Est-il possible de prolonger la durée de port des lentilles ?

Certains porteurs de lentilles de contact ne respectent pas les recommandations de port pour les  lentilles de contact  : les règles d'hygiène ou la durée de port recommandée ne sont parfois pas respectées, alors que la non prise en compte de ces informations peut amener à de nombreuses complications, qu'il vaut mieux éviter.

Les chiffres

D'après les ophtalmologues il existe un réel problème avec les mauvaises habitudes de port des porteurs de  lentilles de contact , voici les chiffres : 67% d'entre eux dépasseraient la durée de port recommandée par les laboratoires. Il a également été constaté que les patients portaient leurs lentilles jusqu’à 2 fois et demi plus longtemps que prévu. 23% d’entre eux ont déjà eu des complications de port après avoir prolongé leur port.

Mais quelles sont les raisons qui poussent à prolonger la durée de port ?

La raison pour laquelle les porteurs de lentilles prolongent de manière inconsciente le port des lentilles est principalement lié au prix. De nombreux porteurs ne prennent pas en compte les risques liés au non respect de la durée port des lentilles. Certains pensent qu'il n'est pas important de changer la lentille si elle n'est pas abîmée. Ce qu'il faut savoir, c’est que le renouvellement des lentilles ne se fait pas uniquement pour raison d'usure, mais surtout à cause des bactéries. Celles-ci peuvent provoquer une infection, notamment lorsque toutes les consignes d'entretien n'ont pas été respectées.

Les ophtalmologues informent et recommandent de ne pas prolonger la durée de port recommandée car cela peut engendrer des complications.