Pouvez-vous conduire avec des lentilles de contact ?

Pendant la conduite d’une voiture ou d’un deux-roues, il est fondamental de bien voir. Lors de la conduite, la vision représente près de 90 % d’informations.

Au volant vous utilisez les fonctions visuelles suivantes :

  • La vision périphérique permet de voir sur les côtés tout en restant concentré.
  • La vision binoculaire permet de bien évaluer les distances, celle-ci évalue la profondeur et le relief.
  • La vision de loin vous permet d'anticiper.
  • La vision intermédiaire et de près vous assure une lecture correcte des informations du tableau de bord et des instruments d'aide à la conduite.

Que dit le Code de la route ?

Pour conduire l’acuité visuelle des deux yeux ensemble doit être au minimum de 5/10e, après correction. Si l'un de vos yeux à une acuité visuelle inférieure à 1/10e, l'autre doit avoir au moins 6/10e.
NB : si vous avez eu à subir ou subi une intervention chirurgicale modifiant la réfraction oculaire, vous devez demander l'avis d'un spécialiste. Le permis peut être délivré avec la mention « conduite de jour uniquement » en cas de vision de nuit trop trouble.

Quel choix faire entre les lunettes et les lentilles ?

Si votre permis de conduire comporte la mention 01, vous devez porter des lentilles ou une paire de lunette pour conduire. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende de 135 €, un retrait de 3 points, ainsi que d’autres sanctions complémentaires : suspension de permis, obligation d'effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il est fortement conseillé aux porteurs de lentilles de contact d'avoir dans leur véhicule une paire de lunettes afin de prévoir un éventuel inconfort ou la perte d’une lentille .

Si vous avez subit une opération corrigeant un de vos troubles visuels vous serez obligé d'effectuer une visite de contrôle auprès du Service des permis de conduire, pour une modification de votre permis.