Les différentes technologies des lentilles de contact

Tout le monde fait attention à ce qu’ils mangent ou aiment savoir de quoi se constitue un médicament lorsqu’ils en prennent. Mais savez-vous quelle est la composition de vos lentilles ? Il est intéressant de savoir quelles catégories de lentilles existent pour savoir de quoi elles se constituent. Il existe trois catégories différentes de lentilles : perméables aux gaz souples, rigides et hybrides.

Lentilles de contact souples

Les lentilles de contact souples  sont les lentilles les plus répandues. Elles ont l’avantage d’être flexibles et confortables. Dans la grande majorité des cas, elles sont le meilleur choix de lentilles pour les personnes actives. Les lentilles souples sont fabriquées en hydrogel, un matériau qui absorbe l'eau. Les lentilles constituées en hydrogel restent souples et humides grâce à une importante absorption de l'eau. Cependant, l'environnement en question ce sont vos yeux.

De nos jours, les nouvelles lentilles souples ont un traitement de surface qui préserve la teneur en eau et empêche l'assèchement. Il y a plusieurs types de lentilles de contact souples et chacune offre une teneur en eau et une épaisseur différentes. On dénombre trois catégories générales de lentilles hydrogel en fonction de la teneur en eau : faible, moyenne et élevée. C’est grâce à l’eau dans les lentilles hydrogel que l’oxygène réussi à passer à travers la cornée.

Silicone hydrogel

Leur souplesse et leur perméabilité permettent à l'air d'atteindre les yeux, les rendant confortable pour tout type de port. En général, plus la teneur en eau est faible plus la lentille est fine. Les lentilles en silicone hydrogel  ont pour avantage de donner une plus grande perméabilité à l'oxygène que les lentilles en hydrogel standards. Grâce au silicone le passage de l’oxygène est plus important à travers la lentille, ce qui fait que les besoins en teneur d’eau n’ont plus besoin d’être aussi élevé pour assurer un confort adéquat. Vous obtenez donc des lentilles plus légères et plus minces qui peuvent être portées pendant des périodes plus longues.
Les lentilles en silicone hydrogel peuvent également avoir une surface ionisée ou non-ionisée. Leur surface attire les protéines plus facilement et conduit à une accumulation. Tandis que les surfaces non-ionisées sont traitées contre les protéines et sont donc moins enclines à attirer ces dépôts.

Lentilles de contact rigides perméables aux gaz (RGP)

Les lentilles rigides existaient bien avant les lentilles souples. Au fil du temps, leur composition a beaucoup changé. Au départ, ces lentilles étaient fabriquées en verre, puis en polyméthacrylate de méthyle et de nos jours elles sont conçues en fluoro-silicone / acrylate. Ce matériau perméable à l'oxygène est un acrylate de silicone avec du fluor ajouté. Les lentilles rigides perméables aux gaz n’ont pas besoin d’eau pour transmettre l'oxygène jusqu’aux yeux, car elles sont constituées d’une structure microscopique poreuse qui permettent à l'oxygène d'atteindre la cornée. Les lentilles RGP ont des matériaux qui sont classés par leur perméabilité à l'oxygène. Une valeur leur est donné et celle-ci est nommé "DK". Plus cette valeur est élevée, plus la lentille laisse passer l'oxygène jusqu’à la cornée. Une valeur DK est considéré comme faible si elle est inférieure à 12 et élevée si elle est supérieure à 30.

Les lentilles de contact rigides sont plus petites que les lentilles souples. En principe, leur diamètre mesure moins d'un centimètre, puisque leur but est de couvrir juste la pupille de l'œil. Les bords des lentilles rigides ne s'étendent que sur le bord externe de l'iris, contrairement aux lentilles souples qui sont conçues pour déborder sur l’iris pour être sous les paupières.

Type de lentilleAvantagesInconvénients
Lentilles de contact souple Confortables, adaptation facile, restent en place, nombreuses options Coût, entretien, renouvellement
Lentilles rigides perméables au gaz Longue durée de vie Temps d'adaptation long

Qu'elles soient souples ou rigides, les lentilles de contact offrent de nombreux avantages par rapport aux lunettes comme le fait qu’elles ne s'embuent jamais, ne prennent pas la pluie et ne peuvent pas tomber. Elles sont légères et vous ne supportez aucun poids sur le nez ou les oreilles, et ne glisseront jamais de votre nez. Si vous souhaitez porter des lentilles, discutez avec votre ophtalmologiste pour qu’il détermine la lentille de contact  la plus adaptée pour corriger vos troubles visuels.