Comment bien manipuler et entretenir ses lentilles de contact ?

En France, environ 4 millions de personnes portent des lentilles de contact. Les lentilles de contact sont indispensables pour des activités comme le sport, de plus elles sont plus pratiques et plus esthétiques que les lunettes mais nécessitent un entretien régulier.

Pour en savoir plus sur la manipulation des lentilles de contact la rédaction de 1000lentilles.fr a interviewé un opticien de 1000lentilles :

Rédaction 1000lentilles : Quels sont les différents types de lentilles de contact ?

Opticien : Les lentilles souples sont des lentilles conçues en silicone hydrogel très confortables et très perméables à l’oxygène. Il existe différentes catégories :

-       Les lentilles jetables journalières, elles se portent la journée et doivent être jetées le soir. Ces lentilles ne nécessitent aucun entretien.

-       Les lentilles à renouvellement fréquent. Il existe deux types de lentilles à renouvellement fréquent, les mensuelles et bimensuelles.

-       Les lentilles à renouvellement annuel : une paire de lentilles pour 1 an.

-       Les lentilles rigides perméables au gaz (LRPG)

Leur fréquence de renouvellement peut varier selon des conditions particulières et selon la santé des yeux du patient.

Rédaction 1000lentilles : Existe-t-il une durée maximale de tolérance aux lentilles ?

Opticien : Non grâce aux nouveaux matériaux et à l’importante transmissibilité à l’oxygène, les lentilles de contact ont évolué. Aujourd’hui, certaines lentilles de contact peuvent être portées en continu. 

En respectant les règles d’hygiène, vous pourrez porter des lentilles toute votre vie.

 

Rédaction 1000lentilles : Le port de lentille modifie le métabolisme de la cornée :

Opticien : La cornée est un épithélium : une couche de cellules appelées « kératinocytes ». Celle-ci est en contact direct avec l’air. La lentille diminue la circulation de l’oxygène vers l’œil et peut causer plusieurs symptômes :

  • Sécheresse oculaire
  • Larmes s’évaporant plus vite
  • Vascularisation anormale dû au manque d’oxygène

Rédaction 1000lentilles : Le risque infectieux est réel :

Opticien : L’œil n’est pas un milieu stérile, de nombreuses bactéries non nocives sont présentes sur nos yeux, on les appelle les bactéries gram+. Mais ces bactéries sont instables et peuvent s’inverser en portant des lentilles : nos mains déposent des bactéries gram négatif sur l’œil, qui prolifèrent à cause du manque d’oxygène. Ces bactéries peuvent par la suite provoquer des complications.

Les infections sont plus courantes chez les utilisateurs de lentilles bimensuelles ou mensuelles s’ils ne suivent pas correctement les règles d’hygiènes, mais un porteur de lentilles journalières qui dort parfois avec ses lentilles multiplie encore plus les risques.  Il est très important d’éviter de nettoyer vos lentilles de contact avec l’eau du robinet ou de vous baignez avec vos lentilles car vous risquez des complications plus graves : Les kératites amibiennes.

 

Rédaction 1000lentilles : Les réactions allergiques :

Opticien : Il est important d’utiliser la solution d’entretien prescrite par votre ophtalmologue. Autrement, vous pourriez faire une allergie en utilisant une solution inadaptée.

Rédaction 1000lentilles : Les conseils pour bien utiliser vos lentilles.

Opticien : Lors d’une infection oculaire, le premier symptôme est une sensation de sécheresse. En cas de déchirure de la lentille, une sensation d‘inconfort peut être ressentie ainsi qu’une hypersensibilité au produit ou à des poussières. Si vous ressentez un inconfort avec vos lentilles, une sècheresse oculaire ou la présence des débris sur la lentille peuvent en être la cause. En cas de sécheresse oculaire il faut diminuer son temps de port ou utiliser des larmes artificielles.

Rédaction 1000lentilles : Qui peut prescrire des lentilles de contact ?

Opticien : C’est l’ophtalmologue qui peut prescrire des lentilles de contact et vous faire un examen complet des yeux. Il vérifie qu’il n’y ait aucune contre-indication : poussière, anciennes infections, allergies, mauvaise statique des paupières… On procédera ensuite à l’adaptation proprement dite par des essais qui permettent de déterminer les caractéristiques de la lentille avec un examen de contrôle à 1 mois.

Entretenir correctement ses lentilles de contact permet d’éviter les risques infections et d’optimiser la qualité visuelle ainsi que le confort de vos lentilles.

  • Ne portez pas vos lentilles la nuit ou en continu sans l’accord de votre ophtalmologue.
  • Ne pas porter de lentilles dans les milieux aquatiques comme la mer, la piscine, en sauna, hammam, ou en cas de pollution, vent fort, sable.
  • Prévoyez une paire de lunette quand vous n’êtes pas chez vous pour éviter de vous retrouver sans corrections.
  • Utiliser uniquement le produit d’entretien prescrit par votre ophtalmologue
  • Pour nettoyer efficacement vos lentilles, massez et rincez– les avec la solution quotidiennement.
  • Rincez l’étui chaque mois avec la solution d’entretien adapté. Ne rincez jamais votre étui avec d’e l’eau.

Les conseils pour la manipulation des lentilles :

  • Lavez-vos mains avant chaque manipulation et séchez-les avec une serviette non pelucheuse. Ce conseil est valable pour le retrait et la pose des lentilles.
  • Posez-les AVANT le maquillage, et retirez-les AVANT de vous démaquiller.
  • Eviter le contact avec les ongles qui risquent d’abîmer la lentille.