Comment prendre soins de ses yeux ?

Extrêmement performants, les yeux sont des organes complexes et très fragiles. Voici quelques gestes à adopter au quotidien pour prendre soin de vos yeux.

Hydratez vos yeux

Climatisation, chauffage, vent, poussière et fumée peuvent assécher vos yeux. En cas de légère sécheresse, vous pouvez utiliser des gouttes de confort . Si la sécheresse est plus sévère, il est conseillé d’opter pour des larmes artificielles avec un gel lubrifiant.
Vos yeux pleurent et piquent ? Soulagez vos yeux en appliquant des compresses d'eau tiède quelques minutes. Une fois les compresses enlevées, massez vos paupières inférieures et supérieures pendant une minute. Ensuite, fermez les yeux pendant 2 secondes avant de les rouvrir. Fermez-les à nouveau en serrant fort les paupières et rouvrez-les. Recommencez cet exercice une dizaine de fois. Vos yeux seront reposés..

Reposez vos yeux

Les yeux fournissent beaucoup d'effort devant les écrans. Pratiquez la règle du 20-6-20 pour les reposer : toutes les 20 minutes passées devant un écran, regardez pendant 20 secondes un objet situé à une distance d'environ 6 mètres de vous. Puis, fermez les yeux, posez les paumes de mains par-dessus et restez dans cette position pendant 2 à 5 minutes. Autre solution : portez des lunettes anti-lumière bleue dès lors que vous passez plusieurs heures devant un écran d'ordinateur, de smartphone, de télévision ou de tablette.

Musclez vos yeux

Voici un bon exercice : tenez votre tête et votre dos droit, tendez le bras et fixez le haut de votre index. Rapprochez doucement l'index du nez, puis l'éloignez toujours lentement, en le fixant. Recommencez une vingtaine de fois.

Apportez-leur de bons nutriments

  • La lutéine et la zéaxanthine possèdent un grand pouvoir antioxydant et anti-radicalaire ce qui réduit le vieillissement des cellules. On les retrouve dans les légumes verts (choux, épinards, brocoli...), ainsi que dans le maïs et le jaune d'œuf.

  • La vitamine A – améliore la vision en général. On la trouve dans les fruits et légumes jaune/orangé (poivrons, orange, carotte...) ou le foie de veau.

  • Les vitamines C et E luttent contre les radicaux libres, des molécules qui, en petites quantités, protègent l'organisme mais peuvent être néfastes si leur taux augmente. On les retrouve dans les agrumes, les céréales et les noix.

  • La vitamine D. Il est difficile à le trouver dans l'alimentation. Effectivement, l'huile de foie de morue en contient, mais le meilleur moyen de la synthétiser est de s'exposer quelques minutes au soleil chaque jour.

  • Le zinc produit de la mélanine en transportant la vitamine A du foie vers la rétine. L'huître constitue une grande sources de zinc, mais on peut aussi en trouver dans la viande, les graines de citrouille et de sésame.

  • Les acides gras oméga-3, aux propriétés anti-inflammatoires, sont principalement présents dans les poissons gras comme le thon ou le saumon et les fruits à coque tel que les noix ou les amandes.