Comment se débarrasser d'une poussière dans l'oeil en portant des lentilles ? | 1000lentilles.fr

Il n'est pas rare d'avoir un corps étranger dans l'oeil, comme un moucheron ou une poussière dans l'oeil. Généralement plusieurs secondes suffisent pour s'en débarrasser, mais lorsqu'on porte des lentilles de contact il faut connaître les gestes pour agir rapidement.

Que faire en cas de corps étranger dans l’œil ?

Tout d'abord, il est très important de bien entretenir vos lentilles de contact pour empêcher les risques d'infections. Un certain nombre de porteurs mettent leurs yeux en danger et risquent l'infection en oubliant de se laver les mains avant de manipuler leurs lentilles.

Voici les gestes à adopter en cas de présence d’un corps étranger dans l’œil :

  • Laver-vous les mains, puis enlever la lentille. Ne frottez pas vos yeux avant d'enlever votre lentille de contact .
  • Rincer la lentille avec un produit d'entretien  adaptée ou un sérum physiologique est le meilleur des réflexes à avoir afin d'évitez de frotter la lentille. N'utilisez jamais de l'eau pour rincer vos lentilles de contact, il pourrait y avoir des bactéries.
  • Pour ce qui est du corps étranger, cligner des yeux et il partira tout seul si vous n'avez pas de sérum.

Consultation en urgence

Il peut vous arriver par accident de recevoir un produit dans l’œil, la première chose à faire est de rincer immédiatement votre œil. Il est préférable par la suite de consulter un spécialiste immédiatement, surtout si vous ressentez des brûlures ou des difficultés pour voir correctement.
Dans le cas d'une violence physique comme un objet reçu dans l’œil, il est tout aussi urgent de faire le nécessaire. Cela pourrait nécessiter des soins et troubler votre vision, vous devez dans le cas présent consulter un ophtalmologiste.

De nouvelles méthodes

Les examens ont évolués pour prendre en charge les patients plus rapidement en cas d'urgence et surtout rendre plus précis les diagnostics :

  • La rétinographie permettant une meilleure vue d'ensemble de la rétine ;
  • La tomographie pour observer les différentes parties de l’œil comme la cornée, l'iris, les nerfs optiques, etc. Cela rend très efficace les examens pour les cas plus graves.

Donc n'hésitez pas à consulter un ophtalmologiste pour toute complication.