Comment faire pour ne pas déchirer vos lentilles ?

Il toujours possible de déchirer ses lentilles de contact , même pour porteurs de lentilles de longue date, 1000lentilles.fr vous explique comment  ne pas déchirer vos lentilles de contact

La déchirure est principalement lié à la déshydratation de la lentille. Plusieurs situations peuvent déshydrater une lentille de contact  : En travaillant souvent sur un ordinateur, en étant dans un environnement trop sec ou trop climatisé, ou tout simplement en vieillissant nos yeux fabriquent moins de larmes et s'évaporent plus facilement.

Certains types de lentilles de contact sont tout simplement plus fragiles que d'autre. C'est le cas des lentilles toriques (astigmatisme) et des lentilles multifocales (presbytie) a cause de leurs bords irreguliers.

La déchirure de la lentille survient généralement au moment de la retirer en la pinçant.  Pour l'enlever, il faut décoller la lentille en évitant de la pincer.

Si vous la pincez, la lentille, fragilisée par la déshydratation risque de se déchirer. Vous risquez donc de le remarquer le lendemain au moment de remettre vos lentilles de contact. Il est possible qu'elle se déchire pendant votre port.

A savoir :

  • Une lentille de contact déshydratée devient très fragile.

  • Si vous déchirez fréquemment vos lentilles de contact, vous pouvez simplement mettre une goutte de larmes artificielles ou de collyre lubrifiant avant le retrait de la lentille et vous éviterez ainsi tout problèmes.

  • Dans le cas où vos lentilles continueraient de se déchirer, vous pouvez toujours vous orienter vers les lentilles en silicone-hydrogel qui ont une très bonne hydratation.

  • Une déchirure de lentilles de contact peut également être due à un mauvais entretien ou à une mauvaise manipulation. Il est important d'éviter de toucher la lentille avec ses ongles lorsque vous la retirer ou que vous la nettoyer.

Astuce :

Nettoyez la lentille dans la paume de votre main en frottant avec le bout de vos doigts. Vous pouvez aussi demander à votre ophtalmologue de vous prescrire une solution d'entretien à base de peroxyde, celle-ci ne nécessitant que très peu de manipulation lors de l'entretien de vos lentilles de contact.