Peut-on nettoyer ses lentilles avec de l'eau quand on n'a plus de produit d'entretien ?

Lorsqu'on porte des lentilles de contact , il est possible d'être à court de produit d'entretien . À ce moment, il ne faut pas utiliser l'eau du robinet car celle-ci contient des bactéries.

N'utilisez surtout pas l'eau du robinet pour nettoyer vos lentilles

On peut penser que l'eau du robinet peut être utile pour nettoyer vos lentilles de contact, mais vous mettez vos yeux en danger. Il est possible que l'eau, même si elle est potable, puisse contenir des micro-organismes, augmentant ainsi le risque d'infection oculaire.

Puis-je porter des lentilles de contact dans la douche ou à la piscine ?

Il est fortement déconseillé de porter ses lentilles sous la douche ou à la piscine, étant donné que l'on retrouve également des bactéries dans l'eau de la piscine et de la douche. En cas d'oublie, nettoyez vos lentilles de contact le plus rapidement possible.

Prendre soin de ses lentilles de contact

Il faut nettoyer ses lentilles de contact chaque jour en utilisant la solution d'entretien spécifique à vos lentilles de contact. Assurez-vous d'avoir les mains propres avant de mettre ou d'enlever vos  lentilles de contact  et de les sécher correctement. Veillez à bien respecter les consignes de votre ophtalmologue pour entretenir correctement vos lentilles de contact.

Selon votre produit d'entretien et le type de vos lentilles de contact, les étapes à suivre pour les nettoyer peuvent être différentes. De manière générale il faudra masser délicatement la lentille avec le produit. Il est aussi très important de laver votre étui à lentille avec un produit d'entretien adapté et de le laisser sécher avant toute utilisation. Pour des questions d'hygiène, n'oubliez pas qu'il est important de nettoyer votre étui à lentilles tous les 3 mois environs.

Ne réutilisez jamais un ancien produit d'entretien, remplissez votre boîte avec un nouveau et non usagé. Il faut également éviter de mélanger une solution d'entretien avec une solution déjà utilisée, et toujours respecter les dates recommandées pour la remplacer.

Bien choisir sa solution d'entretien

Il existe une multitude de marques de produits d'entretien  ( Biotrue , Concerto, Opti-free...) mais il ne faut pas choisir n'importe laquelle. Demandez des conseils à votre ophtalmologue, il vous recommandera une solution d'entretien adaptée à vos lentilles de contact. Les instructions du fabricant de lentilles de contact peuvent aussi indiquer quelle solution utiliser et comment nettoyer vos lentilles.

Peut-on changer de produit pour lentilles ?

Une solution d'entretien n'est aucunement un sérum physiologique, et il est important de respecter les recommandations de votre ophtalmologue. Il vous a prescrit une solution en s’appuyant sur plusieurs aspects importants : votre type de lentille de contact, la physiologie de vos yeux et votre capacité à adapter vos yeux aux lentilles.

Les solutions d’entretien pour lentilles sont un dispositif médical dont il faut respecter les consignes et les recommandations de votre ophtalmologue.

Ne changez donc pas de produit d'entretien sans consulter un spécialiste, il existe toujours des risques d'incompatibilité et d'intolérance. Votre confort et la santé de vos yeux risquent de se détériorer.