Interview avec un opticien de 1000lentilles.fr

M. Faller, un Opticien de 1000lentilles.fr a été invité pour nous donner des réponses claires sur des questions que nous avons reçu de la part de porteurs de lentilles.

  • Rédaction de 1000lentilles.fr : Nos clients souhaitent en savoir plus sur les lentilles de contact. De nombreuses questions concernent la manière la santé oculaire est-elle prise en charge en France ?
  • Réponse opticien : Les ophtalmologues en France font partis des meilleurs et sont très compétents. De plus les patients sont conscients de l’importance de leurs yeux et ils sont nombreux à vouloir en prendre soin.
  • Rédaction de 1000lentilles.fr : Des complications peuvent-elles survenir en portant des lentilles de contact ?
  • Réponse opticien : Grâce aux lentilles de contact nous ne sommes plus autant limité qu’en portant des lunettes et nous avons également une meilleure vision périphérique. Malgré ces avantages, le fait de porter ses lentilles plus longtemps que prévu et de négliger leur entretien peut provoquer certains troubles. Ce qui est tout à fait normal, la cornée est un tissu vivant et au contact de la lentille elle peut subir des effets négatifs si les règles d’hygiène ne sont pas respectées.
  • Rédaction de 1000lentilles.fr : Quels sont les risques si nous portons des lentilles plus longtemps que le temps de port prévu ? Et en quoi est-ce important de suivre les indications de l’ophtalmologue pour notre type de lentilles ?
  • Réponse opticien : Il existe des lentilles de différentes taille et épaisseur avec des temps de port différent. La partie externe de l’œil que l’on appelle la cornée a besoin d’oxygène. En mettant des lentilles de contact, notre cornée a plus de mal à accéder à l’oxygène de l’atmosphère dont elle se nourrit. C’est pour cette raison qu’il faut éviter un port de lentilles prolongé et bien penser à les retirer chaque soir. La durée de port varie également en fonction du type de lentilles.
  • Rédaction de 1000lentilles.fr : Faut-il éviter de se baigner en portant des lentilles de contact ?
  • Réponse opticien : Il faut éviter de se baigner en portant des lentilles de contact et il ne faut surtout pas que les yeux entrent en contact avec l’eau. Dans le pire des cas vous pouvez vous baignez mais avec des lunettes de plongée et en faisant attention à ne pas mettre vos yeux au contact de l’eau.
  • Rédaction de 1000lentilles.fr : De nombreux porteurs de lentilles se demandes quelles sont les meilleures lentilles entre les journalières, mensuelles et bimensuelles ? Que recommandez-vous ?
  • Réponse opticien : Dans nos larmes on y retrouve du mucus. En portant des lentilles de contact le mucus peut s’accumuler dans la lentille, c’est ce qu’on élimine en nettoyant les lentilles avec la solution d’entretien prescrite par l’ophtalmologue. Avec les lentilles journalières, nous les jetons après une journée de port et le lendemain nous portons une nouvelle paire qui n’aura aucun dépôt. Avec des lentilles mensuelles, même en les nettoyant on ne peut pas éliminer la totalité des dépôts. Plus on change de lentilles souvent et mieux c’est.
  • Rédaction de 1000lentilles.fr : Très bien. Au sujet des lunettes de soleil, certaines personnes en portent toute la journée. Cela peut-il impacter nos yeux ?
  • Réponse opticien : Non les lunettes de soleil ne sont aucunement nuisibles. Au contraire, elles permettent d’avoir une vue plus confortable pour les personnes sensibles à la lumière. De plus elles protègent d’une partie des rayons UV qui sont nocifs pour les yeux, ceux-ci peuvent en effet causer des problèmes de conjonctives ainsi que des brûlures cornéennes.
  • Rédaction de 1000lentilles.fr : Nous avons une question d’un patient : il a 50 ans et a été opéré au laser pour la myopie il y a 15 ans. Il souhaiterait savoir s’il est possible de se faire opérer de la presbytie cette fois-ci.
  • Réponse opticien : Pour commencer je vais vous expliquer les pratiques utilisées selon les âges pour corriger la myopie ainsi que celles pour corriger la presbytie. Pour traiter la myopie on utilise le laser qui sculpte la forme de la cornée. Pour la presbytie, ce n’est pas la forme de la cornée qui est impactée mais c’est un problème du cristallin. Le cristallin est comme une lentille naturelle qui permet de déformer et de fixer le regard selon la distance. Avec le temps le cristallin devient rigide et a plus de mal à fixer les images : c’est ce qu’on appelle la presbytie. Lorsque le cristallin s’opacifie c’est ce qu’on appelle une cataracte. Mais pour opérer la presbytie sculpter la cornée ne sera pas efficace. La seule opération possible est l’implant d’une lentille intraoculaire. Après l’extraction du cristallin on place une lentille artificielle multifocale à sa place, cette lentille fait la mise au point de loin comme de près.
  • Rédaction de 1000lentilles.fr : Recommandez-vous donc cette opération ?
  • Réponse opticien : Oui mais il faut bien analyser chaque cas et l’évaluer précisément, en revanche la technique la plus appropriée reste celle-ci.
  • Rédaction de 1000lentilles.fr : Une femme enceinte peut-elle se faire opérer de la myopie ou doit-elle attendre la fin de sa grossesse ?
  • Réponse opticien : La grossesse peut en en effet affecter les yeux en causant des changements hormonaux importants. Il est donc fortement conseillé de se faire opérer quelque temps après la naissance de l’enfant pour laisser la myopie se stabiliser.
  • Rédaction de 1000lentilles.fr : Si une personne est diabétique, quels sont les impacts sur sa vision ?
  • Réponse opticien : Il faut savoir que le diabète touche environ 15% de la population et qu’il impacte également la vue. C’est pour cette raison que toute personne diabétique doit faire examiner sa vue : le diabète affecte la rétine, il est donc important de suivre des programmes de dépistage que vous pouvez trouver dans les centres de santé et d’ophtalmologie. Cela permet de détecter des cas rares de rétinopathie diabétique. Si elle n’est pas traitée à temps, des complications plus graves peuvent survenir comme des hémorragies intraoculaires ou des décollements de la rétine. Dans le cas présent le laser cause des cicatrices sur la rétine et cela peut provoquer une perte de sensibilité au contraste et altérer la perception de la lumière, c’est donc tout à fait normal d’avoir plus de mal dans les milieux plus sombres ou plus éclairés. Il n’y a malheureusement pas de traitement pour ces symptômes mais il est plus important que la rétinopathie diabétique soit stabilisée.
  • Rédaction de 1000lentilles.fr : D'après vous, quel est l’âge maximal pour porter des lentilles de contact.
  • Réponse opticien : Pour commencer, les lentilles ont besoin d’un entretien efficace et régulier. Certains jeunes supportent très bien les lentilles et des personnes plus âgées peuvent être peu conscientes des règles d’hygiènes. Donc L’âge maximal pour porter des lentilles dépend de votre capacité à entretenir correctement et régulièrement vos lentilles de contact tout en prenant soin de vos yeux. L’âge maximal pour porter des lentilles de contact peut donc varier d’un porteur à un autre.
  • Rédaction de 1000lentilles.fr : Nous avons une autre question concernant les enfants : À quel âge est-il conseillé de faire porter des lunettes de soleil à son enfant ?
  • Réponse opticien : La protection solaire est très importante pour les enfants qui n’ont pas plus de quelques mois car ils ne peuvent pas s’exprimer sur ce qui les gêne. Quand le soleil ne nous gêne pas il peut l’être pour l’enfant et les lunettes de soleil sont parfaitement adaptées pour les protéger du soleil.
  • Rédaction de 1000lentilles.fr : Est-il plus compliqué de corriger l'hypermétropie avec une opération au laser ?
  • Réponse opticien : Effectivement, en sculptant la cornée, l’astigmatisme a une bonne réponse, alors que l’hypermétropie peut être moins prévisible. Mais ces deux défauts visuels peuvent bien entendu être corrigés.
  • Rédaction de 1000lentilles.fr : Comment diminuer la fatigue des yeux devant un écran ?
  • Réponse opticien : Il faut réduire si possible la luminosité et la lumière bleue de l'écran, il est aussi important de faire des pauses régulières. En effet l’utilisation d’écran force nos yeux à fixer le regard de près. De plus nous clignons moins des yeux, ce qui est une réaction normale en regardant un objet proche. Mais cela dessèche nos yeux s’il faut travailler de longues heures devant un écran. C’est pour cette raison qu’il faut rester à une distance raisonnable de l’écran et faire une pause d’environ 5 minutes toute les 2 heures.