Les lentilles pour enfants : oui, c'est possible

Contrairement aux idées reçues, le port des lentilles pour enfants peut être très avantageux. Si les lentilles de contact étaient peu répandues au début, elles sont de plus en plus portées par les plus jeunes.

La rédaction de 1000lentilles.fr à donc interrogé M. Faller, l’opticien de 1000lentilles pour lui poser des questions sur le port de lentilles de contact pour les enfants.


Rédaction 1000lentilles.fr : Quelles sont les critères pour le port de lentilles chez les enfants ?
Réponse opticien : Deux raisons peuvent amener votre enfant à porter des lentilles de contact. Vers l’âge de 7 ans, les enfants peuvent en porter en cas de problèmes de développement visuel important. En effet, de simples lunettes ne peuvent pas corriger des défauts visuels comme des myopies fortes ou évolutives, des cataractes congénitales, d'importantes hypermétropies ou des strabismes.
Ensuite, à la préadolescence, bien qu'il y ait toujours des raisons médicales, c'est plutôt l'esthétique qui pousse les enfants à choisir les lentilles d'autant plus que ceux-ci vivent souvent mal le port de lunettes à cet âge.

Rédaction 1000lentilles.fr : Quels sont les avantages des lentilles sur les lunettes ?
Réponse opticien : Les lentilles de contact permettent une plus grande liberté et un meilleur confort visuel. La vision n'est plus limitée par les verres et les montures ce qui est un avantage lorsque l'enfant pratique un sport, par exemple. La qualité de vie et le bien-être de l'enfant en sont nettement améliorés.
De plus, lorsqu'ils portent des lunettes, les enfants ont tendance à les retirer en dehors de la présence de leurs parents. Les lentilles, elles, restent en place, permettant une correction optique optimale pendant toute la journée.

Rédaction 1000lentilles.fr : Les manipulations liées aux lentilles ne sont-elles pas trop compliquées pour les plus jeunes ?
Réponse opticien : En pédiatrie, les lentilles rigides perméables à l'oxygène sont plus sûres d'utilisation aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Faciles à manipuler, elles présentent moins de risque d'infection en cas de mauvaise utilisation. Elles proposent également une meilleure qualité de vision et ont un seuil de tolérance important en cas d'intrusion d'un corps étranger dans l'œil.
En outre, les enfants ont une facilité d'apprentissage étonnante en ce qui concerne la manipulation des lentilles. Enfin, le risque de mauvaise utilisation est limité par des processus d'entretien qui sont aujourd'hui beaucoup plus simple.

Rédaction 1000lentilles.fr : Y a-t-il des contre-indications au port de lentilles rigides ?
Réponse opticien : Hormis quelques très rares problèmes de tolérance, il n'y a pas de contre-indication si ce n'est la pratique de la natation. Pour limiter le risque d'infection, il vaut mieux les retirer vos lentilles de contact avant une activité aquatique. Ou alors, il est possible de porter des lentilles de contact journalières.

Rédaction 1000lentilles.fr : Pourquoi les parents pensent encore que la seule solution possible soit les lunettes ?
Réponse opticien : Ceci vient des idées reçues. La majorité des parents pensent, à tort, que les enfants ne peuvent pas porter de lentilles car leur morphologie n'est pas achevée et que de ce fait, l'œil va continuer de grandir. Mais ce n'est pas le cas : après l'âge de deux ou trois ans, l'œil de l'enfant aura atteint sa taille définitive.
Les parents ont également tendance à croire que les lentilles sont beaucoup plus chères que des lunettes. Or, pour la modique somme de 300 euros vous avez une paire de lentilles rigides que l'enfant va pouvoir porter pendant 2 ans. Les lunettes, quant à elles, devront être changées chaque année.

Rédaction 1000lentilles.fr : Les lentilles sont-elles remboursées ?
Réponse opticien : Cela dépend de la raison médicale, qui dans certains cas, permet un remboursement de la part de la caisse d'assurance. Pour les autres troubles, ce sont les mutuelles complémentaires souscrites par les parents qui prendront en charge les frais selon le contrat qu'ils auront choisi.
A l’époque, certains ophtalmologistes recommandaient aux personnes myopes d’utiliser un double foyer ou d'enlever les lunettes lors de tâches effectuées de près pour éviter de devoir accommoder inutilement. D’après eux cet effort aurait eu une influence néfaste sur le développement de la myopie.

Rédaction 1000lentilles.fr : Et en ce qui concerne les lentilles, cette éventualité n'est pas possible ?
Réponse opticien : En réalité, cette thèse est abandonnée depuis quelques années, car elle n'a jamais fait l'objet d'aucune démonstration ni scientifique ni statistique sur l'évolution de la myopie, pas plus que la sous-correction autrefois recommandée. Au contraire, car tous les ophtalmologistes qui ont une pratique régulière de l'adaptation des lentilles chez les enfants ont observé qu'elles ralentissaient l'évolution de leur myopie.