Comment bien choisir sa solution d'entretien pour lentilles ?

Votre ophtalmologue vous recommandera la solution la plus adaptée à vos yeux et pour votre type de lentilles de contact . Il est important de toujours suivre ces recommandations, car toutes les solutions ne conviennent pas à tous les matériaux de lentilles de contact.

Afin de garder vos lentilles de contact confortables tout au long du port, vous devez les nettoyer de manière régulière et efficace. Ceci est important pour garder vos yeux en bonne santé.

1. Les solutions multifonctions

Les solutions multifonctions ont l’avantage de regrouper plusieurs fonctions : rincer, désinfecter et conserver les lentilles de contact. Commencez par vous laver les mains, puis versez une partie de la solution dans votre paume et posez délicatement une lentille dans la solution. Avec le bout de votre index, vous devrez masser délicatement la lentille de chaque côté. Lors du retrait de la lentille, Il est nécessaire de masser la lentille et de la rincer avant de la placer dans votre étui. Des lentilles de contact sont propres lorsque celles-ci offrent une vision plus claire.

2. Solutions de peroxyde d'hydrogène

Pour nettoyer et désinfecter les lentilles de contact , les solutions au peroxyde d’hydrogène sont un excellent choix. Ce type de solution est souvent préconisé pour les personnes aux yeux sensibles ou ayant des allergies car cette solution est hypoallergénique. Cette solution s’utilise aussi pour frotter, rincer et stocker les lentilles de contact, cependant elle nécessite une étape obligatoire de neutralisation.

Si le peroxyde d'hydrogène n'est pas neutralisé, ne mettez surtout pas vos lentilles. Afin de neutraliser le peroxyde d’hydrogène vous devez placer vos lentilles dans un boîtier qui contient un disque neutralisant qui réagit sur le peroxyde d'hydrogène. Ne mettez jamais la solution ou la lentille directement dans vos yeux sans passer par l’étape de neutralisation. À chaque nouvelle bouteille de solution il est impératif de changer le disque de neutralisation, car celui-ci perd de son efficacité après chaque utilisation.
Dans la majorité des cas, ces deux types de solutions ont besoins que les lentilles de contact soient trempées au miniumum 6 heures, sauf pour certaines marques qui réduisent ce temps.

3. Réaction allergique ou autre sensibilité

Dans certain cas il est possible d'être allergique ou sensible à la solution de lentilles de contact. Beaucoup de solutions de lentilles possèdent des conservateurs qui maintiennent la durée du produit. Cependant certaines personnes développent une sensibilité à ces conservateurs. Vérifiez toujours les dates de péremption sur la bouteille avant d'utiliser la solution. Dans le cas où vous ressentez une gêne, contactez votre ophtalmologiste. Des allergies peuvent survenir même après des années d'utilisation. Ces allergies peuvent être traités rapidement en remplaçant un produit par une solution sans conservateurs.

Processus de nettoyage de vos lentilles de contact ( solutions multi-usages )

  • Lavez-vous toujours les mains avant de manipuler vos lentilles de contact.
  • Mettez quelques gouttes de solution dans la paume de votre main et déposez-y une des lentilles.
  • Avec votre index massez la lentille de chaque côté.
  • Une fois qu’elles ont été frottées rincez-les avec la solution pour éviter que les débris restent sur la lentille.
  • Faites-le tous les jours.

Lors de la désinfection profitez de ce moment pour utiliser les décapants de protéines. Puis rincez les lentilles.
Pour augmenter la durée de vie de votre étui il est recommandé de nettoyer et sécher le boîtier de la lentille de contact avant de le remplir à nouveau de liquide de solution.

4 conseils pour garder vos lentilles de contacts propres

  • Lavez la boîte de lentilles de contact chaque jour.
  • Ne réutilisez jamais la solution de conservation, il faut la remplacer. 
  • Les solutions salines sont faites pour le rinçage, mais pas pour le nettoyage ou la désinfection. Ces solutions peuvent être utilisées pour le stockage et le rinçage, à condition qu’elles soient associées à un système de désinfection thermique ou UV, qui n'est plus souvent utilisé. 
  • Remplacez votre étui de lentilles de contact tous les 3 mois. Il accumule des bactéries, même lorsque vous faites tout correctement.
  • Utilisez exclusivement des solutions nettoyantes pour les rincer et désinfecter. Ne rincez jamais vos lentilles sous l'eau du robinet qui peut contenir des irritants oculaires et parfois des bactéries.

Avec la mise en application de ces conseils de base, trouver et utiliser une solution pour les lentilles de contact devient très simple. Si vous ne savez pas exactement comment faire, consultez votre spécialiste pour qu'il vous renseigne.