Les erreurs de manipulations les plus fréquentes avec les lentilles de contact

Si vous portez des lentilles , il faut obligatoirement respecter les règles d'hygiène.

Voici les regles à respecter:

  • Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon avant de les sécher avec un chiffon ou une serviette propre et non pelucheux.

  • Retirez soigneusement la lentille de contact de votre œil avant de la masser dans votre main avec une solution d'entretien  pour enlever les dépôts.
  • Placez la lentille dans un étui rempli de solution fraîche avant de visser le couvercle.

Assurez-vous de suivre correctement chacune de ces étapes

Ne Laissez pas l'eau du robinet entrer en contact avec vos lentilles

Bien que ce geste semble anodin, l’eau du robinet n'est pas salée comme les larmes, les lentilles de contact ont tendance à l’absorber et gonfler. Que cette eau soit potable ou non, elle n'est pas stérile et contient des bactéries. Si la lentille gonfle trop, elle n'est plus adaptée à l’œil et peut provoquer un inconfort. Ce phénomène peut créer des ruptures invisibles à l’œil nu dans votre cornée et les bactéries peuvent donc y entrer, provoquant une infection. Il faut donc éviter de prendre une douche ou de nager avec les lentilles de contact. En outre, vous ne devriez jamais utiliser de l'eau à la place de la solution  pour stocker vos lentilles.

Si vos lentilles de contact sont inconfortables et que vous n'avez plus de solution d'entretien , n'utilisez pas d'eau ou votre salive pour les nettoyer.
C’est une mauvaise idée, il faut éviter d'exposer vos lentilles à l'eau, et votre salive est remplie de bactéries nuisibles pour les yeux.

Si vous ressentez un inconfort et que vous n'avez pas de solution  ni d'étui pour vos lentilles de contact, la meilleure solution  est de mettre vos lunettes si vous les avez et de jeter vos lentilles. Vous pouvez également utiliser des gouttes de confort pour essayer de soulager toute gêne.

Ne réutilisez pas une solution d'entretien usagée

Les dépôts et les bactéries qui se trouvent dans vos yeux et sur vos lentilles de contact se déposent dans la solution. Donc, si vous réutilisez une solution d'entretien, cela signifie que vous laissez vos lentilles de contact dans un flacon de liquide rempli de bactéries. Si vous avez des blessures microscopiques sur votre cornée, ces bactéries risquent d'infecter la cornée. Il est important d'utiliser une nouvelle solution pour stocker vos lentilles de contact. Vous pouvez également envisager de porter des lentilles de contact journalières qui ne nécessitent aucun entretien.

Si vous utilisez le même étui depuis quelque temps,  il est également important de changer son étui à lentilles tous les 3 mois.

Il est déconseillé de laver votre boîtier de lentilles de contact avec de l'eau, puis de le refermer avant de le laisser sécher complètement.
Le meilleur moyen de garder votre étui à lentilles de contact propre est de le laver avec une solution d’entretien, cela éviterait que l'eau ne rentre en contact avec vos lentilles. Essuyez ensuite l'étui avec une serviette propre ou laissez-le sécher à l'air libre avant de refermer.
Il est préférable d'avoir un étui neuf et propre que d'essayer de le désinfecter soi-même en le passant dans le lave-vaisselle ou en le faisant bouillir.

N'utilisez pas une solution d’entretien générique

En optant pour une solution générique, elle risque de ne pas être adaptée à vos lentilles. Les magasins qui vendent leurs propres marques achètent leurs produits à d'autres sociétés et vous ne pouvez pas savoir si leur solution est d'une quelconque efficacité. Il vaut mieux suivre la prescription de votre ophtalmologue et garder la marque prescrite. Ne changez pas de solution  sans parler avec votre médecin car vous risquez de développer des allergies, des sécheresses oculaires ou autre.

N'utilisez pas des lentilles de contact dont la date limite est dépassée.
Il est possible que vous n'ayez pas porté des lentilles pendant un certain temps., ou que vous avez porté vos lentilles plus longtemps que prévu. Ne mettez pas d'anciennes lentilles pour plusieurs raisons :
- Votre prescription pourrait ne plus être valable.
- La solution dans laquelle les lentilles sont stockées a une date de péremption. Ainsi, lorsque celle-ci expire, elle risque de ne plus être efficace pour nettoyer et protéger vos lentilles.

Ne portez pas vos lentilles si vous ressentez un inconfort ou si votre vision est floue

Si vos lentilles de contact vous causent de l'inconfort ou si vos yeux sont légèrement rouges, n'hésitez pas à enlever vos lentilles, cela vaut mieux que de risquer la santé de vos yeux. Avec vos lentilles de contact vous devez voir clairement, si vous ne voyez pas bien, c'est un signe qu'il y a un problème.

En cas de problème avec vos lentilles, appliquez des gouttes de confort  conçues pour les porteurs de lentilles de contact. Si cela ne suffit pas, il faut retirer les lentilles et l'inspecter : assurez-vous qu'elle ne soit pas déchirée. Si vous constatez une déchirure, ne la mettez surtout pas, vous risquez d'abîmer votre cornée.

Respectez la durée de port de vos lentilles

Vos lentilles de contact sont faites de plastique et sont composées de pores pour que l'oxygène et l’humidité puissent atteindre vos yeux. Cependant, ces pores peuvent se salir et retenir des dépôts dans la lentille. Si vous utilisez vos lentilles de contact pendant plus longtemps que prévu, vous risquez des problèmes, comme une irritation des yeux, une sécheresse oculaire ou un simple inconfort.

Ne dormez pas avec vos lentilles de contact

Dormir avec des lentilles de contact diminue grandement la transmission de l'oxygène vers vos yeux. Quand vous êtes réveillé, votre cornée reçoit l'oxygène de l'air et de vos larmes. Mais quand vous dormez, la cornée reçoit moins d'oxygène parce que vos yeux sont fermés. Par conséquent, si vous gardez vos lentilles de contact pendant la nuit, vous enlevez davantage oxygène. Cela peut conduire à un rétrécissement de la lentille de contact dans l'œil, abîmant votre cornée et peut également provoquer une infection.

Remarque : Si vous éprouvez une douleur ou un inconfort en portant vos lentilles de contact, retirez-les et contactez votre ophtalmologue.