Toutes nos équipes restent mobilisées et solidaires pour Tous pendant cette période inédite.
1000lentilles.fr continue d'assurer vos livraisons à domicile Gratuitement sans montant minimum de commande.

Comment enlever avec précaution des lentilles de contact déchirées ?

Les lentilles de contact souples  présentent l'avantage d'être plus confortables que les lentilles rigides, mais restent malgré tout plus fragiles. Dans le cas d'un œil sec la lentille risque en effet de se déchirer au moment de la retirer ou si vous ne la manipuler pas assez délicatement lorsque vous la nettoyez. Si la lentille de contact est déchirée vous devez vite l'enlever pour éviter l'irritation de votre œil. Pour enlever une lentille déchirée il s'agit du même processus que d'habitude, cela demande juste un peu plus d'attention.

Étape 1
Si vous ne pensez pas pouvoir retirer la lentille vous même, évitez de le faire. Dans le cas ou vous ressentez une forte irritation ou si vous n'êtes pas certain de pouvoir l'enlever, consultez un ophtalmologue pour vous aider.

Étape 2
Attention à votre hygiène, nettoyez correctement vos mains et séchez-les avec une serviette non pelucheuse.

Étape 3
Si quelqu'un peut vous aider, n'hésitez pas, éclairez bien la pièce ou si vous êtes seul, placez-vous devant un miroir pour bien voir la lentille et vérifier s'il n'y a pas de fragments.

Étape 4
Utilisez des gouttes de confort   ou une solution saline  pour votre œil. Cela lubrifiera la lentille et l'empêchera de coller à votre œil tout en facilitant le retrait.

Étape 5
Vous devez visualiser la lentille déchirée en tirant votre paupière inférieure vers le bas et utilisez l'index et le pouce de votre autre main pour pincer la lentille de contact. Manipulez-la avec précaution en évitant de la déplacer dans votre œil pour ne pas l'abîmer.

Étape 6
Examiner bien la lentille en l'humidifiant s'il le faut pour la déplier. Cela vous permettra de voir si vous avez bien récupéré toute la lentille sans qu'il ne reste de fragment.

Étape 7
S'il reste un débris de lentille dans vos yeux tirez votre paupière supérieure, puis regardez vers le bas. Vous verrez plus facilement les fragments de la lentille. Répétez l'action pour la paupière inférieure en regardant vers le haut, si vous voyez la lentille déchirée dans votre œil, utilisez un doigt et votre pouce pour la retirer délicatement. Pensez à bien nettoyez vos mains avant de la retirer.

Étape 8
Si vous n'arrivez pas à enlever la lentille déchirée, consultez immédiatement votre ophtalmologue. Il ne faut surtout pas garder une lentille déchirée.

Afin d'optimiser votre confort pendent le port de vos lentilles de contact : Suivez correctement les étapes pour nettoyer, stocker et entretenir vos lentilles. Vous minimisez ainsi les risques d'irritation ou d'infection.
Avant de mettre vos lentilles, vérifiez qu'elles soient en bon état. Si une lentille de contact présente le moindre défaut, il est déconseillé de la mettre.

Attention

  • Ne vous frottez pas les yeux si vous pensez avoir une lentille déchirée. 
  • Faites attention de bien utiliser vos doigts et non vos ongles pour retirer vos lentilles de contact.
  • N'utilisez surtout pas un outil comme une pince à épiler pour tenter de retirer une lentille.