Toutes nos équipes restent mobilisées et solidaires pour Tous pendant cette période inédite.
1000lentilles.fr continue d'assurer vos livraisons à domicile Gratuitement sans montant minimum de commande.

Comment se déroule un rendez-vous chez un ophtalmologue ?

De faibles remboursements, les délais d’obtention de rendez-vous trop long, le manque de connaissance sur les maladies et les troubles oculaires sont les raisons qui retardent la visite chez un ophtalmologue. Les rendez-vous sont pourtant essentiels afin de détecter d’éventuelle baisse de vue avec l’âge et des bilans réguliers deviennent nécessaire afin de détecter d’éventuelles pathologies.

Il faut savoir que l’ophtalmologue est un spécialiste qui ne nécessite pas de consultation préalable chez votre médecin généraliste.

Comment se déroule une première consultation chez l'ophtalmologue ?

Peu importe qu’il s’agisse d’une consultation de routine ou liée à des pathologies et douleurs, il est important d’être au courant de vos antécédents médicaux tels que le diabète, l’hypertension, les cataractes, glaucomes et strabismes. 

Le tabagisme et/ou des opérations antérieures sont tout aussi importants à connaître. Si vous avez des traitements médicaux en cours, pensez à apporter vos ordonnances, car certains troubles visuels sont liés à des maladies ou à la prise de certains médicaments.

Une fois toutes ces questions posées, l’ophtalmologue devra utiliser un optotype pour déterminer votre acuité visuelle. En général, si vous arrivez à déchiffrer sans effort les lettres les plus petites, votre vue est bonne. Il peut placer des verres devant vos yeux pour déterminer si vous différenciez mieux les lettres avec ou sans correction.

L’acuité visuelle parfaite est cotée 10/10. Celle-ci correspond à la vision d’une personne en bonne santé et sans défaut de vision. Si elle est cotée 5/10, votre œil est incapable de voir de façon nette des détails 2 fois plus gros que ceux vus par une personne ayant 10/10. L’ophtalmologue examinera votre œil à l’aide d’une lampe à fente, une fois que votre acuité visuelle ait été évaluée. Ensuite, il mesurera la pression à l’intérieur de votre œil (pression intra-oculaire). Une augmentation de cette pression peut indiquer la présence de certaines maladies des yeux.

Le fond de l’œil

Voici un autre examen de routine à ne pas oublier : le fond de l'œil. Il est réalisé grâce à un ophtalmoscope, il s'agit d'une loupe équipée d'une lumière permettant à l’ophtalmologue d'observer le fond de l'œil et ainsi de repérer toutes sortes de maladies.
Il est possible que l'ophtalmologue utilise quelques gouttes de collyre afin de dilater la pupille avant de réaliser l'examen.

Conseil

Une ordonnance est valable trois ans. Une visite annuelle chez l’ophtalmologue est nécessaire. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous tous les ans, selon la personne et l’âge. Une consultation annuelle devient indispensable à partir de 60 ans.