Toutes nos équipes restent mobilisées et solidaires pour Tous pendant cette période inédite.
1000lentilles.fr continue d'assurer vos livraisons à domicile Gratuitement sans montant minimum de commande.

Les enfants peuvent-ils porter des lentilles de contact ?

Beaucoup de personnes pensent que les enfants ne peuvent pas porter de lentilles de contact, mais de plus en plus d'ophtalmologues prescrivent des lentilles de contact  aux enfants. Leur utilisation suscite tout de même l'interrogation des parents.

Dans quels cas peut-on recommander à un enfant de porter des lentilles de contact ?

  • Vers l’âge de 7-8 ans, le port de lunette ne peut pas résoudre des pathologies importantes. Dans ce cas, l’ophtalmologiste préconise le port des lentilles de contact. Elles sont aussi souvent recommandées si les yeux gauche et droit nécessitent une correction différente.
  • Le port des lentilles avant l’âge de 3 ans est généralement le meilleur choix : Cela permet de ne pas impacter le développement des yeux de l'enfant et d'éviter les troubles visuels.
  • Après l'âge de 7-8 ans, les lentilles peuvent être prescrites pour des besoins de santé visuelle mais aussi esthétiques.

Quels sont les avantages des lentilles de contact pour les enfants contrairement aux lunettes ?

Les lentilles de contact corrigent les troubles visuels de l’enfant, tout en lui offrant plus de confort et plus de liberté. L’enfant retrouve les avantages et le plaisir de la vision panoramique, car sa vue n'est pas troublée par les verres et les montures des lunettes. C’est aussi très pratique lorsque l'enfant pratique des activités sportives.
Le port des lentilles lui assure une correction en permanence.

Quel type de lentille convient aux enfants ?

Selon les cas, l’ophtalmologiste peut prescrire aux enfants le port des lentilles souples ou des lentilles rigides perméables aux gaz (RGP). Cela dépend de l'aptitude de l'enfant et de ses capacités d'adaptation.

Avant tout port de lentilles, il est indispensable que l'enfant consulte un ophtalmologue et apprenne à respecter les regles d'hygiene