien manipuler vos lentilles rigides ?

Avant chaque manipulation de vos lentilles il est important de bien se laver les mains et de les séchez correctement avec une serviette non pelucheuse, cela évitera de salir la lentille et réduira le risque de bactérie. Il faut uniquement utiliser la solution d'entretien adaptée à vos lentilles et prescrite par votre ophtalmologue. Ne réutiliser jamais une solution d'entretien qui à déjà été utilisée et pensez à bien rincer votre boîtier régulièrement en le laissant sécher. Si vous voulez changer de solution d'entretien, consultez votre ophtalmologue. Il est également important de rappeler qu'il ne faut jamais porter des lentilles au-delà de leur durée de port recommandée.

Pour savoir si vous pouvez porter des lentilles rigides perméables au gaz ou pour toute autre question sur les lentilles en général, consultez un ophtalmologue