Les risques liés aux lentilles de contact

Vos  doivent être humides et confortables. Si vos lentilles sont inconfortables ou provoquent des irritations, plusieurs facteurs peuvent en être la cause.

Les problèmes oculaires

La majorité des inconforts sont mineurs et simples à corriger. Mais d'autres complications peuvent survenir lorsque vous portez des lentilles, qui peuvent entraîner d'autres gênes plus importantes. Ces symptômes peuvent être des irritations, une forte sensibilité à la lumière, des rougeurs, ou une vision floue. Bien que cela ne soit pas forcément grave, nous vous conseillons de consulter rapidement un ophtalmologiste. Dans le cas d'une infection oculaire, elle pourrait s'aggraver.

Sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire touche beaucoup de porteurs de  lentilles de contact . Les yeux ne produisent pas une quantité suffisante de larmes pour les garder humides. Il est important de se prémunir de gouttes oculaires car une sécheresse oculaire réduit l'oxygénation de vos yeux, provoque une gêne et augmente le risque d'infection. La sécheresse oculaire peut être provoquée par un certain nombre de facteurs : consommation excessive d'alcool, de contraceptifs oraux ou simplement un temps sec et venteux. Consultez votre ophtalmologiste si vous ressentez régulièrement ces symptômes.

Conjonctivite

C'est une inflammation de la membrane à l'intérieur de la paupière et qui est reliée à la sclère. Elle est principalement causée lors de l'insertion de lentilles sans s'être lavé les mains ou bien par un mauvais entretien des lentilles. On reconnaît une conjonctivite par des rougeurs, une sensation de brûlure et des sécrétions de l'œil provoquant le collage des paupières (dans ce cas, arrêtez de porter vos lentilles immédiatement). Vous pouvez utilisez des compresses chaudes mais vous aurez certainement besoin d'un traitement médical.

Vision floue

Si la vision de l'un de vos yeux devient flou , cela peut être plus sérieux. Il est fortement recommandé de consulter un spécialiste. Tout autre symptôme qui persiste devraient être vérifiés par un ophtalmologue.

Kératite

La kératite est une inflammation de la cornée liée à une infection qui peut provenir des lentilles souples mal nettoyées et désinfectées, ou des lentilles qui ont été rincées avec de l'eau contaminée. Cette maladie peut avoir des complications si elle n'est pas rapidement prise en charge. La kératite est souvent accompagnée par la douleur et la sensibilité à la lumière et nécessite des soins médicaux urgents.

Œdème cornéen

C'est une oxygénation insuffisante de l’œil qui provoque un gonflement de la cornée, qui est, la plupart du temps causé par une utilisation incorrecte des lentilles à port prolongé. Les symptômes d'un œdème cornéen comprennent une vision troublée, des halos autour des lumières et une légère douleur au moment d'enlever vos lentilles. Sans soins, un œdème de la cornée peut provoquer une infection. En cas d'un œdème de la cornée, pour atténuer les symptômes, il est conseillé arrêter de porter vos lentilles, ou d'utiliser des lentilles journalières jetables .

Parfois, les porteurs de lentilles de contact peuvent apercevoir des halos autour des sources lumineuses et cela n’est pas très grave. Cela se produit lorsque la pupille est dilatée à une taille plus grande que la zone optique d'une lentille. Cependant, voir des lumières arc-en-ciel peut être un signe de gonflement de la cornée. Il est possible que vous ayez porté vos lentilles trop longtemps, il est conseillé de les retirer au plus vite.

Abrasion cornéenne

Généralement, une abrasion cornéenne peut être causées par des rayures d’ongles lors de la manipulation de la lentille ou par des pinceaux de maquillage ou encore par un frottement intensif des yeux.
La sécheresse oculaire peut également agraver ces abrasions.

Les petites abrasions guérissent en un ou deux jours, mais les abrasions plus importantes guériront en environ une semaine. Si vous pensez avoir une abrasion consulter un ophtalmologue.

Blépharite

La Blépharite est une inflammation chronique des glandes sébacées sur les bords des paupières. Elle est la plupart du temps associée à des bactéries de la peau autour des cils. Un manque de graisse diminue la qualité des larmes, causant l’inconfort pendant le port des lentilles, une sécheresse oculaire, et une accumulation des dépôts. Une compresse tiède utilisée quotidiennement et le nettoyage des cils avec un gant de toilette et de l'eau chaude peuvent soulager la douleur. En cas de blépharite, adressez-vous à un ophtalmologiste.