Tout savoir sur les matériaux des lentilles de contact

Vous vous êtes sûrement déjà demandé de quoi sont composés vos aliments et vos médicaments, mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était la composition de vos lentilles de contact ? Les lentilles de contact se distinguent en 2 catégories selon leurs matériaux de conception :

Les lentilles souples

Ce sont les lentilles de contact les plus courantes. Elles sont souples, confortables et sont la plupart du temps le premier choix de lentilles de contact pour les personnes actives. Les lentilles souples sont faites en hydrogel, un matériau qui a été inventé dans les années 1960. Les lentilles hydrogel restent souples en absorbant de l'eau (il s'agit d'un matériau hydrophile). Le désavantage de ces lentilles, c'est qu'elles utilisent donc l'eau de vos yeux. En les portant trop longtemps vous pouvez donc être sujet à des sécheresses oculaires et ressentir un certain inconfort. Malgré cela, de nouvelles lentilles souples disposent de traitements de surface qui préservent leur teneur en eau les empêchant ainsi de sécher.

Plusieurs marques de lentilles de contact souples ont une teneur en eau élevée ainsi qu'une épaisseur variable. Il existe trois catégories des lentilles hydrogel par rapport à leur teneur en eau : faible, moyenne et élevée. C’est l’eau contenue dans les lentilles en hydrogel qui permet à l'oxygène de passer à travers, et c'est une caractéristique très importante. Contrairement aux autres organes du corps, qui reçoivent de l'oxygène de la circulation sanguine, vos yeux reçoivent de l'oxygène grâce à l'air.

Lentilles en Slicone Hydrogel

Ce sont des lentilles souples qui laissent passer l'oxygène dans la cornée, les rendant utilisables pour tout type de port. Généralement, les lentilles en hydrogel ayant une faible teneur en eau sont moins épaisses que les lentilles souples avec une teneur en eau plus élevée. Mais depuis peu, des lentilles de contact en silicone hydrogel ont été inventées, celles-ci ont une plus grande perméabilité à l'oxygène par rapport aux hydrogels classiques. Puisque les lentilles en silicone permettent d'améliorer le flux d'oxygène dans l’œil, elles n'ont pas besoin d'avoir une teneur en eau aussi élevée pour assurer le même confort. Ces lentilles sont plus légères et plus minces et peuvent être portées plus longtemps sans risques.

Une autre aptitude des lentilles hydrogel c’est leur charge de surface, qui peut être ionique ou non ionique. Les lentilles hydrogels ioniques ont une surface chargée négativement et peuvent attirer des protéines chargées positivement, ce qui peut conduire à leur accumulation sous les lentilles. Les lentilles hydrogels non ioniques sont traitées pour diminuer la charge de surface et attirent moins de dépôts.

Lentilles de contact rigides perméables aux gaz (RGP)

Les lentilles RGP existent depuis plus longtemps que les lentilles souples, bien qu'elles aient beaucoup changé depuis. À L'origine, conçue en verre, et en polyméthacrylate de méthyle par la suite, maintenant les lentilles RGP sont fabriquées en fluoro-silicone / acrylate. Cette matière, perméable à l'oxygène est un acrylate de silicone avec du fluor ajouté. À l'inverse des lentilles souples, les lentilles rigides perméables aux gaz transmettent l'oxygène aux yeux sans dépendre de leur perméabilité. C'est grâce à leur fabrication microscopiquement poreuse que vos yeux peuvent être oxygéné. Pour mesurer la perméabilité à l'oxygène, on utilise une valeur appelée "Dk". Plus cette valeur Dk de la lentille est élevée, plus l'oxygène atteins l'œil. Pour 12 Dk on dit que la lentille est peu perméable à l'oxygène ; pour une lentille hautement perméable à l'oxygène la valeur Dk est au dessus de 30.

Généralement les lentilles de contact RGP font moins d'un centimètre de diamètre et sont moins grandes que les lentilles souples. Elles ne peuvent couvrir que la surface de la pupille et leur contour ne s'étend que sur la bordure externe de l'iris. À l'inverse, les lentilles souples sont adaptées pour être en dessous des paupières. Avec cet écart de proportion, il est possible que ce soit plus long de s'habituer à porter des lentilles GP.

Malgré le temps d'adaptation, les lentilles RGP ont certains avantages par rapport aux lentilles souples. Une lentille rigide avec un indice Dk élevé sera plus perméable à l'oxygène que les meilleures lentilles souples, elles garderont donc vos yeux oxygénés et en bonne santé. Elles sont aussi plus durables et plus faciles à nettoyer que les lentilles souples. En raison de leur rigidité et parce que leur teneur en eau ne change pas, les lentilles RGP offrent également une vision un peu plus nette que les lentilles souples. Cependant, certaines personnes ont des difficultés à s'y adapter et préfèrent le confort des lentilles souples.

Comparaison des matériaux de verre de contact

Les types de lentilles de contact ont tous quelques choses en commun. Leurs matériaux sont sûrs, non toxiques, perméables à l'oxygène (à des degrés variables) et peuvent traiter la plupart des problèmes de vision. Ils partagent également certains inconvénients : la plupart des lentilles de contact doivent être nettoyées régulièrement avec une solution d'entretien . Toutes les lentilles doivent être manipulées avec soin, et toutes nécessitent une prescription. Cependant, à part ces similitudes, il y a certains avantages et inconvénients distincts pour les différents matériaux.

L'avantage le plus évident des lentilles souples en silicone hydrogel est leur confort. Elles nécessitent presque aucune période d'ajustement, s’adaptent également à vos yeux de sorte qu'elles restent mieux en place que les lentilles RGP. Les lentilles souples offrent plusieurs options de port : jetables, d'usure quotidienne et d'usure prolongée. Leur principal inconvénient c’est le coût, car elles doivent être remplacées fréquemment. Les lentilles souples sont également plus difficiles à nettoyer, plus susceptibles de contenir des bactéries et de recueillir des dépôts de protéines.

L'avantage clair des lentilles RGP est une vision très nette. La forme et la conception des lentilles RGP permettent une vision plus nette. Elles coûtent  cher que les lentilles souples. Les lentilles rigides nécessitent un temps d'adaptation important et un entretien irréprochable quotidien.

Qu'elles soient souples ou rigides les lentilles de contact offre de nombreux avantages par rapport aux lunettes. Elles ne s'embuent jamais, ne prennent pas de pluie et ne peuvent pas tomber de votre nez. Elles n’appuient pas sur votre nez ou sur vos oreilles, et elles n'ont pas besoin d'être réajustées en permanence. Discutez avec votre ophtalmologiste pour choisir les lentilles de contacts qui vous conviendront le mieux.