Toutes nos équipes restent mobilisées et solidaires pour Tous pendant cette période inédite.
1000lentilles.fr continue d'assurer vos livraisons à domicile Gratuitement sans montant minimum de commande.

À ne jamais faire avec ses lentilles de contact

Afin de conserver vos lentilles et garder vos yeux en bonne santé il y a des règles à respecter comme la fréquence d'entretien, la fréquence de port, la manière de désinfecter... Pour éviter les infections et les maladies liées à la cornée, il y a des gestes à ne pas commettre avec vos lentilles de contact .

Pour garder vos yeux en bonne santé voici ce que vous ne devez faire en aucun cas avec vos lentilles :

1 - Ne pas se laver les mains avant de manipuler ses lentilles de contact.
Les bactéries que vous avez sur les mains risquent de se déposer sur vos lentilles de contact. Il est impératif de vous laver les mains avec du savon avant de manipuler vos lentilles.

2 - Réutiliser une ancienne solution d'entretien.
La  agit comme un désinfectant et donc n’est efficace qu’une fois. Dans le cas où vous utiliseriez plusieurs fois la même solution vous risqueriez la prolifération de bactérie. Si vos lentilles  venaient à entrer en contact avec vos yeux après la prolifération des bactéries, vous risquez de développer une infection oculaire.

3 - Ne pas laisser sécher l’étui à lentilles de contacts.
Les bactéries prolifèrent au contact d’humidité. La moitié des cas médicaux sont dus à des négligences de séchage de boîte de lentilles. Afin d’éviter de vous retrouver à l’hôpital avec une infection ou plus, laissez sécher votre étui de temps à autre.

4 - Ne pas entretenir votre étui.
Laisser sécher régulièrement votre étui à l’air libre n’est pas suffisant. Il est recommandé de nettoyer votre étui une fois par semaine avec du savon doux, de le rincer puis de le laisser sécher.

5 - Ne pas nettoyer vos lentilles.
Les bactéries, débris et poussières s’accumulent sur vos verres de contact. Ces dépôts peuvent causer divers problèmes comme une conjonctivite papillaire géante. Après une infection comme celle-ci vous risquez de devenir intolérant au port de lentilles. Afin d’éviter une intolérance et l’infection il vous est conseillé de nettoyer tous les jours vos lentilles avec la solution  recommandée par votre médecin.

6 - Mettre de la salive sur vos lentilles de contact.
La bouche contient bien plus de bactéries que les yeux et la salive transporte ces bactéries. La salive risque de provoquer des infections à vos yeux.

7 - Garder vos lentilles trop longtemps.
Il est conseillé de mettre et retirer vos lentilles  à une heure fixe. L’œil nécessite qu’il soit oxygéné. La cornée peut se mettre à gonfler si l’œil n’est pas assez oxygéné et cela peut amener à une infection. Assurez-vous d’offrir à vos yeux un peu de repos.

8 - Garder vos lentilles de contact lorsque vous dormez.
Il suffit de constater l’état de vos yeux après une sieste. Ils sont irrités, rougis, fatigués. C’est un réflexe simple à adopter pour garder vos yeux en bonne santé et d’éviter de les avoirs gonflés.

9 - Mettre du maquillage sur la lentille.
Il est possible qu’il vous soit déjà arrivé de vous mettre du maquillage dans l’œil comme un trait d’eye-liner. Si cela se produit et que vous portez des lentilles, vous devez enlever la lentille et la désinfecter avant de la remettre pour la journée. Essayer de vous maquiller avant de mettre votre lentille est plus favorable et évitera de devoir faire face à une infection.

10 - Conserver vos lentilles quand vos yeux sont irrités.
Il est possible qu’il vous arrive d’avoir les yeux rouges et irrités, dans ce cas-là vous devez retirer vos lentilles. Il peut y avoir plusieurs explications si cela venait à se produire : la lentille  n’est pas adaptée, a un défaut, ou alors vous êtes trop fatigué. Si vous avez une paire de rechange, essayez-les pour voir si c’est plus agréable avec.

11 - Laisser l’eau entrer en contact avec vos lentilles.
Il est fortement déconseillé d’aller dans l’eau lorsque vous portez des lentilles. Les piscines, les jacuzzis, les lacs et les baignades dans les mers sont à prohiber, même la douche est à éviter lorsque vous portez des lentilles de contact .
Tous les points d’eau peuvent être un nid à bactéries et provoquer des maladies ou infections oculaire.

12 - Se frotter les yeux fortement.
S’il vous arrive de vous frotter les yeux fréquemment que vous portez des lentilles, vous risquez de vous abîmer la cornée. Pour éviter de vous abîmer la cornée et soulager la démangeaison de vos yeux, il est conseiller de prendre des soins anti-démangeaisons.